• Posted by : Marie-Eve dimanche 15 octobre 2017

    Jamais Plus
    Colleen Hoover 


    Éditeur : Hugo New Romance Québec 
    ISBN : 9782755633214
    Nombre de pages : 408 pages
    Date de parution : 16 juin 2017



    Résumé

    Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère soumise, mais elle a su s’en sortir et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleuriste. Elle vient aussi de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme rencontré à l’adolescence, qui lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. La jeune femme a du chemin à faire pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.


    Bon dimanche soir à tous !

    Je vous arrive avec ma première chronique de la semaine étant donné que l'autre, je ne peux pas vous la poster avant jeudi prochain. Voici donc un nouveau coup de coeur de l'année 2017 que je vous présente avec cette chronique. Je dois quand même vous avouer qu'en choisissant de lire un roman de Colleen Hoover, je savais que ce serait une lecture fabuleuse. Malgré tout, je ne m'attendais ni à ce type d'histoire ni à l'aimer à ce point-là... Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire n'est pas toujours facile à lire étant donné qu'elle traite d'un sujet très difficile... Il s'agit de la violence dans un couple et les réactions qu'une personne peut avoir après avoir vécu avec une personne violente. Je me dois de vous dire que ce roman est vraiment très différent des autres oeuvres de cette auteur que j'ai pu lire et j'en ai lu quelques unes. Il nous amène à porter un regard différent sur une situation encore très mal connue et surtout très jugée. On a l'impression que l'auteure cherche à nous informer plus qu'à nous divertir et j'ai bien aimé. La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et c'est avec plaisir qu'on se laisse prendre au jeu de la vie de ses personnages en riant avec eux à certains moments, en ayant mal pour eux, mais surtout en ressentant la tristesse et la colère qu'ils couvaient en eux. Dès les premières pages, je me suis retrouvée prisonnière des pages du roman et jusqu'à la dernière page, je me suis demandée comment ça finirait. Habituellement, je finis toujours par me faire une idée sur le comment une histoire se terminera, mais dans le cas de ce roman, j'ai fait chou blanc et ça m'a amené à vouloir finir le roman encore plus vite pour en savoir le dénouement. Je suis même prête à vous dire que ce roman prend la tête dans les romans que j'ai lu de cette auteure.

    Pour bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois de vous parler un peu plus de l'histoire. Celle-ci commence alors que Lily Blossom revient des funérailles de son père. Elle ne se sent pas très bien parce qu'elle n'a pas été capable de parler à l’oraison funéraire de celui-ci. Comment être capable de dire de bons mots sur un être que tu as détesté toute ta vie parce qu'il battait ta mère. Elle, elle n'en a pas été capable. C'est cet état de fait qui la poussera à rencontrer Ryle alors qu'elle s'est invité sur le toit d'un immeuble afin de faire le vide dans son esprit. Après cette rencontre, Lily ne le reverra pas avant six mois. Pendant ce temps, elle replongera dans son passé et décidera de faire un grand changement de carrière. La vie les amènera sporadiquement à se croiser sous différentes façons certaines cocasses d'autres moins, mais ils finiront par vouloir apprendre à mieux se connaître et à se mettre en couple ensemble. C'est alors qu'elle verra enfin le côté sombre de Ryle lorsque celui-ci la bat pour la première fois, mais non la dernière. Elle se remettra beaucoup en questions et comprendra enfin l'attitude de sa mère tout au long des années... Sera-t-elle assez forte pour vivre avec cette épée au-dessus de sa tête ? Comment fera-t-elle pour vivre sa vie jour après jour ? Laissez-vous tenter par ce roman, il vous chamboulera.

    En ce qui a trait aux personnages,  je dois dire que j'ai bien aimé apprendre à connaître Lily autant à l'âge adulte que lors de son adolescence. De plus, de voir son évolution psychologique sur un long moment, c'était très intéressant. On commence par penser que c'est une femme forte et puis, quand Ryle commence à la battre, notre opinion change du tout au tout... On flotte alors dans un nuage flou où on ne sait pas trop quoi penser de penser d'elle, mais sachez qu'elle saura vous surprendre plus votre lecture du roman avancera. En ce qui a trait à Ryle, on pense rapidement que c'est le personnage masculin parfait par excellence, mais il cache une grosse part d'ombre en lui qui saura vous surprendre au moment où vous vous y attendrez le moins. Je ne savais jamais à quoi m'attendre avec Ryle et malgré tout, j'ai appris à l'apprécier même si j'ai eu de la difficulté à gérer son côté violent. Je ne peux quand même pas passer sous silence la présence d'Alyssa. Elle deviendra la première et meilleure amie de Lily en plus d'être la soeur de Ryle. Elle sera là pour supporter Lily tout au long du roman et de part sa personnalité, vous tomberez en amour avec ce personnage. J'avais toujours hâte de lire des passages où Alyssa était présente. Bien sûr,  vous aurez droit à la présence de plusieurs autres personnages dont un en particulier que je ne nommerai pas afin de vous laisser une certaine surprise.

    En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me surprendre de bien des façons et qui, je suis sûre, vous surprendra tout autant. J'ai passé un super moment entre ses pages et j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps même si j'accepte sa fin sans problème. De toute façon, elle était parfaite. Un petit plus que j'ai oublié de vous parler est le fait qu'à certains moments de l'histoire, Lily nous lit des passages de son journal d'adolescente et j'ai trouvé très comique le fait qu'elle ait écrit à Ellen Degeneres. Je ne saurais que vous conseillez de lire ce roman très rapidement surtout dû au fait qu'il chamboulera toutes vos idées préconçues. Vous passerez un super moment.

    Bonne lecture à vous !


    Je tiens à remercier mon partenaire Hugo New Romance Québec pour cette lecture !


    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création