vendredi 4 mars 2022

La Cours des Ténèbres - Victor Dixen



 
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d’épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d’un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l’espace et du temps.

 
 
Série : Vampyria, Tome 1
Éditeur : Robert Laffont Canada, Collection R
ISBN : 9782221250570
Nombre de pages : 496 pages
Date de parution : Novembre 2020

 

 

 
Bon vendredi à tous !
 
Il me semble que je vous ai écris une chronique il n'y pas si longtemps et pourtant me voici déjà de retour. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ma dernière lecture à tel point que je n'ai pas allumer ma télévision de la semaine et que je suis même restée loin de mon Diamond Painting ainsi de me mon cellulaire. Ça peut vous sembler bizarre dit comme ça après ce que j'ai pu vous écrire dans ma dernière chronique, mais c'est littéralement le cas. Je ne sais pas ce qui s'est passé cette semaine, mais j'ai eu une écœurantite aiguë des écrans et j'avais besoin de me retrouver dans ma bulle avec seulement mon roman, un bon café, une doudou et mes animaux. Je ne suis même pas rester dans mon salon pour lire et je me suis mise sur mon futon dans la pièce de mon appartement où se trouver mes bibliothèques. Cette semaine dans ma petite bulle m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de me retrouver.

Venons-en donc au sujet principal de cette chronique. Je vous parle aujourd'hui de ma lecture du roman La Cours des Ténèbres de Victor Dixen qui se trouve à être le premier tome de la série Vampyria. Je connais cet auteur depuis quelques années et j'ai même eu la chance de le rencontrer lors d'une Salon du Livre à Québec et je dois vous dire que je n'ai jamais été déçue par ses romans. Je l'ai découvert avec la série Phobos, puis j'ai lu Extincta et enfin Cogito que j'ai tous adorés les uns après les autres. C'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai plongé dans cette nouvelle série qui éloignait Victor Dixen de son genre d'écriture habituel en plongeant dans le fantastique. De plus, comme j'ai toujours été une grande fan des histoires de vampires, ce un roman était parfait pour moi. Et c'est ce qu'il a été, un gros gros coup de coeur. Dès les premières pages, je dois vous dire que je me suis retrouvée prisonnières des pages du roman en ayant de la difficulté à poser mon roman pour faire autre chose. Si seulement on ne devait pas dormir ou travailler, je suis certaine que j'aurais fini ma lecture beaucoup plus rapidement. C'était vraiment plaisant de découvrir cet auteur que j'adore dans un style si différent et surtout plus sombre que ce qu'il nous a donné auparavant. Le déroulement de l'histoire m'a gardé à bout de souffle à chaque chapitre et je ne vous dis pas toutes les exclamations que j'ai pu lâcher. Une chance que j'habite seule parce que je suis sûre que je me serais fait regardée bizarrement. Juste le fait d'y penser me fait rire. Pour ce qui est de l'univers général du roman, je dois dire que c'était plus que convainquant. On aurait juré qu'on se retrouvait nous-même à l'époque de Louis XIV, mais version vampirique. C'était stupéfiant.

En ce qui a trait aux personnages, je savais que je serais servie comme habituellement avec Victor Dixen. Il a su encore une fois nous donner un personnage principal féminin très fort qui m'a surprise à plus d'une reprise. Jeanne semble un peu sans défense au début du roman, mais c'est seulement une impression puisqu'au moment où l'histoire se met en branle, nous nous retrouvons devant une jeune femme qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus et surtout qui ne laisse pas les obstacles l'empêcher d'obtenir ce qu'elle veut : la vengeance. Dans son épopée, elle se fera des amis, mais également des ennemis. Sur qui peut-elle vraiment se fier ? Ce sera à vous de le découvrir. La seule chose que je peux vous dire c'est que vous serez surpris à plus d'une reprise. J'ai fait des découvertes auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Jeanne changera beaucoup au contact de la Cours des Ténèbres. En positif ou en négatif ? Je vous laisserai le découvrir par vous-même. La seule chose que je peux vous dire c'est de vous méfier de la Cours des Ténèbres parce qu'on ne sait pas ce qui peut se cacher derrière les choses les plus ordinaires.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui a été un énorme coup de coeur pour moi. Vous ne pourrez pas être déçus par ce roman et encore moins si vous aimez les histoires de vampires bien sombres. Vous laisserez-vous hypnotiser par la Cours des Ténèbres ? À vous de me le dire. Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à venir en parler avec moi pour me dire ce que vous en avez pensé. Je suis toujours curieuse de lire vos avis.

Sur ce, je vous souhaite à tous de très bonnes lectures !

Je tiens à remercier mon partenaire Interforum Editis Canada pour la lecture de ce roman !
 

 



0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com