dimanche 16 décembre 2018

Les Somber Jann, Saison 4 - Cynthia Havendean

Les Somber Jann, Saison 4
Cynthia Havendean




Série : Les Somber Jann, Tome 4
Éditeur : Édiligne
ISBN : 978-2-924016-27-5
Nombre de pages : 524 pages
Date de parution : 31 Octobre 2018


Résumé


Halls Borough est une prison pour femmes en Arizona. C’est ma nouvelle demeure. Malgré les conditions pénibles de cet enfer où la pitié n’existe pas, je sais me faire respecter.

Quant à Jaylen, d’après les infos, il passe une évaluation psychiatrique avant de comparaître devant le juge. Son cas est si lourd qu’il pourrait facilement écoper de la prison à perpétuité, ou pire : la peine de mort, puisqu’elle est encore en vigueur dans cet État.

Jonas et Joshua sont en cavale. Personne ne sait ce qu’il est advenu d’eux. Jaylen m’a promis de me faire sortir de prison, mais c’est impossible. Ce serait de la démence. Une mission suicide... Mais y a-t-il seulement une limite à la folie ?






Bon dimanche à tous !

J'espère que vous avez tous passé un bon weekend ! En tout cas, le mien fut vraiment occupé. Avec Noël qui pointe tranquillement le bout de son nez, les préparatifs, eux, ne prennent pas une journée de congé et hier, ça a été une grosse journée de préparation de nourriture. Avec ma mère, nous avons donc commencer par son fameux sucre à la crème puisqu'on m'en a demandé avidement au travail. À voir s'ils vont le trouver aussi bon que nous puisque ce sera la première fois que j'amènerai quelque chose que j'ai fait au travail depuis que j'ai changé d'emploi cet été. Tout ça pour dire que je n'ai pas pu lire autant que je l'aurais voulu même si ça en valait la peine. Ce n'est donc qu'aujourd'hui que j'ai pu terminer ma lecture de la quatrième saison de la série Somber Jann de Cynthia Havendean. Ayant adoré les trois précédents tomes, je me demandais vraiment si ce quatrième tome serait aussi un coup de coeur parce que le résumé annonçait une histoire vraiment différente et même si, en effet, l'histoire fut différente des trois tomes précédents, je dois dire que j'ai vraiment su l'apprécier et qu'il a su se tailler une place dans mes coups de coeur de cette année. Malgré tout, mon tome préféré de cette série reste et restera le troisième tome. Dans ce tome-ci, je dois dire que j'ai particulièrement aimé voir tous les éléments se mettent tranquillement en place pour nous amener vers une fin haute en émotion. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que ça irait dans ce sens-là. Cynthia Havendean a su manipuler mes émotions de main de maître dans ce dernier tome me rendant euphorique ou catastrophée par moment jusqu'à faire en sorte de m'obnubiler par une séance de torture et ceux qui me connaissent savent très bien qu'habituellement, ce n'est pas ma tasse de thé. De pages en pages, je ne savais jamais à quoi m'attendre et je crois que c'est ce qui a causé mon désir de vouloir le lire le plus rapidement possible. Le pire, c'est que lorsque je devais le poser pour faire autre chose, l'histoire continuait de me hanter et j'en ai même rêvé continuant celle-ci dans mon subconscient. Cynthia a su me montrer un tout autre côté de sa plume avec ce roman et une chose est sûre, c'est que les Somber Jann me manqueront beaucoup maintenant que ma lecture est terminée et que je sais pertinemment qu'il n'y aura plus de nouveaux tomes dans cette série. Je ne pensais pas m'attacher à ce point à ces personnages et c'est vraiment un déchirement de les quitter maintenant. En somme, cette série a su me sortir de ma zone de confort et j'ai bien hâte de pouvoir lire de nouveaux romans de cette auteure. 

