• Posted by : Marie-Eve lundi 9 avril 2018

    Le gazon... plus vert de l'autre côté de la clôture ?
    Amélie Dubois



    Série : Le gazon, Tome 2
    Éditeur : Les Éditeurs Réunis
    ISBN : 978-2-89783-035-9
    Nombre de pages : 424 pages
    Date de parution : 21 Mars 2018



    Résumé

    Alexandre Trudeau se questionne. Sa femme semble s’être lassée de lui ; ses enfants le considèrent comme un primate d’une autre époque, bon qu’à payer les comptes ; sa carrière de journaliste stagne et manque de piquant. Tel un passager resté sur le quai, il regarde défiler sa vie, les mains dans les poches. Comment en est-il arrivé là ? Devenant bien malgré lui le sujet d’une expérimentation nocturne complètement insolite, le quarantenaire sceptique sera projeté dans des réalités alternatives qui auraient toutes pu être la sienne… s’il avait succombé aux charmes de certaines femmes ayant marqué son parcours. À chaque détour, ce voyage au coeur de l’interdit défiera son côté cartésien et ses convictions d’une manière aussi loufoque que percutante. Au terme de cette aventure, Alexandre trouvera-t-il toujours le gazon plus vert chez les voisines ? Une seule nuit. Six nouvelles vies. Encore et toujours le même 10 juin…
     





    Bon lundi à tous !

    Après plus d'une semaine sans vous faire de chronique, me voici de retour et j'espère vraiment que je pourrai reprendre rapidement mon rythme de lecture. Pour vous expliquer rapidement parce que ce n'est pas le sujet du présent article, nous sommes en train de faire des rénovations à la maison et je n'ai pas pu me plonger dans ma dernière lecture de toute la semaine qui vient de s'écouler à ma plus grande frustration parce que sachez que, pour moi, une journée sans lire, c'est une journée où il manque définitivement quelque chose alors vous imaginez une semaine ! Les rénovations avancent doucement, mais je pense que ça ne m'empêchera pas de lire cette fois. Donc, pour en revenir au sujet du présent article, je vous présente mon avis sur le dernier roman d'Amélie Dubois, une auteure québécoise que j'affectionne particulièrement. J'ai déjà lu tous ses romans et je n'ai jamais été déçue. Alors, lorsque j'ai reçu son petit dernier, je n'ai pas pu attendre très longtemps pour me mettre le nez à l'intérieur. J'avais très hâte de le découvrir et même s'il n'est pas mon préféré, sachez que je l'ai quand même beaucoup apprécié. Même si j'ai eu un peu de difficultés à embarquer dans l'histoire au début du roman parce que je n'ai pas particulièrement aimé la première vie alternative d'Alexandre, la suite n'a été qu'éclats de rire et j'ai pu y retrouver ce qui m'avait tant séduit dans le premier tome. Le plume d'Amélie Dubois est toujours aussi captivante et ses personnages aussi attachants. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre dans cette version masculine, mais je dois dire qu'Amélie Dubois a su reproduire exactement les réactions telles que je m'y attendais.

    Comme à mon habitude, voici un court résumé de ce livre afin de vous permettre de mieux comprendre mon avis sur cette histoire. Ce roman se trouve être la suite du roman Le gazon... plus vert chez le voisin ?, sauf que cette fois, nous avons droit à l'expérimentation d'Alexandre Trudeau. On se retrouve le même 10 juin, mais dans les vies potentielles d'Alexandre. Petite différence d'avec Claire cependant, c'est que cet homme a eu légèrement plus de fantasmes dans sa vie que sa femme et que le petit indien a eu beaucoup de difficulté à en choisir quelques uns. Au final, il y est arrivé, mais ça entrainera des situations vraiment cocasses comme la première vie alternative où il se retrouvera marié avec sa gardienne lorsqu'il avait quatre ans alors qu'elle en a maintenant plus de 80 ans. De vie en vie, il prendra conscience de diverses choses tout en combattant cette expérimentation que son cerveau cartésien prend tout simplement pour des hallucinations. Mais la chose la plus importante, c'est de savoir s'il arrivera à comprendre le but de cette expérimentation afin de reprendre le contrôle sur sa vie.

    En ce qui a trait aux personnages, je vais me concentrer sur Alexandre étant donné que les autres personnages vont et viennent et qu'ils sont rarement là tout au long des différentes vies. Ça vous laissera ainsi beaucoup plus de plaisir de les découvrir lorsque vous vous déciderez de lire ce roman. Pour en revenir à Alexandre, dès le début du roman, il m'a donné l'impression d'être le type d'homme qui n'a plus aucun contrôle sur sa vie et qui ressent un certain je m'en foutisme face à tout ce qui arrive. Il en vient même à se demander s'il serait plus heureux de l'autre côté de la clôture sauf que lorsqu'on le vit, la réalité semble toute de suite moins verte. C'est ce qu'Alexandre prendre doucement conscience tout au long de son expérimentation. Et en plus de le faire prendre conscience à Alexandre, ce roman nous amène également à réfléchir sur notre propre vie et à faire différentes prises de conscience. Vous serez surpris de tout le cheminement qu'Alexandre fera et ça ne vous le rendra que plus attachant.

    En conclusion, ce roman m'a fait retrouvé avec plaisir la plume d'Amélie Dubois et c'est avec plaisir que j'ai plongé à travers son histoire. Même si ce n'est pas mon roman préféré chez cette auteure, il n'en reste pas moins une très bonne lecture que je vous conseille. Il m'a beaucoup fait réfléchir tout en prenant beaucoup de plaisir puisque j'ai ris aux éclats à plusieurs moments de l'histoire. Maintenant, je vais devoir prendre mon mal en patience ne sachant pas quand le prochain roman de cette auteure sortira, mais sachez que si vous n'avez toujours pas découvert sa plume, c'est vraiment le moment de le faire. Ce sont des romans légers qui se laissent lire tout seuls.

    Sur ce, bonne lecture à tous !

    Un gros merci à Virgolia Communication et à Les Éditeurs Réunis pour cette lecture !


     

    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création