Popular Post

Publié par : Marie-Eve lundi 14 mai 2018

Heartless
Marissa Meyer


Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266278829
Nombre de pages : 608 pages
Date de parution : 22 Novembre 2017



Résumé

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
 
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse... 






Bon lundi à tous !

En ce début de semaine, j'ai une nouvelle chronique à vous présenter ! Je sais que je me répète un peu, mais ça fait vraiment du bien de voir que ma panne de lecture est définitivement derrière moi. Je me sens revivre, si c'est le terme approprié. Ce soir, je vous présente donc une lecture que j'ai fait en commun avec mon amie Pascale du blog Les Chroniques de Passy. J'adore faire des lectures communes parce que ça me permet de parler de ma lecture en cours avec quelqu'un qui est aussi en train de le lire et donc, je n'ai pas besoin d'attendre ou de me retenir sur mon avis. De plus, comme les lectures de Pascale et les miennes se rejoignent sur beaucoup de points, je sais que ça mènera toujours à de belles discussions. Pour en revenir à ma lecture, je dois dire que j'ai commencé le roman dont je vous parle aujourd'hui avec un peu d'appréhension. On s'entend que Marissa Meyer avec son invention de l'histoire de la Reine de Cœur dans Alice aux pays des merveilles s'attaquaient à un classique de la littérature. Et même si j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce récit, j'avais peur que l'histoire ne se rapproche pas assez de l’œuvre original pour être crédible. À ma grande surprise, non seulement, cette auteure a écrit un récit que j'ai adoré, mais en plus, elle est vraiment proche de l’œuvre originale de Lewis Carroll. Alors chapeau ! Elle a su capter l'essence même de la Reine de Cœur et a écrit une histoire tout ce qu'il y a de plus crédible avec des personnages vraiment complexes. De plus, comme c'est le premier roman de cette auteure que je lisais, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé découvrir sa plume que j'ai trouvé fascinante. Elle a su m'amener avec elle au Pays des Merveilles et me permettre de m'évader très loin de mon quotidien. Elle a su me faire rêver les yeux ouverts et c'est avec plaisir que je lirais ses autres romans. En somme, j'ai adoré ce roman que je relirai un jour, vous pouvez en être sûr.

Comme à mon habitude, voici un court résumé de ce récit afin de vous permettre de mieux comprendre mon avis sur ce roman. Celui-ci commence alors que Catherine Pinkerton se prépare à assister à un bal au château du Roi de Cœur. Sa mère fonde tous ses espoirs en elle afin qu'elle devienne le future Reine de Cœur, mais Catherine, elle, ne veut qu'une chose. Elle veut ouvrir sa pâtisserie et vivre du travail de ses mains. Malheureusement pour elle, c'est une chose qui est très mal vu lorsqu'on est la fille d'un Marquis. Une fois au bal, quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il s'agit d'un bal en noir et blanc alors que sa mère lui a fait enfiler une robe rouge comme les roses. Il va s'en dire qu'elle se fait plus que remarquer et ce n'est pas pour lui plaire. Une des personnes, outre le Roi, qui la remarquera particulièrement sera le nouveau bouffon de la cour Badin et il va s'en dire que ce jeune homme intrigue beaucoup la jeune femme également. Seulement, quand on est courtisé par le Roi en personne, il est impossible de tomber en amour avec son bouffon. Rien se sera simple pour Catherine et alors que son coeur en verra de toutes les couleurs entre le Roi, Badin et sa mère qui la pousse à accepter de devenir la future Reine. Et quand un vieux monstre du pays des merveilles refait brusquement son apparition, plus personne n'est en sécurité... Qu'arrivera-t-il à Catherine et pourquoi est-elle devenu la méchante reine qui ne sait dire qu'une chose... « Qu'on lui coupe la tête ! ».

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai envie de vous laisser les découvrir par vous-mêmes afin que vous puissiez avoir les même surprises que moi. Je vais donc me contenter de vous parler de Catherine et de Badin puisqu'il a été mon personnage préféré dans ce roman. Commençons donc par Catherine. Je dois dire que dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé son personnage avant  qu'il ne commence tranquillement à me taper sur le système. Même si je comprends les raisons pour lesquelles elle agissait ainsi dans le roman, je ne pouvais m'empêcher de rager. Elle veut tellement faire plaisir à tout le monde qu'elle ne pense pas nécessairement au mal que ça peut causer aux autres lorsqu'elle pose un geste. Malgré tout, j'ai trouvé qu'elle avait un très fort caractère et une créativité sans limite. Ensuite, parlons de Badin... Je suis littéralement tombé en amour avec ce personnage mystérieux dès son apparition dans le roman. C'est justement son côté mystérieux qui m'a fait craqué pour lui. Et puis, en apprenant à le connaître, on se rend compte de la profondeur de son personnage et c'est en parti lui qui amènera Catherine à remettre beaucoup de choses en question. Personnellement, mon choix n'aurait pas été dur à faire si vous voyez ce que je veux dire. De plus, pour ne rien enlever, il est beau comme un dieu.

En conclusion, je dirais que ce roman a su me surprendre sur beaucoup de plans et qu'au final, j'ai adoré cette lecture ! J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans l'univers du Pays des merveilles. En plus, l'histoire d'amour interdite entre Catherine et Badin vient ajouter le petit côté romance que j'adore plus que tout. Sincèrement, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce petit bijou. Si comme moi, vous ne connaissiez pas Marissa Meyer, ce serait l'occasion parfaite pour le faire et sinon, ce sera l'occasion de découvrir une oeuvre magnifique de cette auteure. Alors, il ne vous reste plus qu'une chose à faire et vous savez laquelle.

Bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour cette lecture !


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Copyright © S'évader par la lecture - Designed by Steff Création