lundi 3 juillet 2017

Flora Banks - Emily Barr

Flora Banks
Emily Barr


Série : Flora Banks, Tome 1
Éditeur : Éditions AdA
ISBN : 9782897679309
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 19 Mai 2017



Résumé

DIX :
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT :
Années de validité de mon passeport.

SIX :
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE :
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX :
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN :
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS

Bon lundi à tous !

Je pense que le début du mois de juillet a une très bonne influence sur moi puisque j'en suis à une troisième chronique pour vous en trois jours. Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais je compte bien en profiter pendant que ça passe si vous voyez ce que je veux dire. Donc pour ce troisième roman et lecture de juillet, je vous présente le roman Flora Banks d'Emily Barr. Ça fait quelques temps que je le vois se promener sur la toile surtout du côté de nos amis français et je dois vous dire que les très bonnes critiques que j'ai pu lire m'avaient beaucoup intriguées. Quand j'ai vu que ce roman se trouvait parmi mes choix possibles du mois de mai chez les Éditions AdA, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de pouvoir le lire afin de satisfaire ma curiosité. Vous pouvez donc vous douter que j'avais des attentes très hautes concernant ce roman. L'ayant commencé hier après-midi après avoir écrit ma chronique de Calendar Girl Juin et je le termine ce soir malgré le fait que j'aie passé ma journée au travail. Sans aucun doute possible, cette histoire a rencontré et même dépassé les attentes que j'avais envers elle. En plus, j'ai pu découvrir la plume d'Emily Barr qui est très captivante. Dès le prologue du roman, je me suis retrouvée prisonnière de ce roman et je n'ai eu de cesse de me demander jusqu'où l'auteur pourrait nous amener. Elle a su traiter un sujet difficile avec beaucoup de brio. L'amnésie chez des personnes aimées n'est jamais facile... Les évènements s'enchainent bien les uns avec les autres et on en vient à très bien comprendre le quotidien d'une personne qui perd la mémoire à chaque deux heures. Vraiment, je lève mon chapeau à l'auteure qui a trouvé le moyen de donner au lecteur l'impression d'être dans la peau de Flora et non un spectateur externe.

Pour vous parlez un peu plus de l'histoire, celle-ci commence avec Flora, une jeune fille de dix-sept ans, amnésique depuis ses dix ans après le retrait d'une tumeur. L'opération a eu comme conséquence qu'elle est devenue amnésique antérograde, ce qui veut dire qu'après deux heures, elle perd la mémoire. Elle est incapable de se créer de nouveaux souvenirs donc dans sa tête, elle a toujours dix ans, mais n'arrive pas à reconnaitre la personne dans le miroir quand elle se regarde. Se retrouvant à la fête de départ de Drake, le copain de Paige, sa meilleure amie, elle décide de prendre un moment à elle toute seule sur la plage. C'est alors que Drake vient la rejoindre et l'embrasse en lui disant qu'il l'a toujours trouvé intéressante. Sûr qu'elle ne se souviendra de rien, il ne craint pas que Paige l'apprenne et puis, de toute façon, il part pour le Nord quelques jours plus tard. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu puisque Flora n'oublie pas ce qui s'est passé. Le souvenir reste bel et bien dans sa mémoire. Alors que les parents de Flora se retrouve obliger d'aller en France pour prendre soin de Jacob, son frère, qui est très malade, la jeune fille fera tout ce qui en son pouvoir afin que d'autres souvenirs restent dans sa mémoire comme le baiser et elle est sûre que Drake est le responsable. S'en suivra un échange de courriels entre les deux adolescents qui mèneront Flora dans une des plus grandes aventures de sa vie. Vous êtes curieux, vous savez ce que vous devez faire.

En ce qui a trait aux personnages, je dois reconnaître qu'en apprenant que Flora perdait la mémoire aussi rapidement, je n'aurais jamais pensé trouvé quelqu'un avec une personnalité aussi forte derrière ce personnage. Elle ne laisse pas son amnésie contrôler sa vie et je l'adore pour ça. De quoi donner une grande leçon de vie à plusieurs lecteurs. Flora se donne tous les moyens possibles pour garder une trace de ce qu'elle fait : elle s'écrit des notes sur le bras, elle garde toujours des post-it sur elle où elle prend toute sorte de notes et enfin, elle garde un cahier constamment un cahier avec elle où elle écrit son histoire qu'elle se relit à chaque moment de doute. Elle est loin de se laisser affaiblir par son état et profite de la vie autant qu'elle le peut. Ensuite, nous avons ses parents... Je ne suis pas sûre de bien comprendre leur façon d'agir, mais j'imagine que si j'aurais des enfants, ce serait différent. Ils gavent leur fille de médicaments afin de la garder son contrôle, en sécurité, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de fonctionner avec une jeune fille forte comme Flora et j'espère qu'ils finiront pas s'en rendre compte. Enfin, Jacob, son frère. J'ai adoré Jacob qui est complètement contre les méthodes de ses parents et qui croit en Flora. Même loin de sa sœur, il a toujours pris du temps afin de prendre de ses nouvelles et de l'encourager sur la voie qu'elle avait choisie.

En conclusion, je vous conseille vivement la lecture de ce roman qui n'est pas passé très loin du coup de coeur pour moi. J'ai passé un très bon moment entre ses pages. De plus, j'ai découvert à la fin de celui-ci que ce roman n'était pas une histoire unique comme je le pensais, mais bien une série. Alors, j'ai bien hâte de voir ce que la suite nous réservera. Je crois que nous aurons droit à beaucoup de surprises encore une fois si je me fis au dernier chapitre. N'hésitez plus et sautez dans l'aventure avec Flora ! 

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions AdA pour cette lecture !


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com