S'évader par la lecture

Blog Littéraire

Sévader par la lecture

Blog Littéraire

dimanche 11 août 2024

L'Ombre d'Adeline - H.D. Carlton

 

La Manipulatrice
Je peux manipuler les émotions de quiconque me laisse faire.
Je peux vous faire souffrir, vous faire pleurer, vous faire rire et soupirer.
Mais mes mots ne l’affectent pas. Encore moins quand je le supplie de partir.
Il est toujours là, à observer et à attendre.
Et je ne peux jamais détourner le regard.
Pas quand je veux qu’il se rapproche.
 
L’Ombre
Je n’avais pas l’intention de tomber amoureux.
Mais maintenant que c’est le cas, je ne peux pas rester à l’écart.
Son sourire, ses yeux, sa façon de bouger m’hypnotisent.
La façon dont elle se déshabille…
Je continuerai à observer et à attendre. Jusqu’à ce que je puisse la faire mienne.
Et une fois qu’elle le sera, je ne la laisserai jamais.
 
 
Série : L'Ombre d'Adeline, Tome 1
Éditeur : Roncière
ISBN : 9782385660130
Date de parution : 12 avril 2024
Nombre de pages : 632 pages
 
 
 

 
 


Bon dimanche à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle chronique et pas n'importe laquelle : celle de L'Ombre d'Adeline de H.D. Carlton. J'ai eu le plaisir de recevoir ce roman juste avant mon départ pour New York en juin dernier. Comme je partais en voyage, je l'ai un peu mis de côté afin de le reprendre cette semaine pour le lire, ma vie ayant pris une vitesse hallucinante depuis mon retour et n'ayant eu que très peu de temps pour moi.  Pour être franche avec vous, ça faisait un moment que ce roman m'intriguait. Je l'avais vu passer à plusieurs reprises sur le Booktok français et anglais et les avis n'en faisait que l'éloge. Étant moi-même une nouvelle lectrice de Dark Romance, je me suis demandée si ce roman était adapté à mon style de lecture habituel ou s'il serait effectivement trop sombre pour que je puisse vraiment apprécié ma lecture et me plonger à l'intérieur du roman. La seule Dark Romance que j'ai lu avant ce roman fut la trilogie Captive de Sarah Rivens qui est quand même assez « soft », on ne se le cachera pas. J'ai aussi lu Lakestone de la même auteure, mais je ne sais pas si je le classe vraiment comme une Dark Romance. Tout ça pour vous dire que malgré ma curiosité, j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d’appréhension.

Je dois vous avouer que si j'étais restée campée sur ma position de départ, je ne pense pas que ma chronique aurait été la même. Dans la première partie du roman, je me suis même demandée pourquoi je m'étais laissée convaincre par TikTok de lire ce roman. Tout particulièrement à cause d'une scène que je ne nommerai pas, mais ceux qui auront lu le roman sauront exactement de quelle scène je parle. Je dois vous avouer que j'ai même été un peu traumatisé avec de drôles d'images en tête après la lecture de celle-ci. Une chose est sûre H.D. Carlton a beaucoup d'imagination. L'Ombre d'Adeline est une vraie Dark Romance avec une liste de « Trigger Warnings » longue comme mon bras. Donc ce n'est pas un roman à mettre entre les mains de n'importe qui particulièrement des adolescents. Je suis moi-même âgée de 36 ans et même si j'étais très ouverte d'esprit et réveillée à l'adolescence, ce n'est pas une lecture appropriée pour ce public. Par contre, j'ai vraiment apprécié la note de l'auteure qui explique tous les thèmes abordés dans le roman ainsi que la liste de service d'aide que l'on peut trouver à la fin. On ne le dira jamais assez, mais la santé mentale est importante. Un gros plus à la maison d'éditions et à l'auteure pour cet ajout.

Comme vous pouvez vous en douter, mon avis à considérablement changer au cours de ma lecture et j'ai fini par m'attacher aux personnages de Zade et d'Adeline et à leur étrange relation si on peut appeler ça comme ça. Ce n'est pas une relation que j'aimerais retrouver dans la vraie vie parce que c'est vraiment tordu, mais dans leur monde, on peut pratiquement en trouver le sens. J'ai eu la chance de voir les deux personnages évolués dans cette relation et les amener ailleurs. Je ne sais pas ce que l'avenir leur réservera dans le prochain tome puisque ce premier tome se termine sur un « cliffhanger » de la mort, mais je pense que ma curiosité me poussera à lire lorsqu'il sera traduit en français afin de ne pas rester sur ma faim. Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé celui de Zade vraiment contradictoire à tel point qu'à certains moments je l'appréciais alors qu'à d'autres, je le détestais. Comment peux-tu être un espèce d'héro qui sauve les femmes et les enfants des trafics humains et sexuels alors que, toi-même, tu harcèles une femme afin qu'elle tombe amoureuse de toi ? Ça n'a vraiment aucun sens, mais ce personnage sombre est ce qui m'a le plus attaché à ce roman. Je voulais connaître qui était Zade et pourquoi il agissait ainsi et peut-être qu'intérieurement, j'espérais qu'il pourrait trouver une certaine rédemption auprès d'Adeline.

Une autre chose que j'ai bien apprécié de ce roman, c'est l'enquête qu'Adeline mène avec sa meilleure amie Daya tout au long du roman afin de découvrir qui a tué son arrière-grand-mère. J'ai bien aimé découvrir l'histoire de Gigi à travers les pages de son journal ainsi que tout ce qu'Adeline pouvait découvrir. Ça a ajouté un gros plus au roman surtout que, moi aussi, je voulais trouver qui avait tué la belle Gigi. Je crois que c'est mon petit côté enquêtrice qui a pris le dessus et même si je me targue d'être une bonne enquêtrice en temps normal, je dois vous avouer que je me suis trompée et que je n'ai pas trouvé le bon meurtrier. Pour ceux qui l'ont lu, aviez-vous trouvé ? Je suis curieuse de vous lire.

En conclusion, L'Ombre d'Adeline est un roman qui aura réussi à me sortir de ma zone de confort et que j'ai bien apprécié au final. La seule chose qui me dérange maintenant est la fin puisque j'aimerais pouvoir lire la suite tout de suite, mais elle n'est malheureusement pas encore traduite. Si vous vous décidez à lire ce roman, faites attention à vous et à votre santé mentale, il est loin d'être une lecture facile et surtout, je vous en supplie, ne le placer pas dans n'importe quelles mains. Avec sa popularité sur TikTok, plusieurs jeunes pourraient vouloir le lire et ce n'est vraiment pas un roman à mettre entre leurs mains au risque de modifier leur façon de voir la vie et les relations de couple. Je ne le dirais jamais assez. 

Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne lecture !

Je tiens à remercier mon partenaire Interforum Editis Canada pour la lecture de ce roman !

Read More

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2024 Reading Challenge

2024 Reading Challenge
Marie-Eve has completed her goal of reading 50 books in 2024!
hide

Partenaires




Popular Posts

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com