mardi 6 septembre 2016

Revanche - Cat Clarke

Revanche
Cat Clarke




Éditeur : Collection R / Éditions Robert Laffont
ISBN : 9782221136447
Nombre de pages : 504 pages
Date de parution : 25 Novembre 2013



Un petit plus, le book trailer du roman :


Résumé :

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon Avis :

Wow ! Voilà le seul mot qui me vient à l'esprit alors que je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman obsédant. Il est, et de loin, le roman de Cat Clarke que j'ai préféré. Au-delà de sa plume qui est magnifique et qui vient nous chercher plus que ce qu'on aurait cru de prime abord, cette auteure de renom a su bien mettre en évidence des thèmes difficiles comme l'homosexualité, l'homophobie et le suicide. J'ai ris, j'ai pleuré et j'ai même eu peur par moment alors que l'histoire de Jem prenait vie sous mes yeux. Ce roman a été, pour moi, un véritable coup de coeur et j'en aurais pris beaucoup plus que ce que j'ai eu droit.

Donc, parlons un peu plus de l'histoire. On retrouve Jem, une jeune adolescente amoureuse de son meilleur ami gay. Du déjà-vu, direz-vous ? Peut-être... Mais pas de la façon dont Cat Clarke l'a fait. Jem et Kai ont une relation fusionnelle que beaucoup de personnes aimeraient avoir. Alors, lorsque durant une soirée, Kai se fait filmé en compagnie d'un garçon et que la vidéo se retrouve sur internet, le jeune homme ne peut le supporter et se suicide. Alors que la première chose à laquelle Jem pense elle-même est de se suicider pour suivre son meilleur ami, douze lettres de Kai font leur apparition, une à ouvrir à chaque mois à la date anniversaire de son suicide. Jem décide alors de venger Kai et toute sa vie tournera autour du plan. On verra Jem affronter chaque étape du deuil à sa façon, mais reprendra-t-elle le goût à la vie ? Telle est la question.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré, bien évidemment, Jem et Kai, mais il y en a un autre qui a réussi à sortir du lot pour moi et c'est Lucas. Alors qu'il semble être l'archétype même de l'adolescent : beau, populaire, sportif... on apprend à connaître un garçon complètement différent et j'ai adoré. Cat Clarke a réussi à sortir des sentiers battus.

La fin, quant à elle, m'a laissée bouche-bée parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. L'auteure m'aura tenu en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Et chose notable, elle a réussi à me faire pleurer comme une madeleine.

En conclusion, si vous n'avez toujours pas lu ce roman, je vous conseille de sauter dessus dès que possible, vous ne le regretterez pas.

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com