• Posted by : Marie-Eve dimanche 25 mars 2018

    Les Sentinelles
    Lucie Barnasson


    Série : Destinés, Tome 2
    Éditeur : Éditions Mots en Flots
    ISBN : 9791096228140
    Nombre de pages : 446 pages
    Date de parution : Novembre 2018



    Résumé

    Lénia et Tristan sont enfin confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. Et comme ils s'y attendaient, la vie sur le camp est loin d'être de tout repos.

    Entre entraînements, trahisons et révélations, l'univers de Lénia et ses amis va à nouveau être bouleversé. La jeune rebelle devra alors se préparer à affronter un ennemi qu'elle n'attendait pas.
    Qui est-il, et surtout... qui est-elle vraiment ?






    Bon dimanche à tous !!

    Je reprends tranquillement mon rythme de lecture et de publication normale avec une deuxième chronique pour vous cette semaine. Alors que ma dernière lecture avait été un peu plus difficile étant donné qu'à mon avis, l'auteure n'avait pas assez développé le côté psychologique de ses personnages, je dois dire que le deuxième tome de Destinés est complètement à l'opposé étant donné qu'il rejoint la liste de mes coups de coeur pour l'année 2018. Je dois dire que puisque le premier tome avait été un coup de coeur, j'avais de très grandes attentes envers cette suite et comme vous le savez déjà, j'ai toujours peur que mes attentes soient trop grandes et que ça fasse en sorte que mon expérience de lecture en soit modifiée. Par contre, une grosse surprise alors que ce deuxième tome est un aussi gros coup de coeur le premier et peut-être même un peu plus grand. J'ai adoré retrouvé Lénia et Tristan pour lesquels j'avais eu des coups de coeur livresques lors de ma lecture du premier opus et surtout apprendre à les connaître un peu plus personnellement alors que leur personnalité est abordé plus en profondeur dans ce second tome. On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Lénia et ce qui l'a amené à être la jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Et cerise sur le gâteau, tout ceci se fait dans un univers où l'action est beaucoup plus présente. Lors de ma lecture du premier tome, je vous avais dit que la plume de Lucie Barnasson avait contribué au fait de hisser ce roman à la même auteur que les Hunger Games de Suzanne Collins ainsi que les Divergence de Veronica Roth, et bien, avec ce second opus, je dois dire que j'en suis encore plus convaincue et cette dystopie est dans mon top trois et je suis sûre qu'elle y restera. Je dois seulement dire que l'attente pour le tome 3 qui est en court d'écriture sera vraiment longue... Surtout avec la fin du roman... C'est vraiment une torture de terminer un roman de cette façon... Je n'ai qu'un mot à ajouter : « J'en veux plus ! C'était vraiment trop court ! ».

    Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de bien vous faire comprendre mon point de vue. Par contre, j'essaierai de rester très brève afin de vous laisser découvrir ce second tome avec autant de surprises que j'ai pu en avoir. Ce serait gâché votre expérience de lecture que trop en dire. Nous retrouvons donc Lénia et Tristan exactement au moment où nous les avions laissé à la fin du premier tome dans leur petite maison éphémère. Ils se préparent tranquillement à la formation chez les sentinelles qui sont supposés les aider à maitriser leurs pouvoirs d'enchanteurs afin d'éviter que Lénia ne déclenche à nouveau un cataclysme. Six longs mois où ils seront séparés afin d'évoluer autant sur le plan physique que psychologique parce que leur formation ne sera pas de tout repos. Alors que Lénia doit affronter des rêves plus sombres les uns que les autres et que des trucs étranges commencent à arriver autour d'elle, elle ne peut que s'interroger face à ses nouveaux ennemis dont un qu'elle connaît beaucoup plus qu'elle ne semble le penser.  Arrivera-t-elle à maîtriser sa puissance qui semble toujours plus forte à chaque jour qui passe ? Qui est cet ennemi qui lui rendra la vie tout sauf facile ? Je vous laisserai découvrir tout ça lors de votre lecture de ce roman.

    En ce qui a trait aux personnages, comme j'ai dit un peu plus haut, Lucie Barnasson m'a permis d'apprendre à connaître les personnages existants plus en profondeur, mais aussi d'apprendre à en connaître de nouveaux que j'ai beaucoup apprécié et qui sont venus ajouter un belle touche à un roman que j'aimais déjà. Parlons tout d'abord de Lénia... Dans le premier tome, on prenait conscience que, sous ses airs de rebelle, se cachait une jeune femme fragile qui n'avait besoin que de laisser s'exprimer celle qu'elle était vraiment. Avec l'aide de Tristan, elle y ait arrivé et c'est toujours avec son soutien qu'elle découvrira son passé et je dirais que ce passé la fera tout autant évoluer et porter un regard différent sur le monde autour d'elle. J'ai bien hâte de pouvoir la retrouver dans le troisième tome et voir jusqu'où son évolution ira. Je sens que je vais être très surprise. J'ai adoré son côté protecteur. Elle tient à prendre soin de ses amis et ceux qu'elle considère comme faisant partie de sa famille. Elle se met facilement de côté afin de permettre aux autres d'avancer. Tristan, quant à lui, est loin du jeune solitaire qu'il était au début du premier tome. Maintenant qu'il a trouvé son âme soeur, il veut prendre part au combat et surtout permettre à la paix de revenir. Il tient plus que tout à protéger les personnes à qui il tient, en particulier Lénia. Au final, c'est un personnage beaucoup plus complexe que je l'aurais pensé au début et je dirais que je ne l'aime que plus. Bien entendu, ce roman comporte beaucoup d'autres personnages qui viennent tous ajouter une belle profondeur au récit et que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

    En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui a été un gros coup de coeur pour moi. Si vous n'avez toujours pas lu le premier tome, alors c'est une série à ajouter à votre PAL sans aucune hésitation parce que nous ne le regretterez pas ! Une très bonne dystopie comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu !

    Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

    Je tiens à remercier mon partenaire les Éditions Mots en Flots pour cette lecture !

    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création