Popular Post

Publié par : Marie-Eve vendredi 11 novembre 2016

Sans nouvelles de toi
Joy Fielding



Éditeur : Michel Lafon Canada
ISBN : 9782749929330
Nombre de pages : 364 pages
Date de parution : 4 Mai 2016


Résumé :

Ce voyage au Mexique était censé être une fête, il va tourner au cauchemar pour Carole et son mari Hunter. Un soir, alors qu’ils s’apprêtent à célébrer leur anniversaire de mariage au restaurant de l’hôtel, la baby-sitter leur fait faux bond. Hunter finit par convaincre sa femme qu’il n’y a aucun danger à laisser leurs deux petites filles endormies dans la chambre. Mais quand ils reviennent, la cadette, Samantha, deux ans, a disparu.


S’ensuivent des jours, des semaines et des années d’angoisse. L’enquête piétine et les médias s’acharnent sur Carole, la décrivant comme une femme égoïste et indigne. Pourtant, cette mère déchirée continue d’espérer qu’on retrouve son enfant, persuadée que quelqu’un lui cache la vérité.


Quinze ans plus tard, Carole reçoit l’appel troublant d’une jeune femme de 17 ans qui s’appelle Lili et qui croit se reconnaître dans l’un des portraits modifiés relayés par les médias. Samantha serait-elle toujours vivante ? Et que s’est-il réellement passé la nuit où la petite fille a disparu ?



Me voici de retour avec une nouvelle chronique. Cette fois-ci, je vous parle de ma lecture du romans « Sans nouvelles de toi » de Joy Fielding. J'ai commencé ce roman sous le conseil d'une de mes meilleures amies qui l'avait acheté et totalement adoré alors même si ce type de roman ne fait pas vraiment parti des styles de romans que je lis habituellement, j'ai quand même décidé de lui donner sa chance. Je dois donc vous dire que de prime abord, ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi parce que j'ai eu de la difficulté à me faire à la façon dont le roman était écrit c'est-à-dire qu'il y avait un chapitre qui se passait aujourd'hui et un autre chapitre qui se passait dans le passé et où on nous expliquait comment tous les évènements s'étaient enchaînés afin de nous amener où les personnages en étaient aujourd'hui. Comme mon amie avait adoré, je me forçais à continuer ma lecture malgré le fait que je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire. J'ai fini par le mettre de côté un certain temps quand un roman que j'attendais est sorti pour me réessayer un peu plus tard quand j'aurais vraiment la tête à lire un tel roman. Et bien, ce fut la meilleure décision que j'aurais pu prendre parce que ma deuxième tentative fut un succès ! Un tel succès que j'ai lu ce roman en deux soirs et ce ne m'était pas arrivé depuis un très long moment. Quand j'ai pris ce roman dans mes mains cette fois, j'ai gardé l'esprit ouvert face au style d'écriture de l'auteure et je me suis laissée aller à apprécier ma lecture. C'est alors que je suis tombée tête première entre les pages de ce roman et j'ai compris pourquoi mon amie l'avait aimé à ce point.

L'histoire commence au moment où les journaux publient des articles sur le quinzième anniversaire de la disparition de Samantha, la fille du personnage principal. Caroline ne s'est toujours pas fait à l'idée que son petit bébé se soit fait kidnappé, son mariage a volé en éclats et sa relation avec sa deuxième fille, Michelle, sont au plus mal. Malgré tout, Caroline espère toujours retrouver Samantha un jour même si elle sait que les probabilités sont vraiment minces. C'est alors qu'elle reçoit un coup de fil vraiment mystérieux d'un jeune fille de 17 ans prénommée Lili qui lui dit qu'elle pense être Samantha. C'est le choc pour Caroline et ni une ni deux, elle et Michelle sautent dans un avion pour Calgary afin de rencontrer la jeune fille. Les évènements feront en sorte que la rencontre ne se concrétisera malheureusement pas. À partir de là, les évènements s'enchaîneront et ce sera à vous de voir si Caroline découvrira la vérité sur ce qui s'est vraiment passé au Mexique cette mystérieuse nuit il y a quinze ans. Est-ce Lili est vraiment Samantha ou seulement une jeune fille qui veut son quinze minutes de gloire ? Une autre chose que je pourrais ajouter sur l'histoire, c'est que le côté qui a fait que j'ai tant eu de difficultés à plonger dans le roman de prime abord a finalement été un des aspects que j'ai préféré de ma lecture parce que j'ai pu moi-même faire mes suppositions face à ce qui était arrivé. Est-ce que j'ai eu raison ? Pas vraiment... Je suis restée bouche-bée quand j'ai appris la vérité et je suis sûre que vous aussi.

Pour ce qui est des personnages, on découvre en Caroline, une mère tourmentée qui n'a pas réussi à reprendre goût à la vie depuis que sa petite fille a disparu. Elle a fait face à beaucoup d'épreuves et a quand même réussi à avancer, mais toujours avec difficultés. L'arrivée de Lili et de l'espoir que celle-ci lui apporte redonnera un coup de jeune à la femme. Michelle, quant à elle, pense vraiment que sa mère ne l'aime pas et que si c'était elle qui avait disparue, sa mère n'aurait pas été aussi triste qu'elle l'est maintenant pour Samantha. Elle a des problèmes de boisson à son jeune âge et des travaux d'intérêts généraux à faire dans un hospice pour éviter d'avoir un casier judiciaire. Lili, pour sa part, est un jeune fille douce avec beaucoup de secrets et qui reste attachante malgré tout. Tout au long de ma lecture, je n'ai eu de cesse d'espérer qu'elle soit vraiment Samantha. Est-ce le cas ou non ? À vous de le découvrir !

En conclusion, malgré un début vraiment chaotique, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Je vous conseillerais même de l'ajouter à vos romans à lire si, comme moi, vous voulez sortir de vos habitudes. Je suis certaine que vous ne le regretterai pas...



{ 2 commentaires... Lire le commentaire ou en ajouter un }

  1. je n'en avais jamais entendu parler et je dois avouer que je suis bien tentée !

    RépondreEffacer

Copyright © S'évader par la lecture... - Ebook Stories - Templates by Johanes Djogan - Designed by Steff Création