jeudi 29 avril 2021

Cléopâtre - Sonia Alain

 

Cléopâtre

Sonia Alain



Éditeur : Éditions AdA, Collection Monarque

ISBN : 978-2898180156

Nombre de pages : 340 pages

Date de parution : 09 Juin 2020 

 

Cliquez ici pour visiter la page officielle du roman !

 

Résumé

 

À 18 ans, Cléopâtre est contrainte de fuir son palais pour échapper à un sort funeste. Elle est reine d’Égypte, et pourtant sa propre famille et leurs conseillers se liguent contre elle pour lui arracher sa couronne. Forcée de s’exiler dans le désert, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour remonter sur le trône. 

 

Au même moment, le grand Jules César réclame la présence de Cléopâtre à Alexandrie. Il est le consul de Rome, elle ne peut se soustraire à son ordre. Toutefois, revenir signifie également son arrêt de mort... Faisant preuve d’ingéniosité, elle trouvera néanmoins le moyen de répondre à cette requête. 

 

Elle refuse que l’Égypte devienne une province de Rome, et parallèlement, elle ne peut échapper à l’attrait que César exerce sur elle…

 

Une femme de pouvoir exceptionnelle. Un général romain dictateur. Une cour où règnent les intrigues. Une Égypte convoitée par Rome. Un destin incertain, un trône à reconquérir… Jusqu’où Cléopâtre ira-t-elle pour sauver son royaume?

 



 


 

Bon jeudi à tous !

 

J’espère que vous passez une bonne semaine jusqu’à maintenant. De mon côté, tout va bien, mais j’ai hâte que le weekend arrive afin de pouvoir me reposer un peu et peut-être profiter du soleil quelque peu s’il décide à se montrer le bout du nez. Sinon, ça sera un grand ménage de printemps qui fera beaucoup de bien. Et vous, quels sont vos plans pour le weekend ? De la lecture ou autre chose ? D’un autre côté, j’ai appris hier que mon horaire de travail changerait à partir de mardi prochain. Au lieu de travailler de 7h00 à 16h00, mes quarts de travail seront de 12h00 à 21h00 pour aider à améliorer le rendement au travail. Pour l’instant, on fait un essai afin de savoir si je vais aimer ça, mais comme je suis définitivement plus une fille du soir que du matin, je n’ai pas de difficultés à croire que tout se passera bien. Ne plus avoir à mettre de réveil le matin pour me lever… Le rêve ! Donc, ça risque un peu de changer mes horaires de publications d’ici à ce que je ferme le blog pour de bon. J’ai encore quelques engagements à tenir avant de pouvoir mettre le point final à cette aventure.

 

Pour en revenir à la raison principale de cette chronique, j’ai fini en fin d’après-midi hier ma lecture du roman Cléopâtre de Sonia Alain et laissez-moi vous dire que ce fut un méga coup de cœur. J’ai même eu de la difficulté à lâcher ma lecture pour aller travailler. Pour être franche avec vous, j’ai même apporté le roman au travail afin de profiter de mes pauses pour le lire. Pour vous mettre un peu en contexte, j’ai toujours eu, aussi loin que je peux m’en souvenir, une grande passion pour l’Égypte ancienne : son histoire, son architecture, etc. Je me souviens même d’une période où j’étais obnubilée par cette période de l’histoire. Alors, quand Sonia m’avait proposé de lire son roman inspiré de l’histoire de la grande Cléopâtre, je ne pouvais tout simplement pas dire non. Comme j’ai vécu une grosse panne de lecture l’année dernière, je dois vous avouer que j’avais mis le roman dans une pile et que je n’y pensais plus trop et quelle erreur est-ce que j’ai pu faire. Comme vous le savez, j’ai toujours aimé la plume de Sonia Alain, mais cette fois-ci, elle a réussi à rejoindre une autre de mes grandes passions et malgré la fiction qu’elle peut contenir, je n’en reviens pas de voir à quel point l’auteure est restée fidèle le plus possible à l’histoire de Cléopâtre. Je me suis retrouvée plonger dans cette partie de l’histoire et j’ai vécu l’histoire comme si, moi-même, j’étais la grande reine en personne. Je me suis retrouvée chamboulée côté émotionnel comme je n’aurais pas pensé l’être. Vous savez cette impression d’avoir des papillons dans le ventre ou encore quand votre cœur se serre parce que vous êtes triste ou briser par ce qui se passe ? Et bien, j’ai vécu chaque émotion comme ça en lisant ce livre alors autant vous dire que j’ai eu l’impression de passer mon temps dans les montagnes russes les plus longues que j’ai pu connaître. Je n’ai eu aucun répit à partir du moment où je me suis plongée dans ce roman et ce jusqu’à ce que je referme la dernière page. Autant vous dire que Sonia Alain est une vraie magicienne des mots et ce roman n’est venu que confirmer ce que je pensais déjà. Durant toute votre lecture, vous serez emportés vers de lointaines contrées hors du temps et ne voudrez pas en sortir de sitôt. Croyez-moi !  

 

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire encore une fois que j’ai été bluffé par Cléopâtre et César. Leur côté humain que Sonia leur a donné alors que dans les récits historiques que j’avais pu lire adolescente, ça me donnait plutôt l’impression d’être des êtres froids surtout en ce qui a trait à César que j’avais plus imaginé presque comme un monstre m’a donné une toute autre vision de ces personnages historiques. Je sais que ce roman était une fiction et que le but rechercher était de nous attacher à ceux-ci, mais j’ai l’infime impression qu’en réalité, ça devait ressembler au roman. Des personnes ne peuvent pas être totalement froide, c’est impossible. J’ai trouvé en Cléopâtre une femme que j’aurais aimé avoir pour amie (j’aurais écrit une sœur, mais connaissant comment ça se passait à cette époque, je ne tenterai pas le diable) puisqu’elle est là pour les personnes proches d’elle et qu’elle n’hésite pas à faire entendre sa voix même dans les milieux où les femmes sont moins bien vues. J’aimerais tellement avoir sa force de caractère. Et que dire de César, même à son âge, je dois dire que j’aurais eu de la difficulté à ne pas me sentir attirée comme Cléopâtre l’a été. On pouvait sentir son charisme jusqu’à nous. Disons que je ne lui aurais probablement pas fait de mal et j’aurais aimé creuser encore plus loin sous sa carapace afin de savoir ce qui avait fait de lui l’homme qu’il était au moment de sa connaissance avec la jeune reine qui a bouleversée sa vie.

 

En conclusion, si vous recherchez un roman qui saura vous dépayser tout en vous faisant voyager dans l’histoire, alors Cléopâtre est le roman parfait pour vous. Vous serez mêlés à une romance qui en aura fait rêver plus d’un, mais également à des complots qui vous feront voir le monde d’une autre façon. Sachez que vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec ce roman. Ce fut vraiment un gros coup de cœur pour moi du début à la fin et j’en aurais pris facilement beaucoup plus. Alors, n’attendez plus et rejoignez Cléopâtre et César !

 

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture.

 

Je tiens à remercier Sonia Alain pour la lecture de ce roman !



0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com