mardi 31 octobre 2017

Nightfall - Jake Halpern & Peter Kujawinski

Nightfall
Jake Halpern & Peter Kujawinski



Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266266154
Nombre de pages : 320 pages
Date de parution : 25 mai 2017



Résumé

Sur l’île de Bliss, quatorze années de Nuit vont bientôt succéder à quatorze années de Jour.

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.

Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…







Bon mardi à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle chronique en cette journée d'Halloween, mais aussi en cette dernière journée du mois d'octobre. Quelle meilleure façon que de terminer le mois, non ? En plus, le roman que je vous présente ce soir était parfait avec l'ambiance qu'on veut pour Halloween. N'entendez pas par là qu'il s'agit d'un roman d'horreur. Pas du tout ! Il s'agit plus de l'ambiance sombre et stressante qui fait la trame complète de ce roman. Dans les remerciements du roman, les auteurs nous font part qu'ils voulaient recréer l'ambiance qu'il existait dans le monde avant que la lumière électrique n'existe. Le monde avait peur de la nuit et de l'obscurité et une fois celle-ci tombée, personne ne sortait de chez soi. Et bien, je dois vous avouer que c'est réussi. Dès le début du roman, j'ai ressenti cette urgence chez les personnages de fuir l'Île avant que la Nuit ne tombe subitement et j'ai été emporté par cette urgence, ne pouvant plus décrocher mes yeux des pages qui défilent rapidement sous nos yeux. J'en oubliais complètement le monde qui m'entourait et je me retrouvais à parcourir l'île avec Marine, Kana et Liam. Une particularité de ce roman est le fait qu'il est écrit à quatre mains et ce ne m'ait pas arrivé souvent de lire ce type de roman et chaque fois, j'arrivais à me donner une idée de où chaque auteurs avaient écrit, mais dans le cas présent... rien. J'avais vraiment l'impression de lire un roman écrit par un seul auteur et je me demande comment ils sont arrivés à un aussi bon résultat. Alors, je leur dis chapeau. Sincèrement, j'ai commencé ce roman avec beaucoup de préjugés et d'inquiétudes et finalement, j'en ressors grandement surprise et surtout envouté par cette superbe histoire.

Afin de bien vous faire comprendre mon point de vue, laissez-moi vous faire un cours résumé de cette histoire. Le roman commence alors que les habitants de Bliss commence rapidement à ressembler leurs affaires et surtout à nettoyer la ville avant que la Nuit ne tombe, elle qui revient à chaque quatorze ans. À ce moment, les habitants de la ville ont certaines règles à suivre afin de laisser l'île dans l'état même dans laquelle ils l'ont trouvé. Pourquoi ? Personne ne le sait, mais tous le craignent. Alors que l'inquiétude monte rapidement chez les habitants, les bateaux arrivent enfin afin de les amener vers les Terres Désertiques pour les quatorze prochaines années. Marine, Kana et Liam, les trois personnages principaux du roman, ne savent plus vraiment quoi faire ni quoi penser devant cette frénésie et un évènement fera en sorte qu'ils seront oubliés sur l'île. Alors que le Jour a fait place à la Nuit, le froid s'installe et des créatures font leur apparition. Que veulent-elles ? Pourquoi pourchassent-ils les trois adolescents ? Marine, Kana et Liam s'en sortiront-ils vivants ? C'est ce que vous serez amenez à découvrir en lisant ce roman.

Pour ce qui est des personnages, je vais me contenter de vous parler des trois personnages principaux puisque l'histoire tourne exclusivement autour d'eux. Marine est jeune fille de quatorze ans très forte pour son âge. Elle a des opinions très arrêtés et elle est peut-être un peu trop curieuse pour son propre bien. Malgré tout, sa détermination l'aidera beaucoup dans son périple. Kana, tant qu'à lui, est le jumeau de Marine, mais il ne pourrait pas être plus différent. En plus de leurs différences physiques, ils ont un caractère à l'opposé l'un de l'autre, mais ils s'aiment plus que tout. Une caractéristique particulière de Kana est sa cécité qui semble disparaître avec le coucher du Soleil. Disons que sa particularité à voir dans le noir leur sera salutaire lors de leur aventure. Enfin, Liam. C'est un jeune garçon avec le coeur sur la main. Alors qu'il devrait un peu plus penser à lui-même, il ne cesse de vouloir le bien-être des personnes autour de lui et c'est ce qui lui jouera un gros tour. Très bon escaladeur, ses talents ne resteront pas inutilisés. Même s'il semble y avoir un début d'amourette entre Liam et Marine, j'ai bien aimé que le roman ne soit pas basé là-dessus et que ça reste seulement en surface. Je crois que ça a aidé à contribuer à l'atmosphère sombre du roman.

En conclusion, Nightfall fut un roman qui m'a beaucoup surprise et que je ne m'attendais pas à aimer à ce point. J'ai passé un très bon moment entre ses pages et j'espère que ma chronique vous aura amener à vous donner envie de vous plonger dedans à votre tour. Même si je trouve que ce roman est parfait pour l'Halloween, sachez qu'il peut se lire n'importe quand et que les nombreuses soirées d'automne à venir seront parfaites pour ça ! Alors, n'hésitez plus et sautez le pas !

Bonne lecture à tous !

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com