• Posted by : Marie-Eve mercredi 13 juin 2018

    Oneida : L'Éveil des Secrets
    Yolaine Champagne


    Série : Oneida, Tome 1
    Éditeur : Auto-Édition
    ISBN : 978-2981702708
    Nombre de pages : 358 pages
    Date de parution : 13 Octobre 2017



    Résumé

    « Bien des espoirs reposent sur celle qui un jour a disparu… »


    Retrouvée à l’âge de quelques mois, sans identité, Célia rêve de comprendre d’où elle vient et de retrouver sa famille. À 21 ans, lorsqu’enfin elle découvre deux indices sur ses parents, elle se rend en Gaspésie, en plein cœur des montagnes, pour en apprendre davantage. Elle s’y lie d’amitié avec Noah, qu’elle aimerait si facilement d’amour, si ce n’était de ce petit inconvénient…
    La recherche de ses origines la mènera dans une aventure qui ne fait que commencer, à moins que certains secrets du passé ne fassent tout basculer en décidant de réclamer leur dû…
    Célia n’aura d’autre choix que de s’armer de courage, croire en l’incroyable, et rien de moins que d'accepter l’inacceptable : la vérité!




    Bon mercredi à tous !
    Ayant fini ma lecture de ce roman hier soir, il est maintenant temps de vous en faire la chronique et une chose est sûre, c'est que ce roman est vraiment passé tout près d'être un coup de coeur. Lorsque Yolaine Champagne a fait un appel au partenariat sur sa page Facebook, une bonne amie à moi m'a conseillé de faire une demande puisqu'il s'agissait d'un très bon roman. J'ai donc décidé d'écouter son conseil et c'est avec une grande gentillesse que Yolaine a accepté, m'a fait confiance et m'a permis de lire Oneida. Comme vous le savez tous, c'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre auto-édité et de le chroniquer puisque les auteurs indépendants mettent tellement de travail et d'énergie dans le processus de publication que je trouve que c'est un juste retour des choses que d'aider à les faire connaître, eux qui n'ont pas accès à autant de publicité que les auteurs passant par une maison d'éditions. N'entendez pas par là que je pense que ces auteurs de travaillent pas autant, mais ils ont accès à des ressources que les auteurs indépendants n'ont pas. Et pour tout vous dire, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue par la lecture d'un roman auto-édité. Et ce n'est définitivement pas Oneida qui sera l'exception à cette règle puisque j'ai adoré ce roman qui m'a permis de retrouver mes premiers amours en lecture et j'ai nommé les romans fantastiques. Dès les premières pages de son roman, Yolaine Champagne pose les bases d'un univers très complexe qui n'appartient qu'à elle. Je n'avais jamais lu un roman traitant d'un univers semblable et c'était très rafraichissant. De plus, avec ses personnages aux personnalités très attachantes, on peut dire qu'on avait là une histoire gagnante. J'ai adoré la plume de Yolaine qui m'a permis de m'évader loin de ma petite vie tranquille et de m'envoler vers la Gaspésie. De page en page, je me demandais toujours ce qui arriverait sans jamais réussir à le trouver. J'étais toujours à bout de souffle, presque sur le bout de ma chaise, tellement je voulais aider Célia à trouver sa voie. Personnellement, j'ai découvert la plume de Yolaine Champagne avec Oneida et j'ai déjà hâte de lire ses prochains romans pour me replonger dans son univers. En somme, ce fut une lecture captivante ainsi qu'un très bon départ pour cette trilogie que j'ai découvert avec ce roman. 

    Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre ce que j'ai tant aimé dans cette histoire. Le roman commence alors que Célia, jeune femme de 21 ans, se cherche dans la vie. Orpheline, elle se demande qui sont ses parents... Sont-ils toujours en vie ? Pourquoi l'avoir abandonner ? D'où vient-elle ? Alors que durant toute sa vie, ces questions la hantaient, un soir, elle trouve dans son porte-bébé, un bracelet et une indication Cap-Chat. Elle prendra alors la décision d'aller y passer ses vacances afin de pousser plus loin ses investigations. Tout à sa préparation pour ce voyage, elle décidera de demander à un de ses patients s'il ne connaîtrait pas une place où dormir qui ne lui couterait pas trop cher. C'est ainsi qu'elle se retrouvera au Domaine Boudinot où elle son aventure débutera vraiment ! Elle y fera diverses rencontres qui l'amèneront à trouver des réponses à ses questions et elle ne sera jamais au bout de ses surprises. Que découvrira-t-elle ? Et surtout répondra-t-elle à toutes ses questions ? À vous de le découvrir en lisant ce superbe roman.

    En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie avec Oneida puisque Yolaine Champagne a réussi à en créer de très complexes qu'on apprend tout de suite à aimer même si je reste un peu ambigüe sur un en particulier que je ne nommerai pas pour ne pas vous gâcher de surprises. Sinon, comme ce roman comporte plusieurs personnages et que je ne peux définitivement pas tous vous en parler, je vais me contenter de Célia et de Noah quoique j'aurais aimé qu'on voit Edmond plus souvent parce que j'ai eu un gros coup de coeur pour son personnage. Je trouve qu'il n'est définitivement pas assez présent dans le roman. Sinon, en ce qui concerne Célia, je dois vous avouer que je me suis retrouvée assez facilement dans ce personnage parce que nous avons beaucoup de traits de personnalités semblables. C'est sûrement pour ça que j'ai embarqué aussi facilement dans l'histoire. Elle ne pense pas à elle-même, mais veut toujours aider les autres. De plus, elle manque un peu de confiance en elle, ce qui fait en sorte qu'elle n'ose pas assez souvent. Une chose qu'on peut, par contre, lui donner c'est son grand courage. J'aimerais tellement en avoir autant qu'elle. Célia ne se laisse jamais abattre par les épreuves que la vie met sur sa route. Je l'admire beaucoup. Pour ce qui est de Noah, c'est le beau gars ainsi que le gentil dans l'histoire. Toujours là pour les autres, il tient par-dessus tout à protéger Célia. Par contre, quand il a une idée en tête, il y tient et fait tout son possible pour arriver à ses objectifs peu importe les conséquences. Il a des convictions et il y tient. J'ai bien aimé son personnage puisque ça m'a changé du personnage masculin principal du type « bad boy » que je lis habituellement. En outre, les personnages d'Oneida sont tous plus intéressants les uns que les autres.

    En conclusion, Yolaine Champagne n'est pas passé très loin du coup de coeur avec le premier tome de sa trilogie Oneida. J'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite dès que je pourrai me le procurer parce que je meurs d'envie de connaître la suite des aventures de Célia parce que je dois vous avouer que la fin m'a laissé sur ma faim. Un très bon premier tome que je vous conseille de vous procurer dès maintenant, vous ne le regretterez pas. De plus, avec l'été à nos portes, c'est le roman parfait à lire à l'extérieur. Alors, n'hésitez plus et achetez-le ! Je veux connaître vos avis sur ce roman quand vous l'aurez lu !

    Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

    Je remercie Yolaine Champagne pour la lecture de ce roman !

    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création