Une Braise sous la Cendre
Sabaa Tahir
Série : Une Braise sous la Cendre, Tome 1
Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266288958
Nombre de pages : 560 pages
Date de parution : 16 Janvier 2019
Résumé
Autrefois l’Empire était partagé entre les
Érudits, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable dévouée à
l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque
est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments.
Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat
d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux
qu’ils aiment.
Bon dimanche à tous !
Une autre grosse semaine vient de s'écouler pour moi, mais ça ne m'a pas empêcher de me plonger dans un nouveau roman et quel roman ! Ça faisait des mois si ce n'est pas des années que je voyais ce roman passé sur les réseaux sociaux sans que je ne tente jamais de me le procurer pour le lire même si je vous avouerais qu'il m'intriguait beaucoup. Vous vous demandez donc ce qui m'a décidé ? La réponse est toute simple. Il y a peut-être un an, je me suis mise à suivre une fille sur Bookstagram Lunabookaddict et elle est littéralement obsédé par cette trilogie qui est sa trilogie préférée de tous les temps. Elle possède des exemplaires de ces romans dans presque toutes leurs éditions françaises et anglaises et elle a même eu la chance de rencontrer l'auteure a plus d'une reprise. Le fait de l'entendre parler de son amour pour cette trilogie m'a de plus en plus intriguée et quand le premier tome est sortie en janvier, j'ai décidé de sauter le pas et d'en demander un exemplaire à mon partenaire Interforum Editis Canada qui a eu la gentillesse de m'en envoyer une copie. Cette semaine, je me suis enfin décidée à plonger dans ce premier tome et wow ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Même qu'il est passé très près d'être un coup de coeur ! Dès les premières pages du roman, nous entrons dans un univers où l'action ne manque pas. Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir de temps morts au court de ma lecture et à chaque fois que j'avais la chance de plonger à l'intérieur de cette histoire, je dévorais les pages les unes après les autres sans m'en rendre compte. Le temps passait à une vitesse folle et quand je pensais lire un petit cinq minutes avant de me coucher, il venait finalement de se passer une heure. Autant vous dire que mes nuits ont été très courtes cette semaine étant donné que je suis déjà une couche tard et que je me réveille à cinq heures du matin. Sabaa Tahir a également réussi à me faire passer par toute une myriade d'émotions et je ne savais jamais quelle serait la prochaine qui arriverait. Pour tout vous dire, j'ai même poussé quelques exclamations au court de ma lecture. De plus les personnages étaient vraiment attachants, je suis totalement tombée sous leur charme. Je suis tombée sous le charme de la plume de Sabaa Tahir qui a su me faire monter à bord de sa montagne russe sans me laisser en sortir. La seule chose que je regrette maintenant, c'est de ne pas avoir sauter le pas plus tôt parce que j'ai vraiment manqué quelque chose. En fait, non, ce n'est pas la seule chose que je regrette... Ce premier tome se termine sur un cliffhanger de fou et je n'ai pas le deuxième tome à me mettre sous la dent. J'aurais tellement voulu pouvoir me plonger dans la suite tout de suite, mais je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir le faire.
Voici maintenant le temps de vous présenter un court résumé du roman qui vous donnera peut-être envie de lire ce roman si, comme moi, vous hésitiez encore à le faire. Le roman commence alors que Laia se pose beaucoup de questions sur les brusques disparitions de son frère en plus de dessins qu'il fait et qu'il n'est pas supposé connaître. Car, voyez-vous, Laia et son frère sont des érudits considérés comme la racaille de la société. Selon les Martiaux, ils ne sont là que pour les servir. Alors qu'elle est de plus en plus inquiète pour son frère, des soldats arrivent brusquement chez eux. Elle ne doit sa survie qu'à son frère qui lui demande de s'enfuir. Pendant ce temps, ses grands-parents se font tués et son frère est arrêté. Voulant à tout prix rester en vie afin de pouvoir venir en aide à son frère, elle descend dans les tunnels de la ville afin de trouver la Résistance et leur demander un coup de main. D'abord réticents, ils décident de l'aider à une condition. Elle doit devenir l'esclave de la Commandante de Blackcliff, l'école des Masks, les soldats d'élite de l'Empire, et l'espionner pour le compte de la Résistance. Autant vous dire qu'elle ne l'aura pas facile puisqu'il n'y a pas plus cruelle que la Commandante. Arrivera-t-elle à s'en sortir ? Fournira-t-elle assez d'informations à la Résistance pour sauver son frère ? Et qui est ce mystérieux Mask qui semble vouloir l'aider ? Est-ce un piège ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.
En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie par leur multitude et surtout par leur complexité. Je suis particulièrement tombée sous le charme de Laia, mais surtout d'Elias pour qui j'ai eu un petit coup de coeur et que j'espère apprendre à mieux connaître dans les prochains tomes. Pour l'instant, par contre, j'ai décidé de m'attarder sur le personnages de Laia qui est beaucoup plus profond que ce qu'il laissait supposer dans les premières pages du roman. De premier abord, cette jeune femme semblait très craintive sans aucune once de courage et je me suis dis, pauvre petite... Elle ne restera pas longtemps en vie si elle continue comme ça surtout dans le monde dans lequel elle vie. Mais alors que tout semblait perdu, sa véritable personnalité a semblé prendre le dessus et je dois vous dire que j'ai vraiment été impressionnée de ce qu'elle est devenue. De jeune femme frêle, elle est devenue courageuse et prête à tout pour arriver à finaliser ses objectifs. Une évolution telle qu'on en voit pas souvent et j'ai bien hâte de voir ce que lui réservera le deuxième tome et ce qu'elle deviendra après toutes les épreuves qu'elle a du affrontée. Je suis sûre que vous l'aimerez autant que j'ai appris à l'apprécier au courant de ma lecture.
En conclusion, j'ai vraiment passé un super moment entre les pages de ce roman qui m'a fait voyagé très loin de ma petite vie quotidienne et surtout vivre des aventures que même dans mon rêve le plus fou, je ne vivrai jamais. Il a su me tenir en haleine de la première à la dernière page sans me donner de moment pour me remettre de toutes les émotions que je vivais. Une chose est sûre, c'est définitivement un roman à découvrir et vous ne regretterez vraiment pas de vous êtres laisser tenter si vous sautez le pas. Une lecture parfaite pour cet été qui met vraiment trop de temps avant de finalement s'installer. Alors, n'attendez plus ! Vous ne savez pas ce que vous manquez !
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour la lecture de ce roman !
0 comments:
Publier un commentaire