mercredi 28 décembre 2016

The Ones - Daniel Sweren-Becker

The Ones
Daniel Sweren-Becker






Série : La Rébellion, Tome 1
Éditeur : Hugo Roman New Way
ISBN : 9782755628135
Nombre de pages : 334 pages
Date de parution : Janvier 2017



Résumé 

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James dont partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.

Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

Attention, ce livre est une bombe. Nous déclinons toute responsabilité une fois la lecture commencée...



Bonsoir à tous !

Enfin une nouvelle chronique à vous mettre sous la dent. Je dois vous avouer que ce mois de décembre n'a pas été très productif côté lecture pour moi. Je dois même vous dire que je me suis découragée moi-même. The Ones est le deuxième roman que je réussis à lire, mais c'est aussi le roman qui m'a permis de retrouver la petite étincelle afin de recommencer à lire un peu plus. Ce roman n'étant toujours pas sorti au Québec, vous devez sûrement vous demander comment j'ai fait pour pouvoir le lire. En fait, j'ai participé à un concours sur la page Facebook des éditions Hugo New Way où j'ai gagné le roman. Vous ne pouvez même pas vous imaginez à quelle point j'étais heureuse parce que j'avais lu beaucoup d'avis positif de la part de nos voisins français sur ce roman. J'ai donc décidé de le glisser dans ma PAL de décembre et même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, j'ai su l'apprécier à sa juste valeur et je remercie vraiment l'auteur de m'avoir redonné goût à la lecture.

Quand j'ai reçu le roman par la poste, la petite pastille sur la quatrième de couverture qui indiquait : « Attention, ce livre est une bombe. Nous déclinons toute responsabilité une fois la lecture commencée… » m'a beaucoup intriguée et je me suis dès lors demander si ce livre était effectivement une bombe - livresque - on s'entend là-dessus. J'ai lu ce livre en une semaine environ, mais sachez qu'avez les fêtes de fin d'année, j'ai passé plusieurs jours sans toucher le livre. Je dois vous avouer que je n'ai vraiment pu lire qu'hier et aujourd'hui et ce, quelques heures seulement.

Comme vous pouvez vous en doutez, ce roman est une dystopie, sujet qui a été beaucoup traité dans les dernières années avec l'arrivée des « Hunger Games », « Divergence » et compagnie. Il devient alors de plus en plus dur pour les auteurs de sortir leur aiguille du lot. Daniel Sweren-Becker a réussi ce tour de force en parlant de modification génétique, de terrorisme et surtout des droits des êtres humains. Tous ces sujets pourraient bien entendus nous toucher dans un futur pas si lointain. L'auteur a su amener le lecteur à réfléchir et à se poser beaucoup de questions sur tout ça.

Si je vous parle un peu plus des personnages, les principaux sont Cody et James, deux Ones. Être un Ones signifie que tu fais partie du 1% de la population qui a vu ses gênes modifiés « In Vitro » afin de rendre les humains parfaits et comme vous vous en doutez, à la minute où l'humanité parle de rendre la race parfaite, les problèmes ne font que commencer. Ayant la « vie facile » puisque tout ce qu'ils entreprennent, ils le réussissent, les Ones finissent par être détestés par les 99% restant de la population. Le gouvernement finit par passer des lois qui rendent leur existence illégale et là, les problèmes embarquent et ne les lâcheront plus. Personnellement, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher à Cody qui était trop extrémiste et tête brûlée pour moi. Je n'arrivais pas à la comprendre en profondeur parce que nos points de vue différaient trop alors quand on passait au côté de James, j'étais aux anges parce que je l'adorais. J'arrivais beaucoup plus à m'identifier à lui. Tout au long du roman, il est fidèle à ces croyances et continue malgré tout de croire en la bonté humaine contrairement à Cody qui elle pense que l'être humain est fondamentalement mauvais. J'ai beaucoup aimé aussi quand James a pris plus sa place au lieu d'être seulement un mouton.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle était vraiment bonne. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant se livre. Par contre, je n'avais aucun problème à le laisser de côté pour faire autre chose, du moins pour la première partie du roman. La seconde partie, quant à elle, m'a tenu en haleine et là, j'ai eu de la difficulté à lâcher ma lecture. Les rebondissements pour certains me laissaient bouche-bée et le cliffhanger de la fin est une vraie torture surtout lorsque j'ai appris que la suite viendrait, mais qu'elle n'était toujours pas écrite en v.o. L'attente sera longue avant de pouvoir mettre les mains sur cette suite que j'attendrai impatiemment.

En conclusion, je vous conseille de vous procurer ce roman dès sa sortie en librairie. Vous ne serez pas déçus. Et quand ce sera fait, n'hésitez pas à venir en parler avec moi, je veux savoir ce que vous en penserez.

Bonne lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com