Popular Post

Publié par : Marie-Eve mardi 25 octobre 2016

Je t'ai rêvé
Francesca Zappia




Éditeur : Collection R Canada
ISBN : 9782221190241
Nombre de pages : 450 pages
Date de parution : Novembre 2015









Résumé :


Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ?

Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite soeur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?

Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green, auteur de Nos étoiles contraires. 

Mon Avis :

La seule chose qui me vient en tête alors que je viens de terminer ma lecture, c'est : « Oh mon dieu ! ». Je ne m'attendais pas vraiment à aimé ce livre lorsque je l'ai commencé, mais final, ça a été un véritable coup de coeur pour moi. Je n'en reviens toujours pas... Bien sûr, j'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman, mais je restais quand même septique. Ce sont quand même ces critiques qui ont fait en sorte que j'ajoute ce roman à ma PAL (pile à lire) et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Dès le début, j'ai été emporté par la plume de Francesca Zappia et surtout par ses personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres. De plus, cette histoire m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la schizophrénie qui est une maladie très mal connue à mon avis.

Le roman est écrit comme si nous étions dans la tête d'Alex et même si je ne peux pas dire que je comprends sa situation, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair. Comme elle, on en vient à douter de ce qui est réel et à avoir de la difficulté à faire la part des choses entre la réalité et les hallucinations. On en vient même à douter que l'histoire qui se déroule sous nos yeux soit vraie et la réponse ne nous vient qu'à la fin du roman. On suit donc Alex tout au long de sa dernière année de lycée alors qu'elle fait son entrée dans une nouvelle école et surtout qu'elle doit vivre avec sa maladie qui prend de plus en plus de place. Alors qu'elle doute de tout autour d'elle, elle rencontre Miles qui se trouve être quelqu'un qu'elle pense avoir rêvé pendant dix ans. Miles prend rapidement une très grande place dans sa vie et n'agit pas différemment avec elle malgré le fait qu'il connaisse son grand secret. Mais est-il vraiment là ? On les voit donc évoluer tous les deux et plus l'histoire avance plus on s'attache à eux. On aimerait vraiment les aider, mais c'est malheureusement impossible.

Je n'ai jamais vu défiler les pages tellement ma lecture était addictive. Et tout ça, ça vient de la plume de l'auteure. Lorsque je devais arrêter ma lecture, l'histoire me restait en tête et je n'arrêtais pas d'y penser. Le côté de l'histoire un peu plus sombre ajoute aussi beaucoup de profondeur à l'histoire et j'ai beaucoup apprécié cet état de fait. Alors, si vous hésitez encore à lire ce roman, arrêtez tout de suite et plongez dedans. De toute façon, vous êtes obligés de le faire. Je vous l'ordonne.


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Copyright © S'évader par la lecture... - Ebook Stories - Templates by Johanes Djogan - Designed by Steff Création