dimanche 29 juillet 2018

À l'heure suisse - Charlotte Léman

À l'heure suisse
Charlotte Léman


Éditeur : Auto-Édition
ISBN : 978-1983188411
Nombre de pages : 263 pages
Date de parution : 20 juin 2018



Résumé

Quand Camille, Parisienne de 32 ans, débarque à Fuchsdorf – petit village suisse – avec ses deux valises pour panser un chagrin d’amour, elle n’a qu’une idée en tête, rentrer au plus vite à Paris. Entre un pays dans lequel elle n’a aucun repère, des collègues peu accueillants et ses amies qu’elle a laissées en France, dire que les premiers temps sont difficiles est encore en deçà de la réalité. Et pour ne rien arranger, il y a l’énigmatique Nils, aussi agaçant que séduisant, qui a le don de la surprendre dans les situations les plus improbables ! Pourtant lorsqu’elle rencontre Rosa, sa voisine septuagénaire, les choses vont commencer à changer pour Camille. Et si dans le fond c’était elle qui était en train de changer ? Le bonheur est parfois là où on ne l’attend pas… 






Bon dimanche à tous !

Voici maintenant une de mes deux semaines de vacances de passées et même si je trouve que ça passe définitivement trop vite, je suis quand même contente du repos que j'ai pu prendre ainsi que des lectures que j'ai pu faire. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui la chronique de ma troisième lecture de la semaine et sûrement pas la dernière de mes vacances. À l'heure suisse est ma troisième lecture d'un roman de Charlotte Léman et surtout ma troisième collaboration avec cette auteure. Je ne peux que la remercier de continuer à me faire confiance à me confiant ses romans afin que je les lise et que je vous les chronique. Ayant adoré AntidépresSoeurs et Amoureuses, j'avais vraiment hâte de voir ce qu'À l'heure suisse me réserverait. Je savais que je tomberais sur une histoire avec de nouveaux personnages et j'étais très curieuse de voir la plume de Charlotte Léman dans un tout autre univers. Après ma lecture, je dois vous dire que je suis agréablement surprise puisque j'ai autant aimé ce nouveau roman que ces deux prédécesseurs. Les personnages étaient très attachants et l'univers vraiment captivant. Je me suis plongée dans l'histoire et je la vivais à la place de Camille. Sérieusement, je rêverais de vivre un dépaysement comme le sien même si je préfèrerais que ça ne se passe pas dans les même conditions qu'elle. Ça m'a vraiment interpellé dans un moment où moi-même je me pose beaucoup de questions sur ma vie en général et ça m'a permis de me poser moi-même les questions que Camille se pose tout au long du roman. De plus, ce fut une lecture légère parfaite pour lire en vacances.

Il est maintenant temps de vous présenter un court résumé du roman afin de vous aider à mieux comprendre mon avis sur cette lecture. L'histoire commence au moment où Camille vient de perdre tous ses repères. Alors qu'elle s'attendait à recevoir une demande en mariage après plus de deux ans de vie commune avec son amoureux, elle se retrouve plutôt seule puisque monsieur a décidé que c'était terminé. N'en pouvant plus de Paris, elle décide d'accepter un poste en Suisse et de fuir loin de Thibault. Quittant la vie citadine pour la campagne, elle ne veut pas s'établir à Zurich, la vie ne sera pas de tout repos pour elle alors qu'elle essaie tranquillement de se remettre de sa peine d'amour. Entre des collègues hautains et froids et la barrière de la langue dans ce nouveau pays, elle se demandera à plusieurs reprises pourquoi elle a décidé de fuir plutôt que d'affronter la réalité. Heureusement pour elle, elle fera finalement la connaissance de Rosa, une vieille dame de soixante-quatorze ans qui lui fera beaucoup de bien. Elle trouvera en elle une confidente et une amie avec qui elle fera beaucoup de prises de conscience. C'est justement Rosa qui l'amènera à faire la connaissance de Nils, le fils d'un ami de celle-ci. À partir de ce moment, la vie de Camille pendra une tournure très inattendu qui provoquera plusieurs éclats de rire, croyez-moi ! Qu'arrivera-t-il à Camille pendant cette année en Suisse ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

Pour ce qui est des personnages, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment aimé les différents personnages que l'on peut retrouver dans ce roman. Je vais être complètement franche et vous dire que ce n'est pas tous les personnages que j'ai apprécié puisqu'il y en a un en particulier qui m'a fait rager, mais en majorité, mon avis est plutôt positif. Comme je veux vous garder plusieurs surprises lorsque vous lirez ce roman, je vais me contenter de vous parler du personnage principal, Camille. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, toutes les remises en question de la jeune femme sont vraiment venues me chercher puisque je vis quelque chose de semblable en ce moment. Vous pouvez donc en conclure que je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire et surtout, je me suis rapidement mise à la place de Camille et c'est moi qui ai vécu ses aventures dans le roman. J'adore ça quand je suis capable de me placer à la place du personnage principal du roman puisque ça permet de rendre ma lecture beaucoup plus profonde. Je dois vous dire que bien qu'elle m'ait paru un peu « nunuche » lorsque j'ai fait sa connaissance, mon avis s'est rapidement modifié lorsque j'ai vraiment appris à la connaître et surtout de voir à quel point elle devenait au fil du roman une jeune femme forte et indépendante, un vrai modèle pour toutes les jeunes femmes. Elle m'a beaucoup impressionnée et sous certains points, j'aimerais lui ressembler un peu plus. Pour ce qui est des autres personnages, à vous d'apprendre à les connaître tout au long de votre lecture.

En conclusion, je dois dire que ce troisième roman de Charlotte Léman est pour moi une autre lecture gagnante. Je retrouve à chaque fois avec plaisir sa plume et je me demande toujours ce qu'elle me réservera. Des éclats de rires et parfois jusqu'au larmes, je ne m'ennuie jamais. Alors si vous chercher une petite lecture légère pour vos vacances, ne cherchez plus. À l'heure suisse vous dépaysera et vous divertira. Si toutefois, vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître vos avis.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Charlotte Léman pour cette lecture !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com