Popular Post

Publié par : Marie-Eve dimanche 2 avril 2017

L'Asile
Madeleine Roux


Série : L'Asile, Tome 1
Éditeur : Éditions AdA
ISBN : 9782897676568
Nombre de pages : 320 pages
Date de parution : 31 Janvier 2017


Résumé 

UNE FOIS ENTRÉ, PLUS MOYEN D’EN SORTIR.

Pour Dan Crawford, un ado de seize ans, un programme estival pour étudiants doués représente la chance d’une vie. Personne d’autre à son école ne comprend sa fascination étrange pour l’histoire et la science, mais au sein du programme préparatoire du Collège du New Hampshire, ces excentricités sont pratiquement des prérequis.

À son arrivée, Dan apprend que la résidence estivale habituelle a fermé ses portes, obligeant les étudiants à demeurer dans un édifice qui tombe en ruines, Brookline — un ancien hôpital psychiatrique. À mesure que Dan et ses deux nouveaux amis, Abby et Jordan, explorent les couloirs sinueux et le sous-sol dissimulé de Brookline, ils découvrent des secrets troublants sur les événements survenus entre ses murs… Des secrets qui lient Dan et ses amis au passé sombre de l’asile. Car Brookline n’était pas un hôpital psychiatrique ordinaire. Et certains secrets refusent de demeurer enfouis.


Bon dimanche soir à tous !

Aujourd'hui, nous commençons la semaine en beauté avec une nouvelle chronique. Après une fin de semaine très occupée où j'ai été à l'extérieur de la maison, j'ai enfin été en mesure de finir ma lecture que j'avais commencé jeudi dernier. Malgré tout et même si ça ne m'a pas permis de beaucoup lire, j'ai adoré mon week-end chez mes amies et le fait d'assister pour la cinquième année consécutive au Face à Face des Célébrités Ford pour la Fondation des Canadiens pour l'enfance. En plus de porter un bon geste, ça m'a permis de regarder un bon match de hockey avec des personnalités de chez nous. Sachez qu'habituellement, je ne suis pas très hockey, mais ce match est une tradition avec mes amies et nous avons tellement de plaisir que c'est impossible de le manquer maintenant. Donc, pour en revenir au principal sujet de cet article, laissez-moi vous parler du roman L'Asile de Madeleine Roux, le premier de cette série. Je dois vous dire que cette lecture est vraiment venu mettre une séparation avec mes précédentes lectures. Alors que dernièrement, je me suis beaucoup centrée sur la romance et le « New Adult », avec ce roman, je suis allée plutôt du côté du suspense et de l'horreur. Attention, je ne vous parle pas ici d'un roman à la Stephen King, mais il contenait quand même une certaine dose d'horreur à tel point qu'il fait paraître les derniers films d'horreur qui sont sortis ces dernières années pour des comédies. En même temps, je n'ai pas été très impressionnée par les dernières sorties cinématographiques dans ce genre. Ce roman m'a gardé en haleine du début à la fin et à certains moments de ma lecture, je ne vous mentirais pas en disant que j'avais le coeur qui débattait à cause du stress. De plus, alors qu'habituellement, je me vente d'avoir réussi à trouver le « méchant » de l'histoire, et bien, cette fois-ci, j'ai fait chou blanc. Je n'ai jamais réussi à le trouver et je suis restée bouche-bée à la fin du roman. La plume de Madeleine Roux m'a beaucoup surprise et c'est très positif. Pour être totalement franche avec vous, je ne pensais pas aimé ce roman à ce point et maintenant, je regrette de ne pas avoir le second tome sous la main afin de pouvoir continuer dans cet univers.

Sans plus tarder, laissez-moi vous parler un peu plus de l'histoire. Nous suivons donc Dan, un jeune adolescent de 16 ans, qui arrivent au Collège Préparatoire du New Hampshire pour passer l'été. Dan adore étudier et il trouve plus facilement sa place dans cet univers plutôt qu'à faire la fête avec les autres d'autant plus qu'il a beaucoup de difficulté à s'intégrer. Arrivé sur place, il découvre que la résidence où il aurait dû passer l'été est en rénovation et qu'il doit dormir dans un autre bâtiment du collège qui se trouve être l'ancienne asile psychiatrique de Brookline. Dan finit par arriver à se faire des amis et avec ceux-ci, il s'enfoncera dans l'ancien aile de l'asile qui n'a pas été touché depuis sa fermeture. À chacune de leurs visites, certaines choses commenceront à se passer... et ces choses donneront des sueurs froides à nos amis ainsi qu'à nous. Dan, qui avait déjà des pertes de mémoires, commence à en avoir de plus en plus... À partir de ce moment, le roman vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Je ne vous en dirai pas plus afin que vous ayez la même surprise que moi en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, nous avons bien sûr Dan, le personnage principal. Dan a toujours sauté de famille d'accueil en famille d'accueil depuis son plus jeune âge. Ça a fait en sorte qu'il est un peu plus fragile mentalement. Heureusement, il a maintenant été adopté par sa dernière famille d'accueil et il ne pourrait pas être plus heureux. Son arrivée à Brookline chamboulera quelque chose en lui et à certains moments, on le verra beaucoup douté de lui-même puisqu'il n'aura aucun souvenir de ce qui vient tout juste d'arriver. J'ai trouvé ce personnage vraiment attachant et j'ai vraiment voulu découvrir ce qui se cachait derrière tout ça. En plus de Dan, nous avons Abby et Jordan, ses deux meilleurs amis. Les deux adolescents ont tous un petit côté qui fait en sorte qu'on voudrait les protéger, mais malgré tout, ils ont une personnalité très forte et ils ne se laisseront pas influencer. J'ai beaucoup aimé voir leur évolution et de plus, j'ai aussi apprécié le fait qu'ils se tiennent autant. C'est toujours plaisant de voir des trios d'amis comme ça.

En conclusion, je vous conseille vivement la lecture de ce roman qui a su beaucoup me surprendre. J'ai vraiment adoré cette lecture et je me meurs de lire la suite. J'espère que ça se fera très rapidement. Avec cette lecture, j'ai découvert la plume de Madeleine Roux et j'espère aussi avoir l'occasion de lire d'autres romans de cette auteure.

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions AdA pour cette lecture !

{ 2 commentaires... Lire le commentaire ou en ajouter un }

  1. Le tome 2 est-il sortir,? Car j'ai le gout de l'essayer malgré qui est tres tres different de mes lectures habituel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le tome 2 est sorti en même temps que le tome 1 comme souvent chez AdA. Tu devrais te laisser tenter parce que j'ai vraiment adoré ma lecture !

      Effacer

Copyright © S'évader par la lecture... - Ebook Stories - Templates by Johanes Djogan - Designed by Steff Création