jeudi 13 février 2020

William Kidd et le secret des livres précieux - Marie-Hélène Therrien & Steve Garvie

William Kidd et le secret des livres précieux
Marie-Hélène Therrien & Steve Garvie


Série : L'Adventure Galley, Tome 3
Éditeur : Éditions du Tullinois
ISBN : 9782898090028
Nombre de pages : 370 pages
Date de parution : 16 Octobre 2019



Résumé

Après avoir cru le capitaine Morgan disparu lors du naufrage du Jamaica Merchant, Élisabeth Kidd retrouve son amant à l'île à Vache. Peu de temps après, Élisabeth et Henry Morgan s'embarquent à bord du Satisfaction pour se rendre à Madagascar où navigue William Kidd, le père d'Élisabeth. William Kidd, de son côté, arrive à l'île Sainte-Marie et fait la connaissance de Tempest Rogers, un commerçant qui navigue sur l'océan Indien et a fait de l'île Sainte-Marie son repère pour quelque temps. Les événements se précipitent pour William Kidd. Il fait la connaissance de James Misson et de sa communauté Libertatia, une colonie libertaire établie sur l'île de Madagascar, son équipage se mutine et il apprend que sa tête est mise à prix par la couronne britannique. Élisabeth et Henry Morgan parviendront-ils à retrouver William Kidd et l'aider à éviter la pendaison ? Ses livres précieux ont-ils un lien avec l'acharnement auquel il fait face ?

Bon jeudi à tous !

Me voici de retour avec vous pour vous présenter une nouvelle chronique. Deux semaines se sont écoulées depuis ma dernière chronique, mais laissez-moi vous dire que ces deux semaines ne furent pas de tout repos. Comme certains le savent, j'ai enfin terminé de vider toutes mes boites et mes bibliothèques sont à nouveau fonctionnelles. J'avais vraiment hâte que ma pièce bibliothèque soit placée afin de vraiment pouvoir en profiter. Maintenant que c'est chose faite, je me suis promis de prendre quelques heures à tous les jours afin de me plonger dans un roman et surtout de pouvoir m'évader loin de mon quotidien. Les instants de lecture comme j'avais avant me manquent beaucoup et j'espère vraiment pouvoir retrouver tout ça bientôt. En tout cas, j'en ai bon espoir puisque ma dernière lecture m'a donné l'impression de retrouver tout ça. Je peux donc maintenant commencer ma chronique du troisième opus de l'Adventure Galley dans lequel j'avais très hâte de me plonger. Après les deux derniers tomes, je me demandais vraiment dans quelle direction les deux auteurs nous amèneraient et je dois vous avouer que je n'ai pas été déçue. En lisant le titre, j'avais bon espoir d'avoir droit d'en savoir plus sur William Kidd dont le nom est souvent mentionné dans cette série et j'étais vraiment curieuse de connaître ce qui l'entourait surtout avec toutes  les rumeurs qui courraient sur lui. En commençant ma lecture, j'ai donc eu le plaisir de remarquer que le roman était divisé entre les points de vue d'Henry Morgan que nous suivons depuis le premier opus ainsi que celui de William Kidd lui-même. Autant vous dire que grâce à ça, mes attentes ont été atteintes puisqu'on apprend vraiment à connaître ce personnage mystérieux pour lequel je me suis prise d'affection surtout avec toutes les épreuves qui semblent lui tomber dessus un peu plus chaque fois. En plus, une chose que j'adore dans cette série, c'est comment les auteurs réussissent à nous inculquer des leçons d'histoires à travers ce récit d'aventures qui nous fait découvrir des contrées très loin de notre petit Québec et surtout plus près de la chaleur qui nous manque cruellement en ce moment. D'une page à l'autre, je ne savais jamais ce qui arriverait ensuite et ça a beaucoup contribué au fait que lorsque je me plongeais dans l'histoire, j'avais de la difficulté à le lâcher afin de faire autre chose. Vous pouvez donc vous doutez que j'ai lu ce roman assez rapidement. Une chose, par contre, m'a dérangée et c'est la fin. C'est vraiment inhumain de nous laisser sur ces dernières pages, j'ai besoin de connaître la suite maintenant. Malheureusement pour moi, je ne l'ai pas entre les mains et je devrai donc prendre mon mal en patience afin de la découvrir.

Voici maintenant venu le temps de vous présenter un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera envie de vous plonger dans cette série où les pirates vous tiennent compagnie et vous amènent voguer dans des coins que vous n'auriez jamais osé rêver. Le roman commence donc avec Elisabeth Kidd qui vient d'apprendre le naufrage du navire qui ramenait Henry Morgan à Port Royal. Sûre qu'elle ne le reverra plus, elle essaie d'envisager sa vie sans celui qui fait battre son coeur. Heureusement pour elle, elle n'aura pas à y penser longtemps puisque le capitaine Morgan s'en est sorti et va très bien. Alors qu'il était maintenant prêt à prendre son rôle de lieutenant-gouverneur, une chose lui apparait comme cruciale et il tient vraiment à rendre les choses officielles entre Elisabeth et lui afin qu'ils puissent passer le reste de leur vie ensemble. Malgré tout, une menace continue de peser sur leurs épaules alors que le père d'Elisabeth fait face à de terribles accusations. Celle-ci décide donc de lui venir en aide et part pour Madagascar avec Henry Morgan où elle croit que son père est caché. Que leur arrivera-t-il ? Est-ce qu'ils seront capable de sauver William Kidd ? À vous de le découvrir en vous laissant tenter par ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, laissez-moi vous dire que vous serez servis avec cette série. Des gentils, des méchants, des personnages qu'on ne sait pas toujours où placer de prime abord entre les deux, il y en a vraiment pour tous les goûts. Malheureusement, comme je ne peux pas vous parler de tous les personnages de ce roman sans vous révéler des informations cruciales, je vais me contenter de vous parler un peu de William Kidd. Je veux quand même que vous ayez quelques surprises en apprenant à le connaître comme moi je l'ai fait. Ma principale curiosité à propos de ce personnage était de savoir s'il était tel qu'Elisabeth le décrivait ou, au contraire, s'il était plus près des accusations et des rumeurs qui courraient sur lui depuis le premier tome. J'ai eu le plaisir de découvrir tout ça et même encore plus parce que le capitaine Kidd est loin d'être aussi méchant qu'on le laissait entendre et est plus du style à faire confiance à tous comme si tout le monde était comme lui. Est-ce que ça lui a joué des tours ? Oui, bien entendu sinon il n'en serait pas là à devoir se cacher de tous. Je me suis vraiment prise d'affection pour ce personnage et croyez-moi quand je vous dis que j'aurais vraiment aimé l'aider et le prendre sous mon aile afin de rendre sa vie beaucoup plus facile. Mais comme c'est impossible, j'entendrai avec impatience la suite de ses aventures afin de savoir ce que la vie lui réserve.

En conclusion, ce troisième tome de l'Adventure Galley était tout à fait à la hauteur de mes attentes si ce n'est plus. Si vous ne vous êtes toujours pas laissés tenter par cette série de pirates qui vous fera voyager dans l'histoire, alors vous ne savez pas ce que vous manquez. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de remédier dès maintenant à ça. Et puis, si comme moi, vous avez de la difficulté avec l'hiver québécois en ce moment, l'Adventure Galley vous mènera dans le sud là où le soleil est bon et vous pourrez vous-même vous imaginer dans ces superbes paysages. Alors qu'attendez-vous ?

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier les Éditions du Tullinois et Marie-Hélène Therrien pour la lecture de ce roman !

 

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com