Comme vous devez vous en doutez, voici venu le moment où je vous ferai mon propre résumé du roman afin de vous amener à mieux comprendre mon avis sur celui-ci. Nous retrouvons donc Engy et Jaylen quelques semaines après les évènements qui ont enchainés la fin riche en émotions du troisième tome et sincèrement, je me suis longtemps demandée dans quel état d'esprit, je les aurais retrouvé. Engy se trouve donc à Halls Borough, une prison pour femmes de l'état de l'Arizona où elle devra purger une peine de onze ans. Étant arrivée en prison avec toute une réputation qui la précédait, laissez-moi vous dire que la vie ne sera pas facile pour elle alors que tout le monde semble vouloir tester ses limites. Elle devra montrer qu'elle est une jeune femme forte et qu'elle n'a pas besoin de Jaylen pour la protéger. C'est donc à coups de poing qu'elle fera sa place en prison et la seule chose qui lui permet de tenir le coup, c'est la promesse que Jaylen lui a faite avant qu'ils soient séparés... qu'il ferait tout en son pouvoir pour la sortir de là... Malheureusement pour elle, le psychopathe qui a tant brisé de coeur se retrouve enchaîner dans son lit dans une asile psychiatrique avec très peu de chance de s'en sortir puisque la peine de mort semble flotter au-dessus de sa tête. La seule chose qui semble le maintenir en vie, c'est que son évaluation psychiatrique n'a pas été faite... Et heureusement pour lui parce que Jaylen, loin d'Engy, ne se ressemble plus du tout. Tout ça nous amène donc à nous poser la question suivante : Est-ce que Jaylen arrivera à tenir sa promesse cette fois-ci alors que tout semble être contre eux ? À vous de le découvrir en lisant ce dernier tome !

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que nous avons vraiment été servi avec ce dernier tome. En fait, puisque ça fait un moment que je n'ai pas parlé d'Engy, je crois que c'est seulement de son personnage que je vais vous parler lors de cette chronique. Tous les autres personnages sont aussi importants qu'elle et mériterait que je leur consacre quelques lignes, mais je dois vraiment me contenir pour ne pas vous vendre trop de moments clés du roman. Je tiens vraiment à ce que vous ayez les même surprises que moi lors de votre lecture. Pour en revenir à Engy, je dirais que de tome en tome, il y avait toujours quelque chose pour me surprendre chez elle. Par contre, dans cette saison finale, j'ai vraiment eu l'impression que nous avions fasse à nous la vraie Engy loin de tous les stéréotypes ainsi que les limites que la société en général nous montre tout au long de notre vie. Tout ce qu'elle veut faire, elle le fait peu importe l'opinion des personnes autour d'elle et sachez que juste ça, nous montre une toute autre jeune femme que celle que nous avons appris à connaître lors des trois tomes précédents. Je dirais que, de tous les personnages de cette série et comparée à beaucoup de personnages d'autres romans, c'est celle qui a subi le plus grande évolution d'un tome à l'autre autant à cause des épreuves qu'elle a enduré qu'en laissant sortir sa vraie personnalité. Engy Sinclair est vraiment un personnage à connaître.

En conclusion, je vous dis ceci... Si vous n'avez toujours pas sauté sur cette série, ne vous empêcher pas de le faire à cause d'idée préconçue puisque cette série saura largement vous surprendre de tome en tome tellement qu'à la fin de celle-ci, j'imagine que vous serez dans le même état que moi. J'ai l'impression de laisser de vieux amis derrière moi pour continuer à avancer et ils me manqueront vraiment même si, entre nous, ce n'est pas le genre d'amis à qui tourner le dos. Un jour, c'est sûr, je me laisserai tenter à le relire à nouveau. Quand ? Je ne sais pas... Mais ils auront une place de choix dans ma bibliothèque. Donc, s'il vous plaît, lisez-les puisque vous ne savez vraiment pas ce que vous manquez.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier les Éditions Édiligne pour cette lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com