• Posted by : Marie-Eve vendredi 4 mai 2018

    Tuto #1 : Embrasser comme une déesse
    Brianna R. Shrum


    Éditeur : Éditions Lumen
    ISBN : 9782371020948
    Nombre de pages : 382 pages
    Date de parution : 03 Mai 2017



    Résumé

    Des tutos qui promettent des solutions d'expert à tous les petits problèmes de l'adolescence... Vous en avez rêvé? Renley l'a fait! (Et pour elle, c'est le début des ennuis.)

    Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths - bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes - et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

    Pour un voyage de classe... À New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux question que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

    Tuto Numéro 1 : Comment écrire un roman absolument addictif! Découvrez, dans le sillage de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d'une jeune fille sensible et drôle, sa découverte des premier émois et des premiers défis de la vie d'une lycéenne loin, très loin d'être ordinaire.






    Bon vendredi à tous !!

    Il est temps pour moi de vous présenter une nouvelle chronique et en plus, c'est ma deuxième cette semaine. J'espère vraiment que ça veut dire que ma légère panne de lecture du mois dernier est vraiment derrière moi. Par contre, seul l'avenir nous le dira. Avec cette lecture, j'ai décidé de rester dans ma branche de prédilection avec une romance, mais cette fois-ci, un Young Adult. Je dois dire que ce qui m'a le plus attiré chez ce roman, c'est d'abord la couverture que j'ai trouvé magnifique avec toutes ces couleurs. Ensuite, j'ai lu le résumé et j'ai su que ce serait une lecture parfaite pour moi. C'est pourquoi j'en ai fait la demande à mon partenaire Interforum Éditis Canada. Et je ne me suis pas trompée, loin de là ! J'ai adoré de la première à la dernière page et la morale derrière ce roman s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Je dois dire que même de mon côté, elle m'a fait réfléchir. Ce roman m'a aussi permis de découvrir une nouvelle plume que je ne connaissais pas encore et je dois vous avouer que je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très captivante et elle m'a permis de bien m'immerger dans ce récit. Je n'hésiterais pas du tout à me plonger dans un autre roman de cette auteure. Du côté des personnages, je dois vous avouer que j'en ai adoré certains, mais que d'autres m'ont carrément fait rager et je vous expliquerai tout ça un peu plus bas dans ma chronique. J'ai vraiment pris plaisir à m'éloigner de mon quotidien afin de me plonger dans la vie et les aventures de Renley, le personnage principal de cet histoire. Tellement que j'aurais aimé sans problème pouvoir lire un roman plus long, mais malgré tout celui-ci était parfait. En somme, ce fut une super lecture.

    Comme à mon habitude, voici un petit résumé de l'histoire afin de vous aider à mieux comprendre mon point de vue. L'histoire commence lorsque la meilleure amie de Renley, April, lui apprend que le club de math organise un voyage à New York à la fin de l'année scolaire. Bien décidée à participer à ce voyage qui lui permettra de peut-être revoir sa mère, mais sachant que son père n'a pas les moyens de payer le voyage pour elle, Renley décide de lancer son blogue de tutoriels. Son idée est de commencer par quelques tutoriels gratuits avant de faire payer ses abonnés pour avoir accès à d'autres. Drew, son meilleur ami accessoirement amoureux d'elle, l'encourage pleinement dans cette entreprise. Rapidement, son blogue gagne en popularité et Renley se prend de plus en plus au jeu allant même jusqu'à changer. Ce changement attirera l'attention de Seth, le garçon le plus populaire de l'école qui se mettra à lui porter de l'attention. C'est à ce moment que les ennuis commenceront. Est-ce que Renley réussira à se sortir intacte de cette histoire ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

    En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Renley. Alors qu'au premier abord, elle semble être une jeune femme forte et sûre d'elle, on se rend rapidement compte que ce n'est qu'une carapace qui cache plutôt une jeune femme blessée par des évènements plus sombres de son passé. Heureusement, grâce à ses amis, elle arrive à passer par-dessus et à voir les bons côtés de la vie. Son aventure avec ce blog la mettra dans des situations rocambolesques ou au contraire très difficiles qui la feront beaucoup réfléchir. Outre Renley, je me dois de vous parler de Drew, son meilleur ami. Ensembles, ils partagent une relation très ambiguë. On se rend rapidement compte qu'il est amoureux de la jeune femme et qu'il ferait vraiment n'importe quoi pour elle. Par contre, comme Renley n'est pas intéressée, il est ce qu'on pourrait appeler un homme à femmes. Il n'y a pas un soir où il ne passe pas une nuit avec une fille différente. Il cache en lui des blessures vraiment profondes pour lesquelles il devra travailler. Enfin, le dernier personnage dont je vais vous parler est Seth. Personnellement, dès son apparition dans le roman, je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé beaucoup trop parfait et il me tombait sur les nerfs. Il m'a donné l'impression d'être trop sûr de lui. À son contact, Renley changera beaucoup et pas toujours pour le mieux.

    En conclusion, ce roman est arrivé au bon moment dans ma pile de lecture et je pense que ça a fait en sorte que je ne l'ai que plus aimé. J'aimerais bien qu'une suite soit écrite, mais seul l'avenir nous le dira. Personnellement, je ne peux que vous en conseiller la lecture. Je suis sûre que vous aimerez autant que moi. Alors qu'attendez-vous ? N'hésitez plus !

    Sur ce, bonne lecture à tous !

    Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour cette lecture !


    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création