lundi 4 juin 2018

Sébastine et le sceptre magique - Elinska

Sébastine et le sceptre magique
Elinska


Série : Sébastine, Tome 1
Éditeur : Et Toc !
ISBN : 979-10-97408-00-8
Nombre de pages : 163 pages
Date de parution : 10 Mai 2017



Résumé

Sébastine, collégienne maladroite au grand cœur, se réveille un matin avec des oreilles de chat sur la tête et de mystérieux pouvoirs. Catapultée super-héroïne du jour au lendemain, la jeune fille va devoir apprendre à maîtriser cet étrange cadeau.

Mais dans l’ombre, d’anciennes forces maléfiques complotent pour instaurer le chaos sur Terre. Leur arme : manipuler les esprits tourmentés.







Bon lundi à tous !

J'espère que vous avez passé un très bon weekend et que la température que nous avons depuis le début de la journée ne vous décourage pas trop. Mais quelle température... Brrr... Je suis gelée depuis le début de la journée, en espérant que ça s'arrange bientôt. Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très beau weekend même si j'ai eu peu de temps pour lire. Vous pouvez donc vous imaginer que je me suis reprise aujourd'hui. Voilà donc pourquoi je suis capable de vous écrire cette nouvelle chronique aujourd'hui. Lorsqu'Elinska m'a approché il y a deux semaines pour lire son livre, je dois vous avouer que j'ai été intriguée par ce petit roman pour enfants. Le public cible est pour les plus de huit ans, mais même moi, je dois dire que je me suis prise au jeu à lire les aventures de Sébastine. C'est une petite lecture simple qui est vraiment à la portée de tous les enfants avec une héroïne haute en couleur dans laquelle les enfants n'auront pas de difficultés à se reconnaitre.  J'ai vraiment été impressionnée par le fait que l'auteure ait été capable de traiter un sujet aussi sensible que la violence sexuelle faite aux enfants avec autant de brio et surtout en donnant des conseils aux enfants sans que ça ne paraisse. Je trouve que toute violence faite aux enfants est un fléau dans notre société aujourd'hui et il ne faut pas avoir peur d'en parler si on veut pouvoir finir par l'éliminer. Le texte ayant été validé par l'organisme Innocence en Danger, sachez que ça ne heurte en rien la sensibilité des enfants. De plus, comment ne pas aimer le côté magique de toute cette histoire alors que Sébastine devient une héroïne sans même le vouloir, mais qu'elle prend tout de même son rôle très au sérieux. J'ai beaucoup aimé l'univers d'Elinska qui m'a donné l'impression de me retrouver dans un manga sans que ce soit le cas. Un roman que vos enfants apprécieront à coup sûr.

Comme il s'agit d'un petit roman, je vous ferai quand même un résumé comme à mon habitude, mais cette fois-ci, il sera beaucoup plus court comme je ne veux pas trop en révéler au sujet de l'histoire. Nous faisons la connaissance de Sébastine alors qu'elle est en visite au musée avec sa classe. S'attardant sur une oeuvre d'art, elle perdra de vue son groupe d'études et en essayant de le retrouver, se retrouvera perdue dans le musée enfermée dans un placard. C'est drôle, mais c'est quelque chose qui aurait très bien pu m'arriver quand j'étais plus jeune. En sortant du placard un peu plus tard, elle se rend compte que le musée est fermé et qu'elle ne peut en sortir. Essayant quand même de trouver quelque chose, elle se retrouva dans l'exposition égyptienne et sera attirer par un sceptre qui luit de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. En le touchant, elle perd connaissance et à partir de ce jour, sa vie ne sera plus jamais la même et sachez que Sébastine ne vous laissera pas au bout de vos surprises. Que lui arrivera-t-il ? À vous de le découvrir en lisant ou faisant lire ce roman à vos enfants.

En ce qui a trait aux personnages, cette fois, je ne vous parlerai que de Sébastine et vous laisserez découvrir les autres personnages par vous-mêmes. Quand je lis un roman plus petit, j'ai toujours peur de trop vous en dire alors je préfère me concentrer sur un personnage afin de ne pas trop m'étendre si vous voyez ce que je veux dire. Donc, même si au premier abord Sébastine m'a donné l'impression d'être une jeune fille plutôt lunatique, elle m'a rapidement donné tort en me montrant toute la force de caractère qui l'habitait et surtout en me montrant à quel point elle était prête à tout faire pour prendre soin des autres, autant son père que sa meilleure amie en passant par la peste de l'école. Par contre, son côté maladroite, je l'avais bien vu et il l'a suivi tout au long du roman l'entraînant parfois dans des situations plus ou moins cocasses. Quand elle a besoin de savoir certaines choses, elle n'hésite pas à se tourner vers les adultes afin de l'aider et je trouve que c'est une grande preuve de maturité de savoir quand est-ce qu'il faut demander de l'aide ou de l'information. J'ai beaucoup aimé le personnage de cette jeune fille qui, je suis sûre, saura encore me surprendre dans les prochains tomes.

En conclusion, je dois vous dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant la lecture de ce roman, mais je dois vous avouer que j'ai été agréablement surprise. Je me suis prise d'affection pour la petite Sébastine et c'est avec plaisir que je l'ai accompagné dans ses aventures. Un roman qui plaira autant aux petits qu'aux grands, croyez-moi ! Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour vos enfants ou même pour vos élèves puisque je crois que ce roman aurait très bien sa place dans une classe d'école primaire.

Je tiens à remercier Elinska pour sa confiance !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com