lundi 24 décembre 2018

Sur le fil - Estelle Maskame

Sur le fil
Estelle Maskame


Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266284905
Nombre de pages : 304 pages
Date de parution : 15 Août 2018


Résumé

Le grand retour de l'auteur de DIMILY, la trilogie phénomène !

Est-il possible de se retrouver après un an de silence ?
MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s’est écroulé lorsqu’une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu’elle aime, MacKenzie ne voit qu’une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper…





Bon lundi à tous !

Alors que plusieurs d'entre vous doivent déjà dormir ou alors se préparent tranquillement pour le réveillon de Noël, moi, je suis assise devant mon ordinateur en train de vous écrire cette chronique. Chez moi, le réveillon de Noël se fait en petit comité et de façon très simple donc le stress est très peu présent et je peux donc en profiter pour lire un peu plus. Tout ça pour vous dire que je viens tout juste de terminer ma lecture du roman Sur le fil d'Estelle Maskame et sincèrement, j'ai un arrière goût d'inachevé en bouche. Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture et je peux même dire que je suis déçue par celle-ci. Je vais vous avouer que, personnellement, j'avais adoré ma lecture de la trilogie D.I.M.I.L.Y. de la même auteure qui avait été une trilogie coup de coeur pour moi. C'est donc avec de très grande attente que j'ai commencé ce nouveau roman en m'attendant à retrouver le même style d'ambiance que j'avais trouvé dans son autre trilogie. Malheureusement pour moi, ce ne fut pas du tout le cas. Est-ce dû à mes attentes trop élevées ? Peut-être... Je ne saurais vous le dire, mais il manque cruellement quelque chose à ce roman. De plus, la fin semble vraiment précipitée et elle aurait eu grand besoin d'un épilogue comme il s'agit d'un roman du type « one-shot ». Si une suite aurait été prévue, je pense que j'aurais peut-être eu un avis un peu moins mitigé sachant que mes questions auraient trouvé une réponse dans l'autre tome. Un gros plus à l'histoire aurait été les personnages. Pourquoi ? Parce que nous avons tout pour avoir une recette gagnante avec ces personnages parce que chacun a une personnalité bien à lui avec ses petites facettes sombres qui peuvent rendre un récit si captivant. Par contre, ça n'a pas été utilisé à sa juste valeur ce qui fait en sorte que nous avons droit à des personnages ternes. Du moins, c'est le ressenti qu'ils m'ont laissés. Peut-être que, de votre côté, ce sera différent, mais ce roman me laisse un goût d'inachevé en bouche et il ne fera certainement pas parti de mes lectures préférées de 2018.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un court résumé qui vous donnera une idée de quel genre d'histoire il s'agit. L'histoire commence alors que Mackenzie a commencé une nouvelle année scolaire. Cela fait maintenant un an qu'elle n'a plus reparlé à Jaden Hunter, son ancien copain, et quatre ans que sa mère s'enfonce de plus en plus dans la tristesse. Ces deux évènements ont quand même un élément déclencheur semblable. Du côté de sa famille, ils doivent cette tristesse à la perte de sa petite soeur Grace qui n'a jamais pu voir le jour... Pour ce qui est de Jaden, cela fait maintenant un an que ses parents sont décédés dans un accident de la route et Kenzie ne sait tout simplement pas comment agir avec lui et sa soeur puisqu'elle-même n'était pas capable de gérer sa propre tristesse. Elle a donc préféré couper les points puisque c'était plus facile ainsi. Ce sera quand même une conséquence de cette perte qui fera en sorte que leurs chemins se croiseront à nouveau. Seront-ils capable de passer par-dessus les épreuves et de se faire confiance à nouveau ? Est-ce que l'amour peut survivre à toute une année ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme je vous ai dit plus haut, je ne pense pas qu'ils aient été utilisés à leur juste valeur. Estelle Maskame avait vraiment tout le potentiel pour nous créer des personnages complexes qui auraient vraiment eu une valeur ajoutée au roman et malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est ce qui cause en grande partie ce goût d'inachevé que j'ai pour cette lecture. Je vais donc vous parler de Mackenzie et vous laisserai découvrir les autres personnages par vous-mêmes si toutefois vous décidez de lire ce roman. Sincèrement, j'ai eu un peu de difficulté à me faire une idée de cette jeune fille au début du roman. Je peux comprendre qu'elle ait eu de la difficulté à faire face à Jaden après ce qu'il a vécu parce que beaucoup de personnes auraient réagi de la même façon. Par contre, quand on aime vraiment une personne, on reste près d'elle dans les moments difficiles, ce qu'elle n'a pas pu faire à cause de ce qu'elle-même avait vécu avec la perte de sa soeur Grace. Elle veut tellement que tout le monde soit heureux et ne pas créer de problèmes que, parfois, elle s'écrase un peu trop et laisse les situations se dégrader vers pire encore. Heureusement, elle finira pas se réveiller et, de ce côté, nous verrons une belle évolution de son personnage. La seule chose que j'aurais à dire c'est que l'auteure n'a pas assez profité de l'évolution qu'elle faisait à son personnage et qui aurait rendu le récit beaucoup plus riche.

En somme, je vous dirais que même si, de mon côté, ce roman ne fut pas un coup de coeur, ça ne veut pas dire que ce sera la même chose pour vous. Les côtés qui ont fait que ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances peut peut-être causer totalement le contraire chez vous parce que, quelque part, on cherche tous quelque chose de différent lorsque nous découvrons un nouveau roman. Si toutefois vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir m'en parler et si vous l'avez déjà lu, j'aimerais bien avoir votre avis parce que je me demande si je suis la seule à avoir ce sentiment suite à ma lecture. Je pense vraiment qu'il aurait eu le mérite d'être plus étoffé, mais ce ne fut pas le cas comme il s'agit d'un « one-shot ». Je garderai quand même l'oeil ouvert pour voir si une suite ne pointerait pas le bout de son nez ou pour découvrir d'autres romans de cette auteure puisque je n'ai pas le goût de rester sur cet arrière goût quand je sais toutes les merveilles qu'elle est capable d'écrire.

Sur ce, je tiens à vous souhaiter à tous une bonne lecture ainsi qu'un Joyeux Noël !

Je tiens également à remercier Interforum Éditis Canada pour cette lecture !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com