lundi 31 juillet 2017

Before I Fall - Lauren Oliver

Before I Fall
Lauren Oliver


Éditeur : Hachette Jeunesse
ISBN : 9782017028093
Nombre de pages : 480 pages
Date de parution : 05 Mai 2017



Résumé

SAMANTHA KINGSTON A TOUT POUR ELLE :
le petit copain le plus craquant du monde,
trois meilleures amies géniales,
et une cote de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être
un jour parfait dans une vie parfaite.
Pourtant ce vendredi de février
est le dernier pour Sam.
Ou le premier ?

Que feriez-vous si, le jour de votre mort, 
vous obteniez une seconde chance ?
Que feriez-vous si vous en obteniez sept ?

Bon lundi à tous !

Alors que je commence à vous écrire cette chronique, j'ai pleinement conscience que nous sommes encore dimanche, mais le temps que je prendrai à vous présenter ma dernière lecture, lundi sera déjà à nos portes. Vous ai-je dit que j'étais vraiment heureuse de voir la belle température que nous avions depuis quelques jours ? Je sais que demain on nous annonce une journée de pluie, mais je préfère ne pas y penser. En plus, je ne peux pas me plaindre non ? Pour en revenir à ma lecture, je dois vous dire que je l'ai commencé hier soir en lisant environ 50 pages, mais sans plus étant concentrée sur le tirage du premier prix du concours. Aujourd'hui, sous le beau soleil, j'en ai profité pour continuer ma lecture et j'ai été incapable de lâcher le roman de toute la journée. Pour tout vous dire, je viens tout juste de le terminer à l'instant et ce fut un gros coup de coeur. Je sais que Lauren Oliver est une auteure particulièrement appréciée, mais personnellement, je ne la connaissais pas vraiment avant de faire la lecture de ce roman. Après coup, je regrette de l'avoir laissé pendant deux mois dans ma PAL puisque ce fut une vraie découverte. En même temps, je prends conscience que je n'aurais peut-être pas été dans l'état d'esprit de lire ce roman à ce moment-là donc ça met un léger baume à tout ça. La plume de Lauren Oliver est littéralement addictive et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer chaque page une après l'autre avec fébrilité. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur les péripéties de la vie de Sam et jamais je n'aurais imaginé avoir eu la prise de conscience que j'ai fait maintenant que j'en ai fini la lecture. L'auteure joue avec nos émotions autant du côté de la joie que de la tristesse et je dois vous avouer qu'elle a su me tirer quelques larmes à certains moments clés du récit, particulièrement lors des prises de conscience que Sam faisait dans le roman. Je lui lève mon chapeau d'avoir su écrire un roman aussi touchant.

Sans trop vous en dire pour que vous ayez la même surprise que moi lorsque vous le lirez, Before I Fall raconte le dernier jour de la vie de Samantha Kingston. Très rapidement, on prend conscience que Sam n'est pas la meneuse de son groupe, loin de là et qu'elle suit les actions des autres même si elle n'est pas toujours d'accord avec ceux-ci. La peur de perdre sa popularité et son petit copain la pousse toujours à faire comme les autres sauf que cette manière d'être l'amènera doucement vers sa mort même si, au final, ce n'est qu'un accident. Alors qu'elle pense rejoindre le paradis, qu'elle n'est pas sa surprise de se réveiller dans son lit et d'être la même journée qu'hier. Sam revivra les même évènements en boucle pendant sept jours et à chaque jour, elle réalisera quelque chose de nouveau. Chaque réalisation l'amènera à son tour à changer. Pour le bien ou pour le mal ? Surprise ! Je ne peux quand même pas tout vous raconter...

En ce qui a trait aux personnages, nous avons bien entendu Sam dont je vous ai déjà légèrement parlé au début de cette chronique. J'ai été surprise de voir ce que la popularité pouvait pousser à faire, mais en même temps, je m'y attendais un peu. Quand on a passé une partie de sa vie à être intimidée et que d'un coup, on se retrouve de l'autre côté de la barrière, on ne veut pas retourner au point de départ sous aucun prétexte. Malgré tout, les sept jours où la vie de Sam tournera en boucle l'amèneront à évoluer et beaucoup en plus. Quand on dit qu'une personne ne peux pas changer, ce n'est pas vrai. Tout est à la portée de la personne qui décide de saisir sa chance. Outre Sam, nous avons bien entendu ses trois amies qui sont toujours là pour elle et on se rend vite compte qu'elles ont une relation vraiment fusionnelle. Chacune a ses problèmes, mais elle n'hésite pas à se tourner vers les autres pour y remédier, du moins c'est comme ça que je l'ai perçu. De plus, nous avons Kent, un ancien ami de Sam qui fait une réapparition dans sa vie et pour qui, j'ai eu un gros coup de coeur. Il ne pause pas de question et s'assure d'être là pour la jeune fille même si on ne comprend pas toujours pourquoi.

En conclusion, cette lecture fut un gros coup de coeur pour moi et un roman qui m'a fait prendre conscience de faire attention aux personnes qui sont dans notre vie, elles ne sont pas éternelles... Sérieusement, si je n'aurais qu'une chose à vous dire, c'est de plonger dans ce roman parce que c'est une grande œuvre surtout qu'on retrouve rarement des romans traitant des thèmes abordés dans celui-ci dans les romans pour jeunes adultes. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous serez touchés par l'histoire de Sam, je vous le garantie.

Bonne lecture à tous !

Merci à Hachette Canada pour cette lecture ainsi qu'à NetGalley France !


2 commentaires:

  1. Il me tente depuis sa sortie et il est forcément inscrit à ma wish-list ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça faisait un moment que je voulais le lire et comme c'est maintenant fait, je me donne le droit de regarder le film. ;)

      Effacer

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com