mardi 14 août 2018

Le Livre des Mystères - Nadège Chipdel

Le Livre des Mystères
Nadège Chipdel




Éditeur : Éditions Mots en Flots
ISBN : 9791096228164
Nombre de pages : 472 pages
Date de parution : 1 Mars 2018



Résumé


La Magie gouverne le pays d'Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don.
 
La légende raconte qu'un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l'oubli.

Des années plus tard, au sein de l'éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’étrange adolescente essaie tant bien que mal de trouver sa place parmi les autres élèves, le passé ombrageux du Livre des mystères refait surface et engendre bien des interrogations. Source de convoitises, sa quête entrainera malgré elle l'apprentie sorcière dans une suite de dangereuses péripéties.






Bon mardi à tous !

Une nouvelle semaine vient de commencer et avec cette nouvelle semaine, ma dernière semaine de travail à mon emploi actuel. Dès la semaine prochaine, de nouveaux défis m'attendent et je dois vous dire que je suis vraiment excitée d'y être. J'avais vraiment besoin de renouveau dans ma vie. Je ne sais pas trop à quoi ressemblera mon rythme de lecture quand j'aurai commencé mon nouvel emploi, mais je vais essayer de continuer au même rythme que maintenant même si j'aurai la tête pleine de nouvelles informations. Idéalement, je vous aurais posté la présente chronique ce weekend ou hier au plus tard puisque la lecture que je vous présente ce soir était vraiment stupéfiante. Mais comme j'ai passé la fin de semaine à préparer une présentation pour le mariage d'une amie qui est le weekend prochain, je n'ai pas pu avancer ma lecture autant que je l'aurais souhaité. J'ai donc terminé ma lecture hier soir juste avant d'aller dormir et je me suis promis que je vous posterais la chronique de celui-ci ce soir. Quand j'ai commencé ma lecture du roman Le Livre des Mystères de Nadège Chipdel, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai pu découvrir entre ses pages. Je m'attendais beaucoup à aimer ma lecture puisque avec celle-ci, je retrouvais mes premiers amours en lecture c'est-à-dire les sorciers, le fantastique et la magie. La seule chose qui me faisait un peu peur, c'était que ce roman s'adressait à un public de 12 ans et plus et donc, je me demandais si je ressentirais cela en lisant celui-ci. Drôlement, même si l'histoire s'adresse à un public un peu plus jeune et que les personnages eux-mêmes n'ont que treize ans, je n'avais pas du tout l'impression de lire une histoire s'adressant à de jeunes adolescents. La plume de l'auteure est tellement captivante que je me suis laisser prendre entre les pages du livre et le seul moment où j'ai été capable d'en sortir, c'est lorsque j'ai tourné la dernière page. Et même là, la fin m'a fait dire de vilain mots ;) Ça ne peut juste pas finir comme ça ! Il faut qu'il y ait une suite ! En tout cas, je l'espère fortement. Tout ça pour vous dire que ce fut une super bonne lecture.

Comme vous en avez maintenant l'habitude, il est temps pour moi de vous faire un court résumé qui, j'espère, vous donnera le goût de lire ce roman tout comme j'en ai eu du plaisir à le lire. L'histoire commence alors que Neryne arrive enfin à mener un enfant à terme. Cette enfant n'est autre que Célya, le personnage principal du roman. Or, un sombre présage semble flotter au-dessus de Célya même si elle a une enfance tout ce qu'il y a de plus heureuse. Le seul problème qu'elle a, c'est qu'elle n'arrive pas à lancer un seul sort complexe, le comble pour une sorcière ! Alors, qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle reçoit une invitation afin d'étudier dans la plus prestigieuse école de magie d'Alynéa. Sous le conseil avisé de sa mère, elle décidera de profiter de cette opportunité qui lui permettra de peut-être débloquer sa magie. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu... Une peste s'en prend à elle, elle entend une voix maléfique et elle n'arrive pas du tout à se servir de sa magie... Tout va de mal en pire lorsqu'un nouvel élève fait son entrer à l'école de magie en dehors de la rentrée habituelle. Célya se sentira tout de suite attirer par ce jeune homme, mais lui n'a que moquerie envers elle. La jeune fille arrivera-t-elle à débloquer sa magie ? Et surtout quel est le sombre présage qui flotte au-dessus de sa tête ? À vous de le découvrir en lisant ce roman. 

En ce qui a trait aux personnages, je me dois d'être franche avec vous et vous dire que je me suis longtemps demandée quels personnages vous présenter ce soir dans cette chronique. On s'entend que je ne peux définitivement pas vous parler de tous les personnages étant donné que la chronique serait beaucoup trop longue et que ça vous gâcherait beaucoup de surprises lors de votre lecture. J'ai donc décidé d'arrêter mon choix sur Célya, la personnage principal et Marika, la peste de l'histoire. Êtes-vous surpris ? Je suis sûre que vous pensiez que je prendrais le personnage masculin principal que je choisirais, mais non ! Commençons donc par Célya. Malgré son jeune âge, elle n'a que 13 ans, j'ai été très surprise par la maturité de son personnage tellement que parfois je me demandais si l'auteure parlait vraiment d'une jeune fille de 13 ans. Je l'ai tout de suite appréciée et j'aurais tellement aimé la prendre sous mon aile afin de lui rendre la vie plus facile. Elle a le coeur sur la main, préférant penser aux autres avant elle-même se mettant parfois dans des situations très cocasses. J'ai bien aimé la voir évoluer tout au long du roman puisque vous la verrez devenir une jeune fille sûre et fière d'elle-même. J'avais l'impression de voir en elle une petite soeur que je n'ai pas. Sinon, en ce qui a trait à Marika, je dois vous dire que mon premier sentiment a été de la détester. Elle incarne tout ce que l'on peut détester d'un personnage : imbue d'elle-même, méchante et moqueuse. En somme, une vraie peste. Et même si mon avis sur son personnage a pris du temps avant d'évoluer, je dois dire que lorsque j'ai pris conscience de ce qui l'amène à être comme elle est, ça m'a amené à me poster beaucoup de questions et je suis certaine que vous serez tout comme moi.

En conclusion, je dois vous conseiller de vous procurer ce roman et sans plus tarder surtout si, comme moi, vous aimez beaucoup le genre fantastique. Cette histoire vous amènera à vous poser beaucoup de questions et je suis certaine que vous vous retrouverez prisonniers entre ses pages tout comme je l'ai été. Maintenant, je ne peux qu'espérer avoir droit à un deuxième tome ou à la limite un spin-off parce que l'histoire ne peut définitivement pas me laisser sur ma faim comme en ce moment. Ça me prend une suite à me mettre sous la dent. Si vous achetez ce roman, n'hésitez pas à venir en discuter avec moi. Je suis toujours curieuse de lire vos avis et de pouvoir en parler avec vous.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier les Éditions Mots en Flots pour la lecture de ce roman !

  

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com