dimanche 30 décembre 2018

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - Joanna Bolouri

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Joanna Bolouri





Éditeur : Éditions Milady
ISBN : 9782811234942
Nombre de pages : 448 pages
Date de parution : 14 Novembre 2018


Résumé

Noël, le cauchemar de tout célibataire !

À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...
«  La réponse de l’Écosse au Journal de Bridget Jones ». Daily Record
« Très mignon et à mourir de rire ! » The Sun







Bon dimanche à tous !

Alors que l'année se meurt tranquillement, j'en suis à vous poster une nouvelle chronique qui sera probablement ma dernière de l'année 2018. Mais avant de me plonger sur cette chronique, je voulais savoir si vous avez passé un bon Noël et si vous avez été gâtés par Papa Noël et que de nouvelles lectures vous attendaient sous le sapin. Personnellement, j'ai été très gâtée, mais je ne reçois pas souvent de livres pour Noël parce que ma famille pense que j'en ai trop et surtout ne comprenne pas très souvent pas passion pour la lecture. Donc, d'année en année, je ne m'attends jamais à trouver des romans sous le sapin. Cette année, j'ai donc été très surprise de recevoir le roman dont je vous parle aujourd'hui de la part de mon petit frère. J'étais vraiment très contente même si, sur le coup, je lui ai demandé s'il cherchait à me faire passer un message. Hihi ! Pourquoi ? Parce que le titre du roman est le suivant : Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Tout ça pour vous dire que ce roman est arrivé au bon moment pour moi dans ma période de lecture. Une petite romance de Noël tout en douceur avec beaucoup de fous rire. J'ai vraiment adoré et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce thème qui arrive un peu trop souvent quand on est célibataire et qu'on arrive dans les party de Noël. C'est donc sans problème que j'ai pu me mettre dans la tête du personnage principal et ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas du tout laisser prendre au jeu par un roman et ça m'a vraiment fait du bien au moral. Ce fut donc une lecture tout simplement parfaite pour le temps des fêtes. J'ai été agréablement surprise par la plume de Joanna Bolouri qui m'a fait passé un très bon moment. Dès les premières pages du roman, elle a du donné le ton et surtout nous donner envie de toujours en savoir plus. J'ai même été obligée de me parler à certains moments parce que je serais restée pour hiberner avec mon roman et comme c'est le temps des rassemblements, et bien, je n'ai pas trop eu le choix de faire autre chose. Les personnages ont été super attachants et chacun est venu ajouter sa petite touche personnelle au récit afin de la rendre un peu plus vivante. En lisant, je ne pouvais pas m'empêcher de m'imaginer dans les même situations et je me demandais même si je m'en serais sortie aussi bien qu'Emily, le personnage principal. En somme, ce fut une lecture dans laquelle il était impossible de s'ennuyer ! Un Bridget Jones de Noël pour ceux qui ont vu les films ! ;)

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un court résumé du roman qui, j'espère, vous donnera envie de le lire et surtout vous aidera peut-être à comprendre mon avis sur celui-ci. Le roman commence alors qu'Emily annonce à sa mère qu'elle a rencontré quelqu'un et qu'elle l'amènera avec elle à Noël. Elle se dit qu'enfin elle ne sera pas le vilain petit canard de la famille parce qu'elle ne sera pas la célibataire de la famille qui est incapable de se trouver quelqu'un. Or, tout ne se passe pas comme prévu parce que le jour où elle demande à Robert, son amoureux, de partager les fêtes avec elle, elle fait une drôle de découverte. Imaginez-vous donc que Robert est marié et père de deux enfants... Tous les projets d'Emily tombent alors à l'eau. En plus de perdre son petit ami, elle devra de nouveau passer les fêtes en famille toute seule et subir toutes les railleries possibles et imaginables. Mais une soirée arrosée plus tard, tout se présente sous un nouveau jour. Elle découvre que, sous l'effet de l'alcool, elle a engagée Evan, son voisin de 29 ans, à jouer le rôle de Robert auprès de sa famille. Il s'en suivra donc une suite d'évènements tous plus drôles les uns que les autres. Arriveront-ils à berner la famille d'Emily ? Mais surtout jusqu'où cette aventure les amènera ? À vous de le découvrir en lisant ce roman haut en couleurs.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie avec ce roman et même si j'ai aimé la majorité de ceux-ci, je dirais qu'il y en a un que j'ai particulièrement détesté. Comme j'ai dit un peu plus haut, tous les personnages viennent ajouter un petit quelque chose au roman, mais comme je ne peux décidément pas vous parler de tous les personnages, j'ai arrêté mon choix sur Emily, le personnage principal, et Evan pour qui j'ai eu un gros coup de coeur. En ce qui a trait à Emily, je dois vous dire que je me suis vraiment bien retrouvée dans son personnage même si nous avons une petite différence d'âge. Je comprends parfaitement ce qu'elle vit parce que, étant célibataire moi-même, ça m'est arrivé d'avoir droit aux petites piques du temps des fêtes : encore toute seule cette année, où l'as-tu cachée, etc. ... Alors, l'idée qu'elle a eu est du pur génie. J'ai trouvé cette femme vraiment attachante et je n'ai eu aucun mal à me mettre dans sa peau, ce qui a rendu ma lecture beaucoup plus profonde. De plus, Emily subit une belle évolution au court du roman puisqu'elle fait plusieurs prises de conscience fondamentales pour son avenir et elle est venu me toucher un peu plus. Elle nous fait preuve d'une belle leçon de vie. Pour ce qui est d'Evan, je dois dire que cet homme m'a vraiment surpris sur plus d'un tableau. Au début du roman, il nous donne l'impression d'être un connard qui ne passe son temps qu'à coucher à gauche et à droite, mais lorsqu'on apprend vraiment à le connaître, on se rend compte que c'est un personnage beaucoup plus profond que ce qu'on voit dans les premières pages même si, je dois vous l'avouer, il m'a beaucoup fait rire dès le début. Il a une tête sur les épaules et il n'hésite pas à s'en servir même si son passage chez les Carlson ne passera pas inaperçu. Il est venu me toucher à un niveau que je ne pensais pas. Je dois même dire que j'aimerais bien avoir un gars comme lui dans ma vie tellement il a une belle personnalité. Il a su beaucoup me surprendre et je n'hésiterais pas du tout à le mettre dans ma liste de book-boyfriends.

En conclusion, j'ai passé un super moment entre les pages de ce roman. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un roman comme celui-ci et ça m'a vraiment fait du bien. Donc si vous cherchez un roman pour terminer vos vacances du temps des fêtes, celui-ci est le roman tout simplement parfait pour vous. Vous ne verrez pas le temps passé et en plus, il vous mettra le sourire aux lèvres. Je vous en conseille donc vivement la lecture et si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir m'en parler, ça me fera plaisir de pouvoir en discuter avec vous ! Alors, qu'attendez-vous ?

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

 

2 commentaires:

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com