• Posted by : Marie-Eve dimanche 25 février 2018

    Darker
    E.L. James


    Série : Cinquante nuances par Christian, Tome 2
    Éditeur : JC Lattès
    ISBN : 9782709661782
    Nombre de pages : 560 pages
    Date de parution : 6 Décembre 2017



    Résumé

    Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele.  Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.

    Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul.

    Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons  ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé  ?

    Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder  ?






    Bon samedi soir à tous !

    Ou devrais-je plutôt vous dire bonne nuit si je regarde l'heure à laquelle je commence l'écriture de cette chronique. Me voici déjà de retour avec une nouvelle chronique. Et oui ! Sérieusement, je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment, mais je compte bien en profiter. Si on regarde ma panne de lecture de cette automne, je dois dire qu'en ce moment, je suis loin de là. Donc pour en revenir au sujet du présent article, comme vous avez pu le voir, ma chronique traitera du roman Darker d'E.L. James, deuxième tome de la série Cinquante Nuances vu par Christian. Avec la sortie du troisième tome au cinéma que je me suis empressée d'aller regarder, je ne pouvais pas laisser ce roman plus longtemps dans ma PAL. C'est donc le dernier roman que je me suis décidée à lire et je dois vous avouer que même si j'étais très curieuse de le découvrir adorant les personnages d'E.L. James, j'avais aussi beaucoup d'appréhension envers lui. Lorsque je l'ai lu la première trilogie, il y a quelques années, je dois vous dire que je les avais dévoré. Je les avais vraiment adoré, une série coup de coeur pour moi. Alors quand le premier tome est sorti, je m'étais empressée de me le procurer afin d'enfin mieux comprendre le personnage de Christian qui est, avouons-le, un personnage très complexe. Alors que je pensais qu'on entrerais plus dans sa tête et que j'arriverais à comprendre pourquoi il était comme ça, le roman est plutôt resté en surface, n'étant qu'une réécriture au masculin du premier tome et au final, j'avais été déçue même si l'histoire s'était bien lu. C'est donc avec la même appréhension que j'ai commencé ce deuxième tome et là surprise ! Ce que j'avais tant cherché dans le premier tome s'y trouvait ! Personnellement, avec la lecture de ce roman, je suis retombée en amour avec le personnage de Christian comme lors de ma première lecture. E.L. James a su m'émouvoir d'une façon que je n'aurais pas pensé en me faisant découvrir des facettes de son histoire auxquelles je n'aurais pas pensé. On s'entend qu'avec la première trilogie et les films, la majorité croyait que le tour était fait. Et bien, non, puisque l'auteure sait encore comment sortir des lapins de son chapeau et nous surprendre. En somme, ce fut vraiment une lecture qui a surpassé mes attentes et qui m'a donné le goût d'attendre pour le troisième et dernier tome qui, je le sens, saura sûrement me surprendre.

    Comme à mon habitude, voici un petit résumé de l'histoire pour vous faire comprendre mon point de vue. Bien sûr, je ne m'étendrai pas puisque c'est une histoire que tous les amateurs de romances connaissent. Au début de ce deuxième tome, nous retrouvons Christian une semaine après l'abandon d'Ana. Contrairement à ce que beaucoup aurait pu pensé, il a eu beaucoup de difficultés à vivre avec cet abandon et il compte bien profiter de l'expo de l'ami d'Ana afin de la reconquérir peu importe ce qu'il doive faire pour y arriver. Il ne veut plus d'une soumise, il ne veut qu'Ana et ce, même s'il doit se contente d'une relation vanille. Pour lui, vaut mieux une relation sans « jeux » si ça peut lui permettre de retrouver la présence de cette jeune femme dans sa vie. Et même si Ana ne souhaite que ça de son côté également, leur relation ne sera pas une partie de plaisir à tous les jours. Ils ont beaucoup de difficultés à se faire confiance et disons que la présence de Jack Hyde, le patron d'Ana, et d'Elena, l'ancienne maitresse de Christian, n'aide vraiment pas dans ce sens. Alors quand Leila, une ancienne soumise de Christian, refait surface, rien ne va plus... Est-ce que nos deux amoureux arriveront à retrouver leur confiance l'un dans l'autre ? Et surtout arriveront-ils à passer par-dessus les obstacles que la vie mettra sur leur chemin ? Quand deux personnes sont aussi différentes l'une de l'autre, peut-il vraiment y avoir relation ? À vous de découvrir le tout en lisant ce roman.

    Pour ce qui est des personnages, comme ce sont des personnages que vous connaitrez sans aucun doute si vous décidez de lire ce roman, je vais donc me contenter de vous parler de la partie qui m'intéresse le plus et sûrement celui qui vous attire le plus si vous décider de relire une saga que vous aviez aimé, mais d'un autre point de vue. Et j'ai nommé ce point Christian ! Comme nous le savons tous, il n'a pas eu une enfance très facile et ça a beaucoup contribué à l'homme adulte qu'il est devenu. Il a de la difficulté à faire confiance, n'est pas capable d'être touché par un autre et ne se croit pas digne d'être aimé. Disons donc que l'abandon d'Ana n'a pas du tout arrangé l'image qu'il avait de lui, loin de là. Dans ce tome-ci, nous entrerons plus profondément dans la tête de Christian en apprenant sur lui, sur sa petite enfance comme jamais avant. Nous découvrirons pourquoi il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, mais également vous pourrez voir l'incroyable évolution de son personnage avec l'influence d'Ana sur lui. J'aimais déjà son personnage, mais avec la lecture de ce roman, je l'adore. E.L. James a vraiment créé un personnage complexe qu'on aime découvrir et redécouvrir.

    En conclusion, je vous dirais que même si vous connaissez l'histoire de Cinquante Nuances, vous vous devez de lire ce deuxième tome de la trilogie revue par Christian. Contrairement au premier tome, auquel il manquait quelque chose, ce second opus vient remplir les blancs que nous avions sur le personnages de Christian et surtout il ajoute une belle profondeur au récit. J'ai beaucoup aimé et j'ai très hâte de finalement mettre un point final à cette saga en lisant le dernier tome qui, je l'espère, sera aussi bon que celui-ci. Alors, qu'attendez-vous ? 

    Bonne lecture à tous !

    Je tiens à remercier mon partenaire Hachette Canada pour la lecture de ce roman !


    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création