vendredi 8 septembre 2017

Rendez-vous au Cupcake Café - Jenny Colgan

Rendez-vous au Cupcake Café
Jenny Colgan


Éditeur : Éditions Prisma
ISBN : 9782810420391
Nombre de pages : 499 pages
Date de parution : 15 Mars 2017



Résumé

Après le succès éclatant de la série « La Petite Boulangerie du bout du monde », Jenny Colgan vous propose une nouvelle promenade gourmande et chaleureuse au cœur de Londres !

Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu’elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C’est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu’Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux. Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu… Mais ouvrir une boutique à Londres n’est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café. Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.



Bon vendredi soir à tous !

Quelle meilleure façon que de commencer un weekend qu'en finissant la lecture d'un super roman ? Vite comme ça, je n'en trouve pas, mais j'imagine que vous êtes également contents de retrouver une nouvelle chronique sur le blog. Même si le train train normal semble être revenu au travail et que j'ai repris un rythme de lecture plus constant, je ne suis pas arrivée à terminer le roman aussi vite que je l'aurais voulu et pour être franche avec vous, c'est entièrement ma faute... Pourquoi vous demanderez-vous ? Je suis coupable du fait de ne pas avoir voulu quitter l'univers de ce roman. Je voulais y rester plus longtemps. Lorsque j'ai reçu ce roman de mon partenaire Interforum Éditis Canada, j'ai tout de suite aimer le résumé. Je l'avais mis dans ma bibliothèque et légèrement laissé de côté pendant un moment. Le fait est qu'à chaque fois que je le voyais, je voulais le lire, mais ça ne semblait jamais être le bon moment de le faire. Je ne sais pas si vous me comprenez sur ce fait. Une histoire comme celle que j'ai pu retrouver entre les pages de ce roman doit être lu dans un certain état d'esprit afin d'être apprécier à sa juste valeur parce que loin d'être une histoire d'amour comme le titre du roman le laisse présager, nous retrouvons entre ses pages l'histoire d'une jeune femme qui décide, après un mauvais tour de la vie, de recommencer sa vie à zéro et de se plonger dans l'aventure qu'est de créer son entreprise à partir de rien et d'en vivre. Croyez-moi que loin du personnage féminin faible qui se laisse influencer, l'évolution d'Izzy, le personnage principal, l'amène à devenir un vrai modèle pour les femmes d'aujourd'hui. À travers des épisodes de rire, de larmes et même de colère, Jenny Colgan m'a fait plonger dans toute une aventure avec les péripéties de la vie d'Izzy. C'est comme si à chaque page que je tournais, il arrivait quelque chose à la jeune femme qu'on aurait jamais pu imaginer. Une vraie surprise ! Un petit plus au roman que je ne peux passer sous silence est le fait de retrouver des recettes de pâtisseries cachées tout au long de notre lecture et qui, je dois l'avouer, m'ont donné faim. Je me risquerai sûrement à les essayer un jour.

Pour bien vous faire comprendre le ressenti que j'ai lu en lisant ce roman, je me dois de vous parler un peu plus des grandes lignes de l'histoire même si je n'en dirai pas trop afin de vous laisser des surprises. Ce ne serait pas drôle sinon. 😉 Le livre commence alors qu'Izzy prépare des cupcakes pour ses collègues de travail. La jeune femme a une grosse passion pour la pâtisserie que son grand-père, très malade, lui a inculquée et elle ne se tanne pas d'essayer de nouvelles recettes dans sa cuisine rose. Sur le chemin du travail, plutôt en attendant l'autobus, elle voit que la petite boutique de l'impasse proche de chez elle est encore à louer. Les propriétaires ne semblent pas être capables de garder leur affaire plus de quatre mois, ce qu'elle trouve dommage. Arrivant au travail, elle apprend qu'il y aura une grosse coupure de personnel étant donné les temps durs. Et bien sûr, quand le sort semble vouloir s'acharner sur quelqu'un, elle apprend par un courriel impersonnel qu'elle perd son emploi et par le fait même son petit ami qui était son patron. Après s'être laissée aller pendant quelques mois, Izzy décide de reprendre sa vie en main avec l'aide de sa meilleure amie et se prend d'amour pour la petite boutique qu'elle avait vu à louer. Izzy vient de trouver sa nouvelle raison de se lever le matin : elle veut ouvrir un salon de thé à cet emplacement. À partir de là, la vie de cette jeune femme sera loin d'être une vie de tout repos et vous la suivrez dans ses aventures toutes plus comiques les unes que les autres.

En ce qui a trait aux personnages, le roman est surtout centré sur Izzy. Alors qu'au début du roman, elle semble être le style de personnage timide, timoré qui se laisse marché sur les pieds, tout au long du roman on la voit évoluer et prendre sa place. Elle ose dire ce qu'elle veut même si les autres n'apprécient peut-être pas. Par contre, elle garde un petit côté crédule que j'ai trouvé très attachant. Une personne importante dans sa vie est son grand-père, boulanger de métier depuis son plus jeune âge. Durant l'enfance d'Izzy, il lui inculquera son amour pour la bonne nourriture et lui montrera tous ses secrets. Malheureusement pour lui, il est très malade et la jeune femme a très peur de le perdre. Outre son grand-père, deux autres personnes tiennent une place importante pour elle et ce sont Helena, sa meilleure amie et Pearl. Ces deux femmes ont un caractère bien trempé et je les ai beaucoup aimé. Un petit coup de coeur pour elles qui savent quand être là et quand s'effacer, elles m'ont fait penser à mes propres amies et on a besoin de personnes comme elles dans notre vie.

En conclusion, loin de la belle petite histoire d'amour à laquelle je m'attendais, j'ai découvert l'histoire d'une jeune femme forte qui m'a beaucoup impressionné. Ce roman nous prouve que lorsque l'on croit en nos rêves et qu'on travaille dans leurs sens, tout peut arriver. Vous cherchez un roman parfait pour vous remonter le moral dans des moments plus difficiles ou juste pour passer un bon moment sans vous casser la tête ? Alors ne cherchez plus parce que Rendez-vous au Cupcake Café est tout simplement parfait pour vous. Vous ne regretterez pas de m'avoir écouter !

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com