mardi 23 janvier 2018

La rencontre du dernier espoir - Kelley York

La rencontre du dernier espoir
Kelley York


Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266265942
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 25 Mai 2017

Visitez la page officielle du roman en cliquant ici !


Résumé

Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

« L’histoire de ces trois ados réunis par des forces qui nous dépassent vous brisera le coeur. Leur amitié plus forte que la mort est décrite avec un talent et une émotion qui vous laisseront K-O. » - Jamie Manning






Bon mardi à tous !

Ça faisait un moment que je ne vous avais pas posté deux chroniques aussi près dans le temps l'une de l'autre, mais j'ai littéralement dévoré le roman que je vous présente aujourd'hui et ça faisait un petit moment  que ça ne m'était pas arriver. Quand même, arriver à lire un roman en une soirée et demi, il faut le faire surtout quand le roman en question traite de sujets vraiment difficiles. Dans celui-ci, on a droit à un sujet vraiment tabou et il s'agit du suicide. Ce n'est pas toujours évident de parler de suicide parce que c'est un mot qui semble faire peur à la population en générale, mais c'est un sujet d'actualité puisque de plus en plus de jeunes se suicident pour diverses raisons : mal-être, intimidation, etc. Kelley York, par son roman, nous amène donc à jeter un autre regard sur ce sujet en nous plaçant à la place de ces jeunes. Dès les premières pages du roman, on se retrouve pris dans l'univers du personnage principal et on se met littéralement à vivre avec lui, à ressentir ses émotions et à le voir avancer difficilement dans la vie. On aimerait pouvoir le sauver, mais on se rend rapidement compte aussi qu'on ne peut tout simplement pas lui éviter les épreuves de la vie parce que c'est ce qui nous rend plus fort. J'avais découvert la plume addictive de Kelley York lors de ma lecture du roman Le piège de l'innocence l'année dernière et je me demandais si j'embarquerais autant dans ce nouveau roman. Et bien, la réponse est oui et je crois même avoir encore plus embarqué dans cette nouvelle lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce style de roman et j'ai été agréablement surprise de ma lecture, mais surtout d'à quel point, l'auteure pouvait nous amener dans un autre monde.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre mon point de vue. Le roman commence alors que Vince, le personnage principal, reçoit un appel afin de se rendre à l'hôpital, car la femme qui prend soin de lui y a été amenée d'urgence. En arrivant à l'hôpital, il apprend que la dame a fait une crise cardiaque et qu'elle est décédée... Il se retrouve donc, une fois de plus, seul au monde, lui qui est passé de famille d'accueil en famille d'accueil depuis son plus jeune âge lorsque ses parents l'ont abandonné. Rapidement, il apprend qu'en plus, il perdra la maison dans laquelle il habite depuis que Maggie l'avait pris sous son aile. N'en pouvant plus avec la vie, il fait une recherche sur la mort et tombe, par hasard, sur un forum pro-suicide sur lequel il s'inscrit. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se fait des amis sur ce forum... Casper, une jeune fille atteinte d'un cancer incurable et Adam, l'invisible. Il ne s'attendait pas du tout ça. Très vite, ils deviennent inséparables et surtout très proches. Que leur arrivera-t-il ? Si vous voulez le découvrir, vous devrez lire ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, que ce soit Vince, Casper ou Adam, nous avons droit à trois jeunes adultes que la vie a beaucoup éprouvée. Tout d'abord, allons-y avec Vince. Comme je vous l'ai fait remarqué un peu plus tôt, il a beaucoup de difficultés à faire confiance à cause des multiples abandons auxquels il fait face que ce soit des adultes qui devaient prendre soin de lui ou tout simplement des personnes qu'ils pensaient être ses amis. En faisant la rencontre de Casper et Adam, on le voit tranquillement évoluer au point de vouloir prendre soin de ses nouveaux amis, de les prendre sous son bras afin de leur faire connaître un monde meilleur. Casper, quant à elle, sait que, d'une manière ou d'une autre, la mort l'attend au bout du chemin. Elle souffre d'un cancer incurable et la chose la plus importante pour elle, c'est que le cancer ne gagne pas. Elle veut pas partir quand et où elle le veut. Sous son aspect plus fragile, on se rend rapidement compte qu'il se cache une jeune femme forte et très sûre d'elle et de ses idées. C'est en partie elle qui aidera Vince à voir plus loin dans la vie et surtout sous un autre point de vue. Enfin, celui chez qui j'ai remarqué la plus belle évolution est certainement Adam. Du jeune homme invisible et renfermé sur lui-même, il s'ouvre tranquillement à la vie et aux autres grâce à la rencontre de Vince et Casper. Ce fut un de mes personnages préférés et j'ai pris plaisir à le voir aller tout au long du roman. Bien sûr, il y a plusieurs personnages secondaire et je dois dire que j'en ai trouvé plusieurs attachants et qui viennent ajouter une belle profondeur au récit.

En conclusion, bien que ce récit traitait d'un sujet très tabou même encore en 2018, la plume de l'auteur a su le rendre plus accessible et surtout de voir ce sujet sous un autre angle. Avec ses personnages très attachants et son récit très prenant qui m'a amené des larmes aux éclats de rire, Kelley York a écrit un de mes coups de coeur de l'année 2018. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de le lire dès que possible parce qu'il m'a donné l'occasion de jeter un regard différent sur le monde. Alors, n'hésitez plus !

Bonne lecture à tous !

Merci à mon partenaire Interforum Éditis Canada pour cette lecture !



En conclusion

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com