vendredi 22 septembre 2017

Dernier été à Tokyo - Cecilia Vinesse

Dernier été à Tokyo
Cecilia Vinesse


Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266267700
Nombre de pages : 352 pages
Date de parution : 2 Août 2017



Résumé

Sept jours pour s’aimer

6 jours,

19 heures,

24 minutes…

Pour Sophia, le compte à rebours a commencé !

Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d’amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s’écroule autour d’elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. Peut-être n’est-ce pas trop tard pour leur histoire ? Mais que peut-on construire, lorsqu’on n’a que sept petits jours ?

Bon vendredi à tous !

J'espère que contrairement à moi vous allez bien et que vous pourrez profiter du magnifique weekend qu'on nous annonce. Pour ma part, je risque pas mal de rester enfermer à l'intérieur, en pyjama, et surtout ne pas bouger de mon petit coin douillet. Imaginez vous donc que j'ai attrapé le rhume d'une de mes collègues de travail... Alors en plus d'avoir la fatigue habituelle, j'ai de la difficulté à avancer à cause de ce vilain rhume. Le bon côté à tout ça parce qu'il faut quand même en trouver un, c'est que je pourrai passer le weekend tranquille à lire. Alors, dites-vous bien que j'ai préparé plusieurs lectures que j'espère pouvoir toutes lire d'ici dimanche. Oui, je rêve sûrement en couleur, mais rien ne m'empêche d'espérer non ? En attendant, me voici de retour avec ma deuxième chronique de la semaine. Cette fois-ci, je vous présente le roman Dernier Été à Tokyo de Cecilia Vinesse que j'ai reçu de la part d'Interforum Éditis Canada vendredi dernier. Au moment où j'ai vu sa couverture, je suis tombée en amour avec ce roman même sans savoir ce qui se passerait dans celui-ci donc j'étais vraiment curieuse d'en découvrir l'histoire et je ne pouvais tout simplement pas le laisser dans ma bibliothèque plus longtemps. Je devais le lire, ça en était une obligation. On dit souvent de ne pas se fier à la couverture d'un livre pour juger son contenu et c'est tout à fait vrai, mais dans mon cas personnel, je tombe souvent pour la couverture avant de me laisser tenter par un roman. Pour ce roman, je dois vous dire que je n'ai pas été déçue puisque je suis devenue prisonnière de ce livre dès les premières pages lues. Le personnage de Sophia est tellement attachant qu'on ne peut que vouloir continuer à lire ce livre et j'ai dû me faire la morale pour le laisser de côté et aller dormir. De plus, la plume de l'auteure est vraiment captivante et on tourne les pages du roman sans même s'en rendre compte. D'un chapitre à l'autre, on se demande bien ce qui pourra arriver à cette jeune femme qui n'est pas comme les autres. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter et c'est que ce roman est parfait en cette fin d'été, une lecture légère sans prise de tête tout en étant vraiment touchante.

Pour bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois quand même de vous parler un peu plus en détails de l'histoire qui se cache entre les pages de ce roman. Nous faisons donc la connaissance de Sophia, le personnage principal du roman, qui s'apprête à vivre sa dernière semaine à Tokyo. Ça fait maintenant quatre ans qu'elle y ait revenu parce que sa mère a décroché une bourse pour y travailler. Malheureusement pour elle, le temps est venu de repartir aux États-Unis, mais la séparation ne sera pas facile pour la jeune fille puisque c'est la première fois de sa vie qu'elle a de vrais amis. Elle compte donc profiter pleinement de cette dernière semaine. C'était sans compter sur le retour de Jamie, un ami qui était parti aux États-Unis trois ans plus tôt et dont la séparation n'avait pas été facile et encore là, le terme est faible. Ne pouvant s'empêcher de penser qu'il aurait pu attendre une semaine de plus avant de revenir, elle se promet de passer le moins de temps possible avec lui, mais ses plans tombent vite à l'eau avec les découvertes qu'elle fera tout au long de sa dernière semaine... Qu'apprendra-t-elle donc et que se passera-t-il pendant ce temps ? C'est ce que je vous laisserai découvrir et qui fait la beauté de ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, nous avons bien entendu Sophia, une jeune fille de dix-sept ans qui semblent enfin avoir trouver sa place, mais qui se retrouve soudain déraciné pour retourner aux États-Unis. Elle n'accepte pas ce déménagement et fait tout pour remettre à la dernière minute le fait de faire ses cartons. Elle aimerait rester à Tokyo, mais malheureusement pour elle, elle n'est pas majeure et elle doit suivre sa mère. Heureusement, elle a des amis haut en couleur qui feront de sa  dernière semaine, une semaine dont elle se souviendra tout sa vie. Mika est sa première meilleure amie et toutes les deux, elles ont vraiment une relation fusionnelle et peuvent tout se dire. Et je dois vous dire que Mika ne laisse pas sa place, on sait très bien quand elle est là et elle ajoute une touche de légèreté à l'histoire. David, son autre ami, est tout un spécimen. C'est le style de gars qui est beau, qui le sait et qui en profite. Sophia est amoureuse de lui depuis son arrivée à Tokyo, mais même s'il le sait, il s'en fout. Enfin, nous avons Jamie qui fait son retour après une longue absence. Alors qu'avant son départ, Sophia et lui pouvait tout se dire, son retour se fera dans un grand froid, mais un grand froid qui en cache beaucoup. Ce sera à vous de découvrir ce qui s'est réellement passé.

En conclusion, comme je l'ai dit plus haut, ce livre est parfait pour une lecture de fin d'été tout en légèreté. La morale est bien tissée et m'a fait pousser un wow à la fin de ma lecture. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous captivera sûrement autant que moi. De page en page, vous n'arriverez pas à lâcher ce roman avant d'être arriver à la dernière page.

Bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour cette lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com