mardi 7 juin 2022

L'Amour contre un rêve - Yolaine Champagne


Une jolie romance contemporaine, teintée d'humour et d'originalité ! 

À 22 ans, la pétillante Sophia a déjà surmonté bon nombre d’épreuves. Marquée à jamais par un passé épineux dont elle sort à peine, elle souhaite reprendre sa vie en main. Elle rêve d’une formation en gestion d’entreprise et en coiffure pour, un jour, posséder son propre salon. Seul problème… ses finances !

Sa grand-mère lui propose de l’aider à une condition : que Sophia trouve l’amour parmi les candidats qu’elle lui présentera. Ne pouvant se permettre le luxe de refuser, sa petite-fille y consent. Mais, réussira-t-elle à sortir de sa coquille pour ouvrir son cœur à l’amour ? Après tout, existe-t-il réellement un homme qui l’acceptera telle qu’elle est, avec les séquelles de son passé… ses vices cachés ? 

Éditeur : Auto-Édition
ISBN : 978-2981923455
Nombre de pages : 178 pages
Date de parution : 25 Mai 2022

  
 

 
 
Bon mercredi à tous !
 
J'espère que vous allez tous bien en ce début de mois de juin. Je dois vous avouer que de mon côté, la vie commence à reprendre tranquillement son cours normal et je devrais pouvoir recommencer à lire normalement sous peu. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte d'en arriver là tellement la lecture me manque. Le déménagement de mes parents et le montage de meubles m'ont pris tellement de temps que je n'ai presque pas passer de temps chez moi durant le mois de mai en entier. C'est pour dire et vous allez sûrement en rire, mais je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai allumé mon four. Tout ça pour vous dire que ma dernière lecture et surtout l'apparition de cette chronique sur mon blog s'est fait beaucoup plus tard qu'à mon habitude. Pour tout vous dire, cela fait une semaine que j'ai terminé ma lecture de ce petit roman, mais je n'ai pu allumer mon ordinateur qu'aujourd'hui. Maintenant que je vous ai fait un petit récapitulatif de ma vie, je peux enfin­­ me plonger dans l'objectif premier de cet article et donc ma chronique du roman L'Amour contre un rêve de Yolaine Champagne.
 
Une chose que vous devez savoir, c'est que j'apprécie beaucoup Yolaine depuis sa toute première publication que j'avais eu l'occasion de découvrir en tant que chroniqueuse et dès sa première publication, tous ses romans ont été pour moi soit des coups de coeur ou alors des lectures très appréciées. Alors quand elle est venue vers moi afin de savoir si je serais intéressée à lire son tout nouveau roman qui la sortait de sa zone de confort étant donné que ses autres romans n'étaient pas des romances contemporaines, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. En plus, c'est vraiment un tout petit roman qui se laisse lire comme si on glissait un couteau chaud dans du beurre. Je vous avoue que l'analogie est assez comique dite comme ça, mais elle est juste parfaite dans le sens où, avec ce roman, je n'ai pas eu besoin de me concentrer à ne plus finir afin de comprendre ma lecture. Je n'ai eu qu'à me laisser porter par les mots de Yolaine et profiter de ce moment entre les pages du roman. Contrairement à toutes ses autres romans où l'on retrouvait une touche de fantastique, avec L'Amour contre un rêve, Yolaine Champagne s'est vraiment concentré sur le côté comédie romantique en laissant son style habituel de côté et j'ai trouvé le tout très rafraichissant. Ce nouveau côté que je découvrais dans son écriture avec la petite touche humoristique, je dois vous dire que j'ai tout de suite adoré et j'aurais vraiment aimé que le roman soit beaucoup plus long afin de rester dans la vie de Sophia un peu plus longtemps. Le nombre de fois où j'ai pu me taper le front en lisant juste à cause de ce qui pouvait arriver à Sophia et me dire non, mais c'est pas possible ! Et pourtant, c'était bien le cas. Pour moi, ce petit roman est arrivé au bon moment et m'a même remonté le moral qui commençait à être légèrement en berne à cause de la fatigue que j'accumulais de plus en plus.

Je ne peux pas vous parler de ce roman sans prendre quelques temps afin de vous parler des personnages. Habituellement, je ne fais que vous parler de mes deux personnages préférés qui, cette fois, sont Sophia et Bryan. Par contre, je ne peux tout simplement pas laisser passer l'occasion de parler de cette chère Paulie, la grand-mère de Sophia et celle qui est la cause de l'existence de cette histoire parce que croyez-moi bien sans Paulie, je crois que Sophia n'aurait jamais vécu autant d'aventures dans un si court laps de temps. Commençons donc par Sophia. Cette jeune femme que j'ai trouvé attachante dès les premières lignes n'a pas eu la vie facile. Après avoir perdue ses parents à un très jeune âge, elle fut élevée par sa grand-mère et a développé toute une série d'allergies qui, disons-le, lui rendent la vie tout simplement impossible. Pauvre Sophia, c'est quand on se compare qu'on se console alors laissez-moi vous dire qu'une fatigue occasionnelle n'est rien comparé à sa vie et que je ne souhaiterais pas ça même à mon pire ennemi. Par contre, la force de caractère qu'elle a pour passer à travers tout ça est tout bonnement surprenant. Elle ne se laisse pas abattre et trouve toujours le moyen de s'en sortir. Et puis, l'évolution de ce personnage tout au long du roman est tout bonnement surprenant et ça ne m'a fait que l'aimer encore plus. Afin de ne pas vous briser le plaisir de votre lecture, je passerai donc succinctement sur le personnage de Bryan même s'il fut, je dois l'avouer mon personnage préféré dans ce roman. Bryan se retrouve sur la route de Sophia lorsque celle-ci décidera d'embarquer dans le plan un peu fou de sa grand-mère afin qu'elle trouve l'amour et tout ce qu'il fait pour elle tout au long de l'histoire, c'est juste fou. Je suis tombée en amour avec Bryan et je peux vous dire que je trouve ça vraiment triste qu'il n'existe pas en vrai et je suis sûre que vous penserez comme moi lorsque vous aurez lu ce roman. Je ne me suis pas encore remise du fait de l'amour laisser derrière moi en finissant ma lecture. Enfin, Paulie. Cette chère Paulie en fera voir de toutes les couleurs à sa petite-fille et c'est vraiment drôle de voir à quel point elle veut que Sophia trouve l'amour. À chaque apparition de ce personnage, c'était le fou rire assuré et je suis sûre que vous l'adorerez aussi. Le roman n'aurait pas été pareil sans Paulie et elle méritait son petit instant de gloire. Sincèrement, tout le monde veut une grand-mère comme celle de Sophia.

En conclusion, si vous vous cherchez une petite lecture sans prise de tête à apporter sur le bord de la piscine alors L'Amour contre un rêve est le roman parfait pour vous. J'ai apprécié cette lecture de la première à la dernière page même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long. Je n'en ai pas eu assez à me mettre sous le dent et les personnages me manquent déjà. Si vous vous êtes laissés convaincre à lire ce roman, n'hésitez pas à venir en parler avec moi, je suis toujours curieuse de lire vos avis sur les lectures que nous avons en commun. 

Sur ce, je vous souhaite à tous de très bonnes lectures !

Je tiens à remercier Yolaine Champagne pour la lecture de ce roman !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com