mardi 5 janvier 2021

Complots à Port-Royal - Marie-Hélène Therrien & Steve Garvie

 Complots à Port Royale

Marie-Hélène Therrien & Steve Garvie


Série : L'Adventure Galley, Tome 4
Éditeur : Éditions du Tullinois
ISBN : 9782898090141
Date de parution : 11 Août 2020
Nombre de pages : 390 pages


Résumé 
 

Lorsqu'elle apprend que William Kidd a été arrêté pour piraterie et mis en prison, Élisabeth est atterrée. Son père n'était-il pas certain de prouver son innocence grâce aux lettres de marques qu'il avait trouvées à bord du Quedah Merchant ? Il était en effet autorisé par la Couronne britannique à attaquer les navires français. La duplicité du comte de Bellomont n'est pas étrangère à son arrestation. Mais il y a pire : le roi d'Angleterre semble le craindre et chercher à le faire disparaître. Déterminée à tenter le tout pour le tout pour lui venir en aide, Élisabeth reçoit le soutien de son époux, Henry Morgan, désormais lieutenant-gouverneur de Jamaïque. Mais ce dernier pourra-t-il aider Élisabeth ? Les ennemis d'Henry Morgan sont nombreux au coeur même du gouvernement et cherchent à causer sa perte. À Port-Royal, des complots se dessinent et des hommes tentent d'assassiner Henry Morgan. Ces malfaiteurs sont-ils reliés de près ou de loin à l'affaire William Kidd ? Des secrets révélés à Élisabeth par des amis de son père rendent l'affaire encore plus obscure quant aux motifs de l'arrestation de William Kidd. Nos héros ne connaîtront aucun répit dans ce thriller historique où les mystères s'accumulent et les rebondissements sont nombreux. De Port-Royal à Londres en passant par New York, Élisabeth et Henry Morgan feront tout pour que William Kidd échappe à une mort atroce. Mais arriveront-ils à temps ?

 

 
 

Bon mardi à tous !

 

Certains de vous diront que je viens de sortir de ma grotte et je ne pourrais pas être en désaccord avec vous parce que c'est bien l'impression que j'ai. L'année 2020 n'aura définitivement pas été la meilleure pour la majorité d'entre nous, mais je vous dirais que, de mon côté, je me suis beaucoup remise en question. Une remise en question sur quoi, vous direz-vous ? Et bien sur mon blog et tout ce que ça importe. Comme vous vous en êtes rendus compte, je suis peu à peu disparue des réseaux sociaux et je ne publie pratiquement plus ici... La dernière fois remonte à Octobre. Au début, tenir mon blog et faire des chroniques sur mes lectures étaient ce que je préférais le plus comme passe-temps. Pouvoir discuter avec des amoureux de la lecture était vraiment passionnant. Par contre, dans la dernière année, c'est presque devenu un poids pour moi et ça a fait en sorte que je me sentais obligé de venir ici et ce sentiment d'obligation m'a peu à peu désintéressé de la lecture alors que, depuis toute petite, c'est mon passe-temps préféré. Pour tout vous dire, je ne prends plus aucun plaisir à lire et à m'évader dans d'autres mondes. C'est pourquoi j'ai pris la décision de remplir les obligations que j'ai envers certaines maisons d'éditions et des auteurs qui m'ont fait confiance et ensuite, je fermerai ce blog et tout ce qui en a trait. Je veux revenir à mes premiers amours et retrouver le plaisir que j'avais et pour ce faire, j'ai besoin de mettre un point final à cette aventure qui aura durer un peu plus de quatre ans. Quatre merveilleuses années durant lesquelles j'ai pu faire de superbes connaissances qui j'espère resteront dans ma vie malgré tout. C'est vraiment difficile pour moi de vous écrire ces mots, mais je me devais d'être honnête avec vous... J'espère donc que vous comprendrez.


Tout ça pour en revenir à la raison de cet article. Si je suis sortie de ma grotte aujourd'hui, c'est pour vous parler de la dernière lecture que j'ai faite. En septembre dernier, Marie-Hélène Therrien m'a approché afin de savoir si je voulais lire le quatrième et dernier tome de la série de L'Adventure Galley que j'ai suivi depuis sa sortie. Comme j'avais beaucoup aimé les trois tomes précédents qui mélangeaient savamment l'aventure, la romance et l'histoire, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion malgré la grosse panne de lecture qui ne voulait pas me lâcher. Ça m'aura pris quelques semaines pour le lire, mais je dois vous dire que ce quatrième tome a été à la hauteur de mes attentes et que j'ai vraiment adoré. Même que la fin a su me tirer quelques larmes. Je m'étais beaucoup attachée aux personnages au fil des tomes et je dois dire que j'ai vraiment porté un deuil à ceux-ci au moment de tourner la dernière page du roman. De plus, les belles leçons d'histoire et les photos que l'on peut retrouver au fil du roman m'a rendu encore plus curieuse d'en apprendre plus sur la vie d'Henry Morgan et l'époque des pirates dans les Caraïbes. Les auteurs ont su nous donner des leçons d'histoire sans que ça ne paraisse et ça, vraiment, j'adore. Ils savent manier les mots avec brio afin de nous emporter à l'époque des aventures de leurs personnages. Je n'étais plus en 2020, mais bien dans les années 1600 en Jamaïque.  Aussi, les auteurs savent vraiment comment nous faire prendre le récit à coeur et je dois vous dire que j'ai vécu beaucoup d'émotions lorsque je me laissais aller à ma lecture. Ce roman et surtout cette série mérite vraiment d'être découverte. 


En ce qui a trait aux personnages, comme je vous ai dit un peu plus haut, ils sont vraiment attachants et haut en couleur. Découvrir la vie d'Henry Morgan était vraiment fascinant, mais le personnage que j'ai le plus préféré de toute la série est définitivement Elisabeth qui était vraiment une femme hors du commun pour l'époque. Je pourrais même dire qu'elle était un peu du style précurseur pour le mouvement féministe qui est apparu bien plus tard. J'ai adoré voir cette femme forte de caractère faire tout en son possible pour réaliser ses objectifs malgré toutes les épreuves que la vie semblait mettre sur sa route. Elle a su me mener de surprise en surprise et je vous dirais que c'est elle qui me manquera le plus parce que tout au long de la série on la voit évoluer pour devenir la digne femme d'Henry Morgan et surtout celle qui lui en aura fait voir de toutes les couleurs. Croyez-moi, vous ne pourrez que l'apprécier. Bien sûr, vous aurez droit à plusieurs autres personnages attachants ou au contraire que vous détesterez, mais comme je ne peux pas vous parler de chacun, je vous laisserai le soin de les découvrir par vous-même. Le seule chose que je peux vous dire, c'est que chaque personnage a sa raison d'être.

 

En conclusion, c'est avec de la tristesse que je finis cette chronique parce que je sais désormais que j'ai tourné la dernière sur l'histoire de ce cher Henry Morgan. J'ai passé de très bons moments entre les pages de son histoire et j'aurais bien aimé pouvoir en lire plus si ça aurait été possible. Je suis sûre qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Donc si vous chercher un roman qui saura vous dépayser et vous faire voyager, celui-ci est le roman parfait pour vous. N'hésitez surtout pas à plonger entre ses pages, vous ne le regretterez pas !

 

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

 

Je tiens à remercier Marie-Hélène Therrien et les Éditions du Tullinois pour la lecture de ce roman !

 


 

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com