mercredi 30 janvier 2019

Mes Montagnes Russe - Charlotte Léman

Mes Montagnes Russes
Charlotte Léman


Éditeur : Auto-Édition
ISBN : 978-1791984595
Nombre de pages : 232 pages
Date de parution : 19 Décembre 2018



Résumé

Entre un job sympa, un petit appartement douillet, un amoureux attentionné et des amis avec qui refaire le monde autour d’un verre, Sasha a tout pour être heureuse à Lyon. C’est en tout cas ce qu’elle pensait jusqu’à ce que le destin ne la ramène dans la maison de son enfance et qu’une lettre dans le grenier de sa grand-mère ne vienne chambouler ses certitudes. La découverte d’une histoire d’amour bouleversante va l’entraîner en Russie, la terre de ses ancêtres. Là-bas, loin de tous ses repères, Sasha va faire des rencontres qui changeront sa vie à tout jamais.






Bon mercredi à tous !

J'espère que vous allez bien et que la température ne vous décourage pas trop. Personnellement, je dois vous dire que je n'en peux tout simplement plus. Je sais qu'il reste presque deux mois à l'hiver, mais je pourrais facilement faire un avance rapide jusqu'au printemps. Pour tout vous dire, si je pourrais me sauver dans le sud pendant un petit moment, je ne me gênerais pas. Mais bon, puisqu'on doit vivre au Québec autant essayer de voir le côté positif et nous dire que nous pouvons en profiter pour lire sans nous sentir coupable de ne pas aller à l'extérieur très souvent. Donc, à défaut de pouvoir vraiment voyager, c'est ce que j'ai fait avec ma dernière lecture. Pas dans un pays chaud, non... Mais dans un pays qui a tout pour me dépayser et j'ai nommé la Russie. Quand Charlotte Léman m'a approché dernièrement afin de savoir si je voulais lire son nouveau roman, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Cette auteure fait partie des auteurs pépites que l'on peut trouver dans le milieu de l'auto-édition et qui, malheureusement, n'ont pas toujours autant de visibilité qu'on voudrait leur en donner. Ayant beaucoup aimé ses autres publications, c'est avec plaisir que j'ai accepté et entre nous, juste la couverture m'avait déjà convaincue. Elle est tout simplement magnifique. J'aime beaucoup les romans comme celui-ci tout en douceur et qui se laisse lire littéralement comme un couteau chaud qui entre dans du beurre. Je sais que la comparaison est légèrement étrange, mais c'est vraiment l'impression que j'avais en lisant le livre. Dès les premières pages, je me suis pris au jeu de l'histoire de Sasha et plus je lisais, plus je voulais en savoir. Elle m'a permis de m'évader loin de mon Québec frisquet et de vivre toute une aventure. Pour tout vous dire, je me suis tellement retrouvée en Sasha qu'à certain moment, je m'imaginais en train de fouler les rues de la Russie à sa place. Le personnage principal nous montre une belle preuve de courage et qui nous prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves et surtout qu'il ne faut pas avoir peur de les réaliser. En somme, je vous dirais que c'est vraiment un livre à découvrir et définitivement, mon roman préféré de Charlotte Léman.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous présenter un court résumé du roman qui, j'espère, vous donnera envie de le découvrir comme moi-même je l'ai fait. L'histoire commence donc avec Sasha qui se retrouve pour la première fois en dix ans dans la maison de sa défunte grand-mère afin de procéder à la vente de celle-ci. De toute sa famille, sa grand-mère était la seule à vraiment la comprendre elle l'artiste dans un monde de scientifique. Alors qu'elle vide les différents effets de la maison, elle tombe sur une belle lettre d'amour entre son arrière-grand-mère et un homme qui n'est pas l'arrière-grand-père dont elle a toujours entendu parler. Cette lettre chamboulera tout ce qu'elle a toujours cru savoir et l'entraînera dans une grande épopée en Russie, la terre de ses ancêtres, afin de découvrir qui elle est vraiment. Sa vie changera alors à tout jamais... Que lui arrivera-t-il ? Que trouvera-t-elle en Russie ? À vous de lire le roman pour le savoir !

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment eu quoi faire avec ce roman. Il y a plusieurs personnages dont beaucoup sont très attachants. Par contre, pour les besoins de ma chronique, j'ai choisi de vous parler de Sasha, le personnage principal, et d'Aleksei pour qui, je vous l'avouerai, j'ai eu un gros coup de coeur. Donc, commençons donc par Sasha. Je dois dire que j'aimerais bien avoir moitié autant de courage qu'elle. Je ne sais pas si j'aurais été capable de faire la même chose qu'elle et de partir toute seule vers l'inconnu. Tout au long du roman, elle n'a eu de cesse de me surprendre. Elle croit en ses convictions et ne laisse pas les autres lui faire croire le contraire. C'est le style de personne que l'on veut avoir dans sa vie. J'ai eu beaucoup de facilité à me retrouver chez ce personnage et je crois que c'est ce qui a rendu ma lecture si captivante. Pour ce qui est d'Aleksei, je dirais que lorsqu'on fait sa connaissance, il a tout pour nous surprendre. Il a le style du bad boy, mais travaille aux archives. Qu'y a-t-il de plus contradictoire, non ? Mais dès son apparition, on ne peut que tomber sous son charme et quand on apprend à le connaître, on ne peut que l'aimer un peu plus. Son petit charme russe a su me séduire et je mourrais d'envie d'avoir plus de sa présence dans le roman. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que vous aurez droit à toute une histoire avec lui.

En conclusion, si vous cherchez un petit roman léger à lire, Mes Montagnes Russes est le roman parfait pour vous. Il vous fera vivre plein d'émotions et surtout, vous permettra de voyager et de découvrir ce beau pays qu'est la Russie. J'ai passé un très bon moment entre ses pages et je suis sûre que vous vivrez exactement la même chose. Alors n'attendez plus et sautez sur cette lecture ! Elle mérite d'être découverte. Si vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir en parler moi.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Charlotte Léman pour la lecture de ce roman !




0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com