dimanche 19 novembre 2017

Les yeux du vide - Élodie Loisel

Les Yeux du Vide
Élodie Loisel


Éditeur : Éditions AdA
ISBN : 9782897675004
Nombre de pages : 442 pages
Date de parution : 30 Septembre 2016



Résumé

Le 21 octobre 2014 à 15H55, le corps de Lucie Morin, âgée de 16 ans, est retrouvé dans le Saint- Laurent non loin de Montréal. Dans la nuit du 21 au 22 octobre 2014, Cassy Kérié, jeune diplômée en médecine, célibataire de 27 ans voit sa vie bousculer lorsqu’elle est kidnappée et séquestrée dans un lieu nommé Silver Creek, un chalet de pêche dans le nord du Québec. Elle réussit à s’échapper. Lors de sa déposition, la jeune femme apprend que la maison où elle était retenue prisonnière a été détruite deux ans plus tôt par un incendie. D’un esprit rationnel, Cassy va être confrontée à des forces surnaturelles qui la dépassent quand elle s’aperçoit que Silver Creek a été la scène de crimes effroyables et sordides où cinq adolescentes ont perdu la vie. Déterminée à résoudre l’enquête, elle va devenir la proie d’une machination meurtrière. Et découvrir à ses dépends qu’il vaut mieux parfois laisser enterrer les secrets de famille. Cassy est-elle réellement sortie indemne de cette nuit traumatisante ? A-t-elle établi un lien avec le tueur défunt ? « Les yeux du vide » est un thriller psychologique qui allie à fortes doses suspens et paranormal.


Bonsoir à tous !

J'ai profité de mon retour du Salon du livre de Montréal afin de terminer Les Yeux du Vide d'Élodie Loisel que j'avais commencé au cours de la semaine. Sincèrement, alors que je viens tout juste d'en tourner la dernière page, je suis encore bouche-bée de la fin du roman. J'ai eu la chance d'en parler avec Élodie hier au Salon et je lui ai avoué que c'était la première fois que je lisais un thriller sans être capable d'identifier le méchant de l'histoire dès le début du roman et alors que je finissais de lire les dernières pages, je n'avais toujours pas découvert qui c'était. Alors chapeau Élodie puisque tu as réussi ton coup du début à la fin. Et je peux même affirmer que c'est aussi la première fois que j'ai un coup de coeur pour un thriller. J'ai lu de très bon thriller, mais je n'avais jamais réussi à avoir un coup de coeur pour l'un d'eux. Dès les premières pages du roman, je me suis retrouvée prisonnière du récit et je n'avais envie que d'une seule chose et c'est d'en connaître la fin. Je me suis promenée d'un coupable à l'autre toujours en doutant de mes décisions et sans être capable de m'arrêter sur un seul d'entre eux parce qu'il y avait toujours quelque chose qui arrivait pour me ramener vers l'autre. De plus, le gros côté paranormal de ce roman est venu ajouter une touche d'épouvante que j'ai beaucoup apprécié. La plume de cette auteure ne cesse de me surprendre à chaque roman que je lis d'elle. J'ai pu lire de la chick-lit, un roman jeunesse et maintenant un thriller paranormal et j'ai adoré sa plume dans les trois styles qui étaient, il faut se l'avouer, très différents les uns des autres. Je peux dès maintenant affirmer qu'Élodie Loisel fait partie de mes auteurs préférés et j'ai déjà hâte de pouvoir en lire plus de cette auteure fabuleuse qui joue si bien avec les mots.

Pour bien vous faire comprendre mon point de vue sur ce roman, je me dois de vous faire un petit résumé de celui-ci. L'histoire commence alors que Cassy est sur le point d'obtenir son diplôme de médecine en gynécologie-obstétrique. Alors qu'elle ressent beaucoup de stress envers sa future carrière, elle regarde la télévision où elle apprend que le corps d'une jeune fille de Montréal vient d'être retrouvée alors que ça faisait plusieurs semaines qu'elle était disparue. Au même moment, elle commence à avoir des hallucinations, du moins c'est ce qu'elle croit, et elle voit le fantôme de Joseph Sloag, un tueur en série qui a tué cinq jeunes filles il y a quelques années avant d'être lui-même tué dans l'incendie du chalet où il retenait les filles prisonnières. Alors que Cassy sort en boite afin de fêter l'obtention de son diplôme, elle se fait enlever et se retrouve à Yukiton où sa vie prendra un sens bien différent de ce qu'elle avait imaginé... S'en sortira-t-elle vivante ? Rien n'est moins sûr... Entre fantôme et monstre, sa vie peut basculer à tout moment !

Pour ce qui a trait aux personnages, je dirais que Cassy m'a beaucoup surprise. Au départ, je croyais que j'aurais à faire à une jeune peu sûre d'elle-même puisque c'est vraiment le ressenti qu'elle me donnait, mais finalement, c'était tout le contraire. Il faut de la force morale pour vivre ce qu'elle a vécu et je dois vous avouer que je l'ai adoré. Quand elle croit en quelque chose, elle tient son bout et fait tout son possible pour atteindre son objectif. Je dois aussi vous parler de Mégane, sa meilleure amie, qui a mis une belle touche de douceur dans ce roman. Cassy est bien chanceuse de l'avoir dans sa vie. Par contre, du côté masculin, je dois vous dire que mon coeur a beaucoup basculé entre Louis, Ewan ainsi qu'Yan. Je pensais toujours avoir trouvé le coupable parce que chacun a sa part d'ombre, mais à chaque fois, je recommençais à zéro. Je les ai apprécié et détesté à différents moments de l'histoire et ça a été comme ça jusqu'à la fin du roman.

En conclusion, comme je l'ai dit plus haut, Les yeux du vide d'Élodie Loisel a été un gros coup de coeur pour moi. Je ne savais jamais à quoi m'attendre et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans la lecture de ce roman. De page en page, l'auteure nous amène dans un univers complexe qui mêle habillement paranormal et thriller et pour un premier roman, je dois dire que ça en est bluffant. Si vous n'avez toujours pas lu ce roman, n'attendez plus parce que vous ne le regretterez pas. Et si, comme moi, vous n'êtes pas très thriller, c'est peut-être une bonne chance afin de vous réconcilier avec ce genre littéraire.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Merci à Élodie Loisel et aux Éditions AdA pour la lecture de ce roman !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com