mercredi 10 octobre 2018

La haine qu'on donne - Angie Thomas

La haine qu'on donne
Angie Thomas


Éditeur : Éditions Nathan
ISBN : 9782092576731
Nombre de pages : 496 pages
Date de parution : 03 Octobre 2018


Résumé

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.







Bon mercredi à tous !

Voici venu le temps de vous présenter une nouvelle cronique et il s'agit de mon avis sur le roman La Haine qu'on donne d'Angie Thomas dont le film sortira au cinéma le 19 Octobre prochain et laissez-moi vous dire que je suis vraiment intriguée par ce film surtout après avoir eu la chance de lire le roman grâce à mon partenaire Interforum Editis Canada. De plus, je dois même vous avouer que j'ai bien apprécié que ce soit une traduction québécoise que j'ai pu lire puisque ça m'a donné l'impression de me rapprocher beaucoup plus du récit même si, en temps normal, ce n'est pas quelque chose qui va influencer le fait que j'aie envie de lire un roman ou non. J'aime beaucoup les romans écrits dans un très bon français, mais le fait de lire un roman qui se passait dans le "ghetto" avec de l'argo québécois m'a donné un sentiment d'appartenance au récit. À plus d'une reprise, Angie Thomas a su me surprendre lors de la lecture de ce roman et je ne pense pas que je m'attendais à être autant touchée par ce récit. Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai vraiment la larme facile alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai fini le roman en larmes... Je n'ose même pas imaginer ce que ce sera lorsque je regarderai le film. De plus, même si ce n'est pas un milieu que je connais, je dois vous avouer que la plume d'Angie Thomas a beaucoup contribué à faire de ce roman un coup de coeur. Et même si j'ai beaucoup apprécié mes précédentes lectures, je dois vous dire que ça faisait un moment que je n'avais pas embarquer aussi rapidement dans un roman et  sincèrement ça m'a fait beaucoup de bien parce que je commençais à me demander ce qui se passait avec moi. Les personnages grandement attachants ont aussi beaucoup contribué à mon appréciation du récit puisque j'ai eu l'impression de me retrouver dans chacun d'eux et tout particulièrement dans Starr, cette jeune fille si courageuse. Personnellement, je ne sais pas ce que je serais devenue s'il avait fallu que je me retrouve dans la même situation qu'elle et c'est peu dire. Ce roman est un regard froid et honnête envers une réalité qui n'est pas facile pour certains et qui. malheureusement, ne disparaitra pas du jour au lendemain. En somme, cette histoire fut un réel coup de coeur qui a su me tenir en haleine à chaque nouvelle page que je tournais.

Voici donc venu le temps de vous faire un court résumé de ce roman afin, je l'espère, de vous aider à mieux comprendre mon point de vue sur celui-ci. L'histoire commence donc avec Starr, une jeune fille de 16 ans, qui se trouve à un party avec son amie Kenya. La vie de Starr n'est par toujours facile puisqu'elle a l'impression d'avoir une double personnalité bien trop souvent dans sa vie. Pourquoi ? Parce que le jour, elle est une élève de l'école huppée Williamson où ses parents ont décidé de l'envoyer afin de l'éloigner de son quartier. Lorsqu'elle est à l'école, elle cherche donc par tous les moyens de cacher qu'elle vient de Garden Heights et qu'elle vaut aussi bien que tous les autres élèves qui sont les enfants de parents riches. Le soir, par contre, elle redevient la vraie Starr de Garden Heights où elle s'endort en entendant des coups de feu. Elle ne vient pas d'un quartier où tout est beau et propre, mais plutôt d'un quartier où tout s'apprend à la dure, en se battant. C'est donc lors de ce party qu'elle croisera la route de son ami Khalil qu'elle avait perdu de vue depuis quelques mois. Et lorsqu'une bataille éclatera entre deux gangs rivaux, Starr prendra donc la fuite avec lui et c'est ce qui changera sa vie à tout jamais. Alors qu'ils roulent tous les deux, ils se font intercepter par un policier un peu trop zélé qui tirera trois balles dans le dos de Khalil... La bataille de Starr pour faire entendre la vérité commencera donc ce soir-là. Arrivera-t-elle à faire entendre sa voix et à faire comprendre la vérité ou est-ce un combat perdu d'avance ? À vous de le découvrir en vous laissant tenter par ce roman !

En ce qui a trait aux personnages, laissez-moi vous dire que vous serez vraiment servi avec ce roman parce qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Par contre, comme à mon habitude, je vais en choisir un ou deux afin de vous laisser découvrir les autres par vous-mêmes et vous laisser ainsi beaucoup plus de surprises lorsque vous lirez ce roman. Après réflexion, j'ai décidé de vous parler de Starr, le personnage principal et de me tenir seulement à elle. En commençant ma lecture du roman, je n'aurais jamais pensé avoir droit à un personnage principal aussi complexe, mais laissez-moi vous dire que j'ai été servie. Aux premiers abords, Starr m'a donné l'impression d'être une jeune femme peu sûre d'elle-même et de ce qu'elle valait. Elle ne semblait pas trop savoir ce qu'elle voulait faire de sa vie et jonglait entre deux personnalités différentes tout dépendant du lieu où elle se trouvait. Elle ne se donnait tout simplement pas le droit d'être elle-même. L'épreuve qu'elle devra affronter avec la mort de Khalil l'a fera passer de la petite chenille au papillon en lui faisant prendre conscience qu'elle aussi, elle a une voix qu'elle peut laisser entendre même si elle ne fait pas partie d'un milieu aisé. Starr vivra donc une grosse évolution qui nous montre bien quel genre de femme elle deviendra. Je peux même dire qu'elle est un modèle pour toutes les jeunes filles et femmes qui peuvent s'inspirer de sa détermination afin de les aider elles-mêmes dans leur quête intérieure. J'ai adoré le personnage de Starr qui m'a beaucoup inspiré.

En conclusion, je ne peux que me répéter en vous disant que ce roman fut un énorme coup de coeur et maintenant, je meurs d'envie d'aller voir le film quand il sortira afin de voir s'ils ont su être fidèle à cet oeuvre. J'ai adoré de la première à la dernière page et la fin m'a laissé en larmes tellement j'ai été touchée. Si vous cherchez un roman qui saura vous chambouler et qui bousculera votre façon de voir le monde, alors ce roman est la lecture parfaite pour vous. J'ai découvert la plume d'Angie Thomas avec ce roman et je me laisserai sûrement tenter par ses autres romans dans le futur. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de vous procurer ce roman le plus rapidement possible parce que vous ne savez pas ce que vous manquer.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture ! 

Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour la lecture de ce roman !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com