mercredi 25 mai 2022

Liz : Élue Divine - Suzanne Roy



À la suite d’un grave accident de voiture, Liz a été déclarée cliniquement morte pendant douze minutes. Quand elle a repris connaissance, elle était orpheline et son corps portait d’immenses traces rougeâtres. Des années plus tard, alors qu’elle tente de retrouver une vie normale au sein de sa famille d’accueil, elle assiste à un combat entre un prêtre et une créature terrifiante. D’instinct, elle récite des mots latins sans comprendre d’où ils proviennent, jusqu’à ce qu’un cri inhumain s’élève de la bouche du monstre et qu’une fumée noire s’en échappe… Mais que lui arrive-t-il ?
 
Éditeur : Boomerang Éditeur Jeunesse
ISBN : 9782897096144
Nombre de pages : 368 pages
Date de parution : Mars 2022

 
 
 
Bon mercredi à tous !

Je n'en reviens pas qu'on arrive déjà à la fin du mois de mai. Je ne l'ai pas du tout vu passé, mais j'espère que ma vie reprendra un rythme plus normal dans les prochaines semaines. Je pense que le prochain weekend sera le dernier que je passerai sur les chapeaux de roues suite aux déménagements de mon frère et de mes parents. Heureusement que je ne déménage pas moi aussi parce que sinon je serais à ramasser à la petite cuillère. Je suis tellement fatiguée que je n'arrive presque pas à lire le soir sans m'endormir dans mon divan, c'est pour dire. Une chose est sûre, je suis rendue professionnelle de montage de meubles. Alors si vous avez besoin, vous savez désormais à quelle porte venir sonner. 

Tout ça pour dire que c'est ce qui a fait que ma dernière lecture a été un peu plus longue à cause de tout ce qui se passait dans ma vie privée. Par contre, qu'est-ce qu'elle était bonne et pouvez-vous me croire quand je vous dis que j'étais presque en colère de ne pas pouvoir continuer ma lecture plus souvent. Cette lecture fut un gros coup de coeur de la première à la dernière page et je ne m'attendais pas du tout à ça. Quand Suzanne Roy m'a proposé de lire son dernier roman jeunesse, j'ai tout de suite accepté parce que, comme vous le savez, j'adore cette auteure depuis maintenant plusieurs années et je ne suis jamais contre lire un petit roman jeunesse parce que ce sont des lectures pour lesquelles, habituellement, nous n'avons pas besoin de nous concentrer afin de suivre le fil narratif. Alors c'est dans cette optique que j'ai commencé ma lecture et je me suis rapidement rendue compte que ce ne serait pas du tout ce à quoi je pensais. J'ai rarement lu un roman jeunesse avec une histoire aussi complexe et je pense que c'est ce qui a fait en sorte que j'aie un aussi gros coup de coeur pour ce roman. De plus, l'aspect théologique du roman a ajouté un côté que j'ai particulièrement apprécié. Même si je ne suis pas pratiquante, j'ai été élevée dans la religion catholique et je dois avouer que ce côté de l'histoire est venue chercher toutes les histoires que j'ai pu entendre tout au long de ma vie et m'a laissé un petit goût de nostalgie à chaque fois que je posais ma lecture. Et la fin ! Mais quelle fin ! Elle était tout simplement parfaite et j'ai fini ma lecture avec un sourire aux lèvres. Le seul côté négatif de ce roman, c'est qu'il était beaucoup trop court. J'en aurais pris beaucoup plus !

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous avouer que je suis tombée en amour avec ceux-ci dès les premières pages du roman. Tous les personnages sont tellement complexes et avec des histoires développées qui nous permet de les comprendre beaucoup mieux. Bien entendu, si je veux que cette chronique reste dans une longueur normale, je ne peux pas vous parler de tous ses personnages même s'ils le mériteraient. Alors, j'ai décidé d'y aller avec Liz et Jonas qui sont mes préférés. Donc, tout d'abord, Liz qui est le personnage principal de ce roman. L'évolution de ce personnage est juste impressionnante à partir du moment où elle découvre ses pouvoirs. De la petite adolescente peu sûre d'elle, elle devient une guerrière dont tous les démons ont peur. J'ai eu beaucoup de facilité à me placer dans ses souliers et au final, j'ai vécu cette histoire comme si c'était la mienne. Pour ce qui est de Jonas, je dois vous avouer que, dès son apparition, je suis tombée amoureuse de ce jeune homme. Je l'ai trouvé tellement touchant et attachant. À chaque fois qu'on le retrouvait dans l'histoire et très souvent pour mon plus grand plaisir, j'avais l'impression d'avoir des papillons dans le ventre. De son côté aussi, on a pu voir une grande évolution et je dois avouer que le petit côté vampire est bien venu me chercher.

En conclusion, même si Liz : Élue Divine est à la base un roman jeunesse, c'est une lecture que l'on apprécie à tout âge et qui trouvera un moyen de vous rejoindre dans ce que vous appréciez le plus. De mon côté, ce fut un gros coup de coeur et je suis sûre qu'il en sera de même pour vous ou pour vos adolescents. Comme l'été arrive à grand pas, ce roman pourrait très bien être une lecture à ajouter à votre pile à lire de l'été. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir en parler avec moi et dans le cas contraire, je ne peux que vous dire de sauter entre ses pages, vous ne le regretterez pas !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Suzanne Roy pour la lecture de ce roman !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com