• Posted by : Marie-Eve dimanche 28 janvier 2018

    Illuminae - Dossier Alexander
    Amie Kaufman et Jay Kristoff


    Série : Illuminae, Tome 1
    Éditeur : Éditions AdA
    ISBN : 9782897675219
    Nombre de pages : 610 pages
    Date de parution : 12 Septembre 2016



    Résumé

    Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. 

    Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

    Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...






    Bon matin à tous !

    Je vous arrive ce dimanche matin avec une toute nouvelle chronique. Aujourd'hui, donc, je vous présente le premier tome de la trilogie Illuminae d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Par contre, avant de vous parler plus en détails du roman et de l'histoire, je dois vous dire que même si j'étais intriguée par celui-ci lorsque j'en ai commencé la lecture, je l'ai quand même commencé avec beaucoup d’appréhension parce que je ne savais pas si j'arriverais à me faire au type de roman. Il faut comprendre que ce livre n'a pas été mis en page d'une façon conventionnelle. De plus, nous n'avons pas droit à une histoire narrative comme tous les romans que je suis habituée de lire. Ce sont plutôt un ensemble de dossiers incluant des séances de clavardage, des entrevues, des vidéos de surveillance décrites et des moments où nous sommes dans le cerveau même de l'ordinateur central du vaisseau Alexander. Je dois quand même vous avouer que le graphiste qui a fait le travail dans ce roman a dû avoir beaucoup de plaisir parce que c'est de toute beauté. Ça fait en sorte que le roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir au cours de mes années de lecture. Il est tout simplement magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots et surtout ça ajoute un gros plus à notre expérience de lecture même si, de prime abord, j'ai été déstabilisé par cette façon de présenter le roman, mais au final, je me suis prise au jeu et j'ai adoré allant même jusqu'à dévorer ce roman page après page. J'ai perdu complètement mes repères avec ce livre, mais je crois que c'est ce qui a fait que j'ai eu autant de plaisir à lire celui-ci. De plus, les deux auteurs ont su créer des personnages vraiment attachants que j'ai eu de la difficulté à quitter une fois ma lecture terminée.  

    Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous faire comprendre pourquoi j'ai autant aimé cette histoire. Celle-ci commence alors que Kady Grant, le personnage principal, vient de quitter son petit copain Ezra. Alors qu'elle allait prendre le camion de sa mère afin de rentrer à la maison, sa planète est attaquée par Beitech Industries qui convoite le minerai se trouvant sur sa planète. Forcés d'évacuer leur planète, les habitants trouveront refuge sur trois vaisseaux qui leur sont venus en aide : l'Alexander, l'Hypatia et le Copernicus. Rapidement, ils se rendent compte que leurs envahisseurs ont fait exploser une bombe biologique et que plusieurs rescapés sont atteints d'une étrange maladie. Mais cette maladie n'est pas leur seule inquiétude parce que le Lincoln, le vaisseau de Beitech, est à leur trousse et qu'il tient à éliminer toutes les personnes ayant survécu à l'attaque. Alors quand AIDAN, l'ordinateur central de l'Alexander commence à se comporter bizarrement, nos amis se rendent rapidement compte qu'ils ne s'en sortiront peut-être pas aussi bien qu'ils le pensaient. S'en sortiront-ils vivants ? À vous de le découvrir si vous décidez de lire ce roman.

    En ce qui a trait aux personnages, je vais me contenter de vous parler de trois personnages en particulier même s'il en contient beaucoup plus et que chaque personnage ajoute un gros plus à l'histoire. Tout d'abord, Katy... Que pourrait-on dire d'elle ? C'est une jeune fille très renfermée sur elle-même et elle ne se laisse aller qu'à une place et c'est devant un ordinateur. C'est un génie du codage et du piratage et cette faculté la mènera très loin de sa petite vie tranquille. On découvre en elle une jeune femme très forte avec un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas impressionner et compte bien mener sa vie comme elle l'entend. Ensuite, je vais pour parler d'Ezra, l'ancien petit ami de Katy. Il est tout le contraire de la jeune fille. C'est une tête brulée qui n'hésite pas à sauter dans l'action sans nécessairement penser aux conséquences. Par contre, il est armé d'un courage à tout épreuve et son humeur vient alléger l'ambiance inquiétante du roman. J'ai bien aimé son personnage même si j'aurais aimé le voir un peu plus. Enfin, je vais vous parler d'AIDAN. Je sais qu'un ordinateur ne devrait pas être un personnage à proprement parler, mais c'est comme ça que les auteurs ont décidé de le représenter et il donne vraiment l'impression d'avoir une personnalité bien à lui. C'est vraiment intriguant de le voir évoluer tout au long du roman et on finit presque par y être attacher.

    En conclusion, je vous dirais que lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça et alors que je pensais avoir de la difficulté à me faire à sa composition, j'ai été très surprise que ça ait été tout le contraire. J'ai déjà le deuxième tome dans ma bibliothèque qui m'attend sagement et j'ai déjà hâte de me plonger à l'intérieur afin de voir jusqu'où les aventures de Katy la mèneront. Vraiment, Illuminae est un roman à découvrir et si vous ne le connaissez pas déjà, vous serez surpris de ce que vous découvrirez.

    Bonne lecture à tous !

    Je tiens à remercier mon partenaire, les Éditions AdA, pour la lecture de ce roman ! 

     

    { 2 commentaires... read them below or Comment }

    1. Bonjour !:)

      Merci pour ce bel article. Cependant, pouvez-vous attribuer le roman au bon éditeur, à savoir les éditions Casterman ? :)

      Jessica Fehr
      Assistante relations presse
      Editions Casterman

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Bonjour Madame Fehr,
        Je crois savoir qu'en France, ce sont bien les Éditions Casterman qui ont publié ce roman. Par contre, au Québec, ce fut les Éditions AdA qui l'ont publié. Étant donné que je suis résidente du Québec, que les Éditions AdA sont un de mes partenaires et que ce sont eux qui m'ont donné le roman afin que j'en fasse la chronique, je ne peux donc pas changer la maison d'éditions pour la vôtre. Désolée.

        Par contre, je suis très heureuse que l'article vous ait plu.


        Merci et bonne journée !

        Effacer

  • Copyright ©

    S'évader par la lecture - Designed by Steff Création