vendredi 2 juin 2017

Lola Rock - Déprime Totale - Élodie Loisel

Lola Rock - Déprime Totale
Élodie Loisel


Série : Lola Rock, Tome 1
ISBN : 978289767927904
Nombre de pages : 300 pages
Date de parution : 30 mars 2017


                
Résumé

Hé, je m’appelle Lola, j’ai 15 ans et je suis raide dingue d’un gars de mon école, Nathan. Tout se complique le jour où son groupe de musique appelé les Rock Boys cherche UN guitariste. Pour comprendre mon histoire, il faut déjà savoir que je me débrouille pas mal à la guitare, mais petit problème, qui est trop important, c’est que comme son nom l’indique le groupe est uniquement composé de garçons. À part ça, je suis une jeune fille comme les autres, accro du chocolat (dont j’essaie en vain de me désintoxiquer afin de me débarrasser des deux kilos en trop qui me prennent la tête… et les hanches) accro de mon portable, des jeux vidéo comme Clash of Clans et de la recherche de Pokémon. J’ai la fâcheuse habitude de tout remettre à demain en particulier le ménage et les devoirs. J’ai genre deux mégadéfauts: j’oublie tout partout et je suis grave maladroite… Non, mais genre vraiment maladroite et j’essaie aussi de m’évertuer à répondre à cette question légendaire: À quoi peut bien servir la mathématique? Je suis le plus souvent possible avec ma best Pénélope, Penny pour les intimes. Je l’adore, elle commence une carrière pour le moins mouvementée de YouTubeuse. Et bien sûr, ma couz Emma qui dit tout ce qu’elle pense et qui est du genre direct, non mais genre vraiment direct, et je l’adore aussi. Oh là là! J’allais oublier de te parler de mon petit chérinou, mon hamster insomniaque. Ben voilà, il s’appelle Mimi et il est carrément insomniaque et je peux te dire que ça me prend trop la tête même si lui aussi je l’adore. Viens découvrir mon aventure, je peux t’assurer que tu vas bien t’éclater.

Bonsoir à tous !!

Nous nous retrouvons pour ma première chronique de juin. Malgré mon rhume qui semble s'éterniser, je réussis à lire quand même rapidement. J'espère quand même m'en sortir rapidement parce qu'un rhume en juin, c'est vraiment la plaît. Ce week-end, je compte bien faire le tour des ventes de garage dans ma ville et j'espère bien faire plusieurs trouvailles livresques. Si c'est le cas, vous les verrez sur la page Facebook dans la journée de demain. Pour en revenir à ma dernière lecture, vous n'ignorez pas que je viens de terminer le premier roman de la nouvelle série d'Élodie Loisel. Pour être complètement honnête avec vous, c'était le premier roman de l'auteure que je lisais et je dois vous avouer que même si c'est un roman jeunesse destiné à un public beaucoup plus jeune, j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment. Apprendre lentement à connaître Lola m'a fait replonger vers ma propre adolescence et même si, à ce moment, nous n'avions pas autant de technologie qu'aujourd'hui, je me suis rapidement reconnue dans cette jeune fille et je suis sûre que ce sera la même chose pour la majorité des adolescentes. La plume d'Élodie Loisel est très fluide et tout s'enchaine très bien. Enfin, le fait que le roman soit écrit comme si c'était le journal intime de Lola m'a permis d'entrer encore plus dans l'intimité de celle-ci et de me retrouver dans son personnage.

Si je vous parlais un peu plus de l'histoire, je devrais vous dire que nous suivons Lola, jeune française de presque 15 ans, qui fait son entrée au lycée. Pour une jeune fille comme elle, c'est vraiment impressionnant, mais Lola ne se laisse pas faire, elle est prête. Par contre, elle ne doit qu'à son grand-père, qu'elle surnomme cap's, le fait de pouvoir rester dans sa ville et d'entrer dans le même lycée que sa meilleure amie, Penny, puisque sa mère déménage à Paris. Dès les premiers jours, elle retrouve sa meilleure ennemie Cristal et elle tombe sous le charme d'un garçon plus vieux, Nathan. La vie ne sera pas toujours facile pour la petite Lola et c'est avec plaisir que nous lisons ses aventures semaines après semaines. Vous serez surpris de la suivre parce que Lola vous amènera vers des places où vous n'auriez peut-être pas penser la retrouver.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que même si Lola a beaucoup de trait commun avec beaucoup d'adolescentes comme le fait d'aimer les séries, être légèrement paresseuse et détester les mathématiques, elle a des trucs bien à elle. Elle ne se déplace jamais sans son skate, joue de la guitare comme une pro et adore le Nutella. Je dois vous dire que c'est ce dernier point qui m'a fait craquer pour elle. On dirait que le Nutella est toute sa vie. Autour d'elle, il y a sa meilleure amie Penny qui est toujours là pour elle. J'ai bien aimé que le personnage de Penny soit québécois parce que ça donne un mélange très comique d'expression française et québécoise tout au long du roman. De plus, nous avons sa cousine Emma qui est tout un numéro et qui m'a bien fait rire. Elle a tout un caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Autour d'eux, vous verrez plusieurs autres personnages qui viendront ajouter de la profondeur au récit et j'espère bien apprendre à mieux les connaître dans les futurs tomes.

En conclusion, une petite lecture légère qui m'a fait beaucoup de bien en ce début du mois de juin. Je vous en conseille vivement la lecture soit pour vous ou pour les adolescentes autour de vous. Personnellement, je compte bien en parler à une collègue au travail pour sa petite fille qui adore lire. Ce roman m'a juste donner encore plus le goût de découvrir les autres écrits d'Élodie Loisel.

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions AdA pour la lecture de ce roman !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com