vendredi 14 avril 2017

La promesse d'un ciel étoilé - Alison McQueen

La Promesse d'un Ciel Étoilé
Alison McQueen


Éditeur : Presses de la Cité
ISBN : 9782258113817
Nombre de pages : 463 pages
Date de parution : 8 Mars 2017



Résumé

L'histoire d'un amour interdit avec en toile de fond la partition de l'Inde.
1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs.

1947. Sophie vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père assiste le médecin-chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore ce palais aux mille et un enchantements et rencontre Jag, un jeune Indien de son âge parlant anglais. Immédiatement complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin clos du palais. Quand, du jour au lendemain, les musulmans quittent le service du maharaja pour émigrer au Pakistan, Jag part avant que Sophie ait pu lui annoncer sa grossesse.

De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?
 
Bonne fin de soirée à tous ou devrais-je plutôt dire bonne nuit à tous !

Me voici finalement de retour après presque deux semaines d'absence ! Deux semaines, c'est le temps que ça m'a pris afin de pouvoir achever la lecture de ce roman. Je ne me souviens plus de la dernière fois où c'est arrivé, mais cette fois-ci, ma lecture a été beaucoup plus compliquée qu'habituellement. Pour être tout à fait honnête, j'ai quand même été passablement occupée dernièrement avec la préparation du Salon International du livre de Québec et ensuite parce que j'y ai passé le week-end, mais même cette semaine, je n'arrivais tout simplement pas à avancer dans ma lecture. Je n'ose pas établir si c'était une panne de lecture ou alors le roman que j'ai lu qui a mener vers cette panne, mais j'espère vraiment que ma prochaine lecture me permettra de passer au-dessus. Ceci étant dit, laissez-moi donc vous parler de ce roman. Quand j'ai reçu ce partenariat surprise de la part d'Interforum Editis Canada, le résumé m'a tout de suite plu et en plus, la couverture était très jolie. Je me suis dit que ce serait une super lecture avec une belle histoire d'amour comme je les aime. Malheureusement, même si l'histoire d'amour interdite est bien présente dans ce roman, le format d'écriture ainsi que la division du roman m'ont empêché d'être captivée par l'histoire et de vouloir toujours en savoir plus. À la moitié de ma lecture, je n'arrivais toujours pas à dire où l'auteure voulait m'amener avec ce roman et même à la fin de ma lecture, même si j'en suis venue à assembler toutes les pièces du casse-tête, je suis quand même restée sur ma faim. Cette histoire avait beaucoup de potentiel, réellement, et si l'histoire aurait été divisée en deux avec une moitié traitant du passé d'abord avec 1947 et l'autre moitié en 1957 ensuite, je suis certaine que j'aurais beaucoup plus apprécié celle-ci. Sauf que dans le présent roman, ce n'est pas le cas. Le roman commence en 1957 pendant deux chapitres et on saute brusquement en 1947 sans explications pour revenir en 1957 tout aussi brusquement et ainsi de suite. Il manquait une cruelle transition entre ces chapitres et la chronologie de l'histoire n'était pas tout à fait au point à mon avis. Remarquez que chez un autre lecteur, cet avis pourrait être totalement différent. Ça reste mon avis personnel et pour la même raison qui a fait en sorte que j'ai eu de la difficulté à avancer ma lecture, un autre aurait pu être complètement captivé.

Laissez-moi donc vous parler de l'histoire un peu plus en détail. Le roman suit tout particulièrement Sophie, une jeune anglaise, forcée de déménager en Inde lorsque son père trouve un emploi dans le palais d'un maharaja. Se liant d'amitié avec un jeune domestique indien, Jag, elle en tombera vite amoureuse et cette amour sera réciproque. Consommant leur amour, Sophie tombera enceinte et sera exilée vers une mission afin de vivre sa grossesse dans le secret. Pendant ce temps, Jag sera confronté à la partition de l'Inde qui trouve enfin son indépendance et aura de la difficulté à survivre dans des conditions de plus en plus difficiles. Sur la même trame, nous suivons toujours Sophie, mais cette fois dix ans plus tard, alors qu'elle se marie avec un dignitaire et fait enfin son retour dans son Inde bien aimée. On comprend rapidement que Jag était et est toujours à la recherche de Sophie, mais pour ce qui est de la jeune femme, on ne comprend pas trop ce qu'elle veut. Elle semble vraiment compliquer. Voilà peut-être une autre raison qui a fait en sorte que j'ai eu plus de difficultés avec cette lecture.

Pour ce qui est des personnages, nous avons bien sûr Sophie qui semble être une jeune femme très forte avec un grand coeur et de bonnes convictions même si, à mon avis, elle ne s'affranchit pas assez. En même temps, dans ces années-là, les femmes n'avaient pas trop de pouvoir non plus donc j'arrive très bien à comprendre son côté un peu plus soumis. Nous avons aussi Jag, mon personnage préféré. Jag est un homme avec beaucoup de résilience et surtout très fort. Malgré toutes les épreuves que la vie a pu mettre sur sa route, il continue d'avancer et c'est ce qui a fait que je me suis tellement attachée à lui. C'était mon petit protégé et j'aurais tellement voulu l'aider. À ces deux personnages viennent se greffer plusieurs autres personnages secondaires qui ont tous une certaine importance. J'ai bien aimé le père de Sophie, c'est le stéréotype même du père qui veut tout ce qu'il y a de mieux  pour sa fille, mais il est tellement attachant. Aussi, nous avons Lucien, le mari de Sophie, ainsi que la mère de celle-ci. Les deux personnages que j'ai le plus détesté dans ce roman. Je les aurais bien fait goûter à leur propre médecine, je suis sûre qu'ils auraient appréciés.

En conclusion, même si, personnellement, je ne suis pas tombée en amour avec cette histoire, je serais portée à vous la laisser découvrir malgré tout parce que les points que j'ai le moins aimés pourraient être les points que vous allez adorer. À vous de faire votre choix !

Bonne lecture à tous !

Merci à Interforum Editis Canada pour cette lecture !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com