Popular Post

Publié par : Marie-Eve mercredi 27 juillet 2016

Ne me touche pas
Tahereh Mafi



Série : Insaisissable, Tome 1
Éditeur : Éditions Michel Lafon
ISBN : 9782749916514
Date de parution : 4 Octobre 2012

 ***************************************************

****************************************************
 Résumé :

« Ne me touche pas », je lui murmure.
Je mens mais ne lui dis pas.
J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais.
Des choses arrivent quand on me touche.
Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.

Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.

Mais cette dernière n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Mon Avis :

Ma cousine m'avait parlé de ce roman l'année dernière en me disant à quel point elle en avait aimé la lecture et surtout que je me devais de le lire. De plus, toutes les chroniques élogieuses et la magnifique couverture a fait que lorsque j'ai vu ce livre lors d'une vente, je me suis décidée à l'acheter pour enfin assouvir la curiosité que j'avais envers lui. Au final, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, j'ai su apprécié l'histoire, la magnifique plume de Tahereh Mafi et surtout la romance entre Juliette et Adam. Mais parlons un peu plus du roman.

Juliette, une jeune fille de dix-sept ans, est enfermée dans un asile psychiatrique depuis qu'un terrible incident est survenu et ça fait maintenant 264 jours qu'elle n'a pas dit un seul mot. La seule chose qui lui permet de s'exprimer et ainsi de ne pas perdre l'esprit, c'est un carnet dans lequel elle écrit toutes ses pensées. Le reste du temps, elle s'assoit sur le bord de la petite fenêtre de sa cellule et regarde dehors en espérant voir voler un oiseau, une espèce qui a presque disparue dans ce monde du futur.

Mais un jour, elle se retrouve avec un codétenu. Il s'agit d'Adam, un gars qu'elle connaissait dans son ancienne vie et qu'elle n'a pas vu depuis trois ans. Le seul problème, c'est qu'Adam ne semble pas se souvenir d'elle. Deux semaines plus tard, Juliette retrouve brusquement sa « liberté » lorsque Warner, le chef d'Adam, décide qu'il a besoin d'elle et de sa malédiction.  Elle ne peut pas toucher les autres sans les faire souffrir et peut même aller jusqu'à les tuer si elle les touche trop longtemps.

Même si elle ne peut pas voir Adam souvent depuis qu'elle est au Quartier Général du Secteur 45, chacune de leurs rencontres est intense et on devine un début d'idylle entre nos deux protagonistes. Surtout lorsqu'ils découvrent qu'Adam est capable de toucher Juliette sans souffrir. Ils prennent alors la décision de s'enfuir.

Alors que Warner essaie de faire de Juliette sa chose, l'opportunité se présente enfin pour eux de se sauver. Les voilà donc en cavale, mais Warner ne les laissera pas en paix parce qu'il veut Juliette plus que tout. Réussiront-ils à se sauver ? À rester en sécurité ? C'est ce que vous découvrirez et bien plus en lisant ce roman.
 

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Copyright © S'évader par la lecture... - Ebook Stories - Templates by Johanes Djogan - Designed by Steff Création