vendredi 10 février 2017

Retiens ton souffle - Holly Seddon

Retiens ton souffle
Holly Seddon



 Éditeur : City Éditions
ISBN : 9782824608617 
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 27 janvier 2017



 Résumé 

Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom

Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu'Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes... Que s'est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu’Alex s’immerge dans le passé d’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime… 

Paranoïaque et envoûtant : un thriller best-seller dans le monde entier. 
 

Bon vendredi matin à tous !

J'espère que votre semaine n'a pas été trop longue, mais une chose est sûre ! La dernière de la semaine est arrivée et avec elle, vous aurez beaucoup de temps pour lire. Du moins... j'imagine ! Contrairement à mes habitudes, je vous publie cette petite chronique ce matin puisque j'ai terminé ma lecture a presque minuit hier soir et comme je voulais dormir un petit peu cette nuit, je me suis dit que j'essaierais de vous écrire ça ce matin avant d'aller travailler. Donc, aujourd'hui, je vais vous parler de ma lecture du roman : « Retiens ton souffle » d'Holly Seddon. Quand j'ai fait la demande de ce roman à Hachette Canada, je dois vous avouer que c'est le résumé qui m'a emballé, je voulais tellement savoir qu'est-ce qui se passerait dans ce  roman et juste en attendant le roman, j'ai cinquante milles théories qui me sont passées  par la tête. Sachez aussi et vous le remarquerez certainement, cette lecture ne fait pas parti des genres que j'affectionne habituellement. Les thrillers, même si j'aime beaucoup en lire parfois, ne sont pas ma tasse de thé. Alors, avec ce roman, je sortais de ma zone de confort et je n'ai pas été déçue de ma lecture, loin de là. Ce roman était captivant et je voulais toujours continuer ma lecture pour savoir jusqu'où toute cette histoire pourrait nous mener. La plume d'Holly Seddon fait avancer le rythme de celle-ci parfaitement... sans jamais trop en dire et je dois vous dire que lorsque je lis des thrillers, normalement, je finis toujours par trouver le méchant de l'histoire... Et bien, je suis restée bouche-bée parce que celui-là, je ne l'ai jamais trouvé et ce fut une véritable surprise quand je l'ai appris et j'imagine que vous le serez tout autant que moi.

Pour ce qui est de l'histoire de ce roman, elle est séparée en trois points de vue principaux avec quelques autres qui viennent parfois s'y glisser. Nous avons donc l'histoire du point de vue d'Amy, la jeune femme dans le coma, Jacob, son ancien petit ami et Alex, la journaliste qui a décidé d'investiguer sur l'histoire d'Amy pour savoir pourquoi la jeune fille en est là aujourd'hui. Alors que les points de vue de Jacob et Alex sont rédigés au présent et nous donnent la trame de l'histoire en tant que telle, celui d'Amy nous fait reprendre celle-ci depuis le début, au moment de sa rencontre avec son agresseur en remontant vers le présent et en nous faisant comprendre toute la portée du « locked in syndrom ». La seule chose que je peux dire là-dessus, c'est pauvre elle parce qu'être coincée dans son propre corps sans ne pouvoir rien faire ou dire, ça doit être l'horreur. Tout au long de l'histoire, nous sommes portés à aller de théorie en théorie en nous demandant enfin si nous avons trouvé la solution au puzzle, mais pour moi, je n'y suis jamais arrivé et c'est ce qui a fait en sorte, selon moi, que j'ai été aussi captiver jusqu'à la fin.

En ce qui a trait aux personnages, maintenant, comme vous pouvez vous en douter, il y en a trois. Tout d'abord Alex, la journaliste. Alex est une alcoolique qui a pratiquement tout perdu dans sa vie à cause de l'alcool... son mari, son bébé et sa carrière. C'est alors qu'elle est en train de perdre la santé et que son médecin lui dit que si elle continue comme ça, elle ne finit pas l'année qu'elle semble légèrement ouvrir les yeux. Disons que l'histoire d'Amy lui permettra de beaucoup évoluer dans ça et j'ai bien aimé ce trait d'elle. De plus, malgré les obstacles qui semblent se mettre sur sa route, elle n'abandonne jamais. C'est surtout ce fait qui a fait en sorte que j'ai réussi à m'identifier quelque peu à elle. Malgré tout, elle reste quand même attachante. Pour ce qui est de Jacob, avec lui, on fait la rencontre d'un jeune homme qui n'a jamais réussi à laisser le passer derrière lui, ce qui fait en sorte que sa femme a beaucoup de difficultés à lui faire confiance. Malgré les quinze années qui sont passées, il continue de penser à Amy et continue de se demander ce qu'il aurait pu faire de plus pour empêcher les évènements qui sont arrivés. Il aidera beaucoup Alex dans sa quête de vérité et devra  en plus, prouver à sa femme qu'il est toujours le même. Jacob est un personnage très fort malgré ce que j'ai pu suspecter au début de ma lecture  et j'ai appris à bien l'aimer au travers des pages. Enfin, comme vous pouvez vous en doutez, il y a Amy. Amy qui ne semble pas vraiment comprendre qu'elle est dans le coma et qu'elle s'est fait agressée. On retrouve en elle une jeune fille très attachante qu'on voudrait tellement aider même si c'est impossible. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'elle n'a pas été très chanceuse dans la vie. Autour de ces trois personnages viendront se coller une multitude d'autres qui viendront, chacun leur tour, aider à faire avancer l'histoire et sachez que chaque personnage a son importance. Donc, portez attention...

En conclusion, même si le résumé m'avait emballé dès le départ, je me suis surprise à beaucoup aimer cette lecture. Je voulais tellement aller au fin fond de l'histoire. J'ai aimé chaque page de ce roman et la fin m'a même amené à verser une petite larme. Alors, la seule chose que je peux vous conseiller, c'est de vous procurer ce roman, vous ne serez pas déçu. Et si vous le lisez ou l'avez-vous, je veux vous entendre en commentaire ou sur les réseaux sociaux me dire ce que vous en avez  pensé.

Bonne lecture !


Merci à Hachette Canada pour cette lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com