mardi 26 juin 2018

Lunes Sacrées - Chantal D'Amours

Lunes Sacrées
Chantal D'Amours





Éditeur : Éditions Véritas Québec
ISBN : 9782895712900
Nombre de pages : 365 pages
Date de parution : Mai 2018


Résumé

Les nuits de pleine lune, une guilde secrète de voyageurs traverse le portail vers des univers parallèles, pratiquant l'étonnante magie de la déesse Amara. La Grande prêtresse Marguerite se fait vieille et trouve en Séliane sa jeune relève. Une quête initiatique s'amorce par des voyages dans ces univers parallèles où elle croise Hugo. Leurs destinées sont-elles liées à la survie de la guilde ?

Midas, le Premier Obscur de Morcus le Sombre, entretient une rancoeur profonde envers la Grande prêtresse. Il est prêt à tout pour provoquer sa déchéance. La disparition soudaine de Marguerite va précipiter Séliane dans l'urgence d'agir pour sauver les univers qui s'assombrissent. Le combat entre l'ombre et la lumière s'engage.

Séliane cherche désespérément comment rassembler, dans un but commun, les porteurs de lumière plongés dans la confusion et la détresse, tout en laissant aux êtres sombres une seconde chance. Sur la route de l'espoir, la lumière empruntera un chemin surprenant et ouvrira de nouveau sa porte aux humains en quête d'élévation et de sérénité.







Bon mardi à tous !

Tel que promis hier soir, voici la chronique que j'avais sous la main pour vous. Je vous présente donc mon avis sur le roman Lunes Sacrées de Chantal D'Amours, un roman fantastique qui vient rejoindre mes premiers amours en littérature. Je dois dire que j'en ai quand même lu plusieurs dernièrement et ça m'a fait du bien de retourner dans ce genre particulier qui m'a donné l'impression de retourner dans ma jeune adolescence où je ne lisais pratiquement que ça. Quand Chantal D'Amours m'a approché afin de me demander si je serais intéressée à lire son roman au cours du mois de juin, je dois dire que le résumé m'a tout de suite accroché et j'étais très intriguée par ce que le roman pouvait contenir. De plus, la couverture magnifique, on ne se le cachera, n'a fait que m'aider dans mon choix et c'est avec plaisir que j'ai accepté. J'ai commencé la lecture de Lunes Sacrées vendredi et même si le début du roman m'a un peu perdu, j'ai rapidement pris le fil et j'ai réussi à me retrouver parmi tous les univers parallèles que les personnages peuvent visiter. À partir du moment où j'ai compris où l'auteure voulait me mener et surtout dans quelle aventure j'embarquais, je me suis mise à dévorer les pages les unes après les autres, ayant de la difficulté à détacher mes yeux de l'histoire. J'avais trop envie de suivre les aventures de Séliane et ses amis et je voulais tellement savoir jusqu'où ça me mènerait et je dois vous dire une chose, je n'ai pas été déçue. L'histoire va crescendo et finit avec une finale à la hauteur de mes espérances. L'auteure a su créer un univers complexe et surtout le rendre crédible et si on y ajoute la brochette de personnages tous plus touchants les uns que les autres, vous avez là une recette gagnante. C'est pour dire que même les méchants, je n'arrivais pas à totalement les détester sauf peut-être un. 😉 J'ai particulièrement aimé le fait d'apprendre à bien connaître autant les personnages principaux que les secondaires, ça a ajouté une belle profondeur à tout le récit. En somme, je dois donc vous dire que ce premier roman a été une belle découverte pour moi et que je me laisserai tenter si toutefois l'auteure sort un nouveau roman un jour.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un petit résumé de l'histoire afin de vous aider à mieux comprendre mon point de vue. Le roman commence alors que Séliane, le personnage principal, quitte son cours de science en colère et quand je dis en colère, c'est une colère noire. Elle a fait tout un travail de recherche sur la lune et quand elle lui a exposé ses trouvailles sur la magie entourant cet astre, son professeur n'a pas trouvé mieux que de lui rire au nez et de lui dire d'arrêter avec ses hérésies. Se rendant dans un parc afin de décolérer, elle fera la connaissance d'une vieille dame qui oubliera sur le banc un étrange livre avec une adresse à l'intérieur. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que cette rencontre allait changer sa vie à tout jamais puisque cette vieille dame est loin d'être une petite grand-mère tranquille. Voulant lui rendre son livre, elle se rendra à la dite adresse et se retrouvera invitée à une fête très étrange... Son voyage commencera à ce moment-là et il la mènera vers des contrées qu'elle n'aurait jamais imaginé visiter et tout ça sous la protection d'Amara, la déesse de la lune. Entre les différents univers et les différents ennemis, est-ce que Séliane arrivera à mener à bien sa mission ? Et surtout qu'elle est cette mission ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie avec une brochette haute en couleur. Bien sûr, qui dit brochette, dit plusieurs personnages et je pourrais prendre parti de vous parler de tous ses personnages, mais je prends sur moi de vous parler seulement de Séliane afin de vous permettre de faire la connaissance de ses acolytes et de ses ennemis par vous-mêmes. Votre expérience de lecture sera de bien meilleure si vous ne les connaissez pas d'Avance puisque vous ferez face à beaucoup de surprises. Pour en revenir à Séliane, je dois dire que de premier abord, elle m'a donné l'impression d'être une jeune femme un peu renfermée sur elle-même, qui avait été surprotégée par sa famille. Mais lorsqu'elle fera la connaissance de Marguerite, la vieille dame, sa vraie personnalité se révélera et vous ferez alors la connaissance d'une jeune forte, sûre d'elle et surtout toujours prête à aider les autres. Elle deviendra le leader que les autres personnages auront besoin et les entrainera à sa suite dans toute une série d'aventures. Son évolution se fera tout au long du roman et vous en apprendrez sur elle jusqu'à la fin de l'histoire. C'est ce qui a fait, je crois, que ma lecture a été si palpitante parce que je me demandais toujours ce que je découvrirais autant sur Séliane que sur les autres personnages. Je m'arrêterai donc là puisque j'ai trop peur de trop en dire.

En conclusion, je dirais que cette lecture a été une belle découverte d'une nouvelle plume que je prendrai plaisir à retrouver si toutefois l'auteure sort un nouveau roman dans le futur. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me promener dans cet univers complexe et c'est avec un certain regret que j'ai tourné la dernière page. Si vous cherchez un bon roman fantastique à dévorer cet été alors Lunes Sacrées est le roman que vous devez vous procurez, croyez-moi !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Chantal D'Amours de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire son roman !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com