lundi 2 octobre 2017

Le guide gourmand de Julia Fontaine - Cali Keys

Le guide gourmand de Julia Fontaine
Cali Keys


Éditeur : Éditions AdA
ISBN : 9782897679187
Nombre de pages : 190 pages
Date de parution : 22 Mai 2017



Résumé

Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide le plus réputé de Paris, L’Étoile des Chefs. Trois fois par semaine, elle sillonne les rues parisiennes à la recherche des nouveaux spots à la mode. Ce qu’elle cherche? Le cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. La future vedette de la cuisine ! Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant - comme dans Shrek - à cause de sa coupe de cheveux). Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif? Le séduisant Chef Arnaud Gasquet y participe. Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs. Un roman plein de charme, celui de la pétillante Julia, celui des délicieuses odeurs de cuisine que les grands Chefs parsèment entre les pages. Une ode à la gourmandise et à l’amour!

PS: ne le lisez pas si vous avez faim. Ce serait mal. Très maaal.

Bon lundi à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle chronique ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait du bien. J'ai vraiment l'impression que les antibiotiques commencent doucement à faire effet. Maintenant, il ne me reste qu'à me reposer parce que je vous avouerais que j'ai beaucoup de sommeil à rattraper et que la fille est très fatiguée. Donc, on s'entend que la meilleure chose à faire dans ce temps-là c'est vraiment de lire parce que ça permet à la fois de s'évader loin du quotidien et en même temps, de se reposer... en tout cas, pour moi. Ce soir, je vous présente ma dernière lecture en date et il s'agit du roman Le guide gourmand de Julia Fontaine écrit par Cali Keys. Premier roman que je lis d'elle, il est arrivé pour moi juste au bon moment parce que c'est une lecture sans prise de tête. Les pages défilent les unes après les autres et ce petit roman ne fait que vous séduire. Sans vouloir vous mentir, avoir pu, j'aurais lu ce roman d'un coup sans le poser. Malheureusement, la santé n'était pas de la partie, mais je l'ai terminé ce soir avec beaucoup de plaisir. Cali Keys connaît très bien son univers et on finit réellement par se prendre au jeu. J'aurais vraiment aimé me retrouver à la place de Julia pour pouvoir gouter tous ces bons plats et surtout, me retrouver dans un espèce de MasterChef Australie à la française. Les personnages sont vraiment attachants et ils vous font vous esclaffer le plus souvent possible. De plus, ils sont vraiment attachants... du moins la majorité d'entre eux ! Sincèrement, je n'aurais pas pensé me prendre autant au jeu dans un si petit roman, mais ce fus réellement le cas.

Afin de bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois de vous faire un mini résumé de ce roman. Pourquoi mini ? Tout simplement parce que je ne veux pas vous raconter tout le roman. Où serait le plaisir de le lire ? L'histoire commence alors que Julia Fontaine, personnage principal et critique gastronomique, se rend au restaurant La Tourelle afin de faire la connaissance d'un jeune prodige de la cuisine et de faire la critique d'un repas dans ce restaurant. Repas qu'elle apprécie au-delà de ses espérances. Alors, lorsque son patron lui demande de mentir et de descendre le restaurant, elle n'est tout simplement pas capable de le faire... sauf qu'une critique est publiée à son nom et elle n'est pas très élogieuse. À partir de là, une guerre éclate entre Arnaud, le chef, et Julia... La critique leur aura tour à tour fait perdre leur emploi. La jeune femme décide donc de se lancer corps et âme dans son projet secret, de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Malheureusement pour elle, le sort semble se jouer contre elle et plusieurs obstacles se mettront en travers de son chemin. Qu'arrivera-t-il donc à notre chère Julia ? Là, je vous laisse le soin de le découvrir, mais sachez qu'elle n'est jamais au bout de ses ressources.

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire que j'ai adoré le personnage de Julia. J'avais l'impression d'apprendre à connaître une nouvelle meilleure amie. J'aimerais vraiment avoir quelqu'un comme elle dans ma vie, mais en même temps, elle ressemble à chacune de mes meilleures amies et j'ai adoré retrouver ça chez elle. D'un naturel très gêné, n'hésitez pas à lui donner un petit verre d'alcool pour la voir se lâcher. Ces moments sont trop drôles, j'en aurais pris et repris. Par contre, quand elle a une idée derrière la tête, enlever vous de son chemin parce que rien ne saurait vous arrêter. Outre Julia, nous avons Arnaud que j'ai adoré. Cynique à certains moments, séducteur à d'autres, on ne sait jamais quelle facette de sa personnalité nous aurons droit et c'était toujours une charmante surprise. J'en venais à souhaiter à le voir de plus en plus souvent. Surtout que sa relation avec Julia est explosive ! Je ne peux bien entendu pas passer sous silence la présence de la meilleure amie de Julia qui est tout un numéro. Heureusement qu'elle est là pour elle. Enfin, ça ne m'arrive pas souvent de détester un personnage à ce point-là, mais Mathias remporte la palme ! Est-ce que c'est réellement possible d'être prétentieux comme lui ? Je n'en reviens toujours pas...

En conclusion, Le guide gourmand de Julia Fontaine a été une très belle découverte et j'ai vraiment adoré ma lecture. Je ne pense pas que ce soit dans les plans de l'auteur, mais j'aimerais bien qu'une suite existe. Le roman s'est terminé beaucoup trop vite. Alors, si vous voulez une petite lecture douce et sans prise de tête, c'est le roman pour vous ! N'hésitez pas à vous le procurez, croyez-moi vous ne le regretterez pas.

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions AdA pour cette lecture ! 

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com