dimanche 16 juillet 2017

Le Monstrologue - Rick Yancey

Le Monstrologue
Rick Yancey


Série : Le Monstrologue, Tome 1
Éditeur : Collection R Canada, Robert Laffont
ISBN : 9782221144596
Nombre de pages : 464 pages
Date de parution : Janvier 2017



Résumé

« Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé… et qui m’a condamné. »

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune orphelin apprenti du docteur Warthrop, un homme de sciences à la spécialité bien singulière : la monstrologie, l’étude des monstres. Lors de ces années passées à ses côtés, Will a vu sa part d’inquiétants visiteurs nocturnes et de créatures qu’il n’aurait jamais crues réelles. Mais lorsqu’un pilleur de tombes leur rapporte une trouvaille particulièrement macabre au beau milieu de la nuit, Will et le docteur sont bien loin de s’imaginer la descente au coeur de l’horreur qui les attend…

Un tour de force dans la plus pure tradition gothique, qui explore les obscures relations que les hommes et les monstres ont tissées depuis la nuit des temps.

Bonsoir à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. Avec le beau temps qui semble enfin se décider à laisser pointer le bout de son nez, ça a fait du bien. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je commençais à manquer de vitamine soleil. J'ai donc profité de ce beau temps pour pouvoir pratiquer une de mes activités préférées en été et qui est la lecture à l'extérieur. Ça a vraiment fait du bien. Pour ce weekend, j'ai décidé de me plonger dans la lecture du roman Le Monstrologue de Rick Yancey, premier roman de cet auteur que je me décidais à lire. Je sais qu'il a écrit la populaire série La 5e vague dont le premier roman a été adapté au cinéma, mais pour ma part, je n'ai vu que le film, n'ayant pas pu me plonger dans le roman pour l'instant. Donc, avec cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre quoique j'aie pu lire des commentaires qui laissaient entendre que l'histoire était vraiment sombre. Dès les premières pages du roman, on devine que ce sera vraiment le cas et tout au long de ma lecture, j'ai du faire face à des descriptions qui m'ont parfois données des hauts le coeur, mais qui rendait la lecture de ce roman beaucoup plus réelle. À chaque chapitre, je ne faisais que me demander une chose, est-ce que nos personnages réussiraient à garder la vie sauve et je dois vous avouer que j'ai été tenue en haleine à plusieurs moments. Par contre, il est vrai qu'il n'est pas totalement parfait puisque j'ai pu voir quelques longueurs à certains moments de ma lecture dû à certaines répétitions... Après coup, je me rends compte que ces répétitions étaient présentes afin de bien rappeler tous les tenants et aboutissants de cette histoire au lecteur afin qu'il ne se perde pas dans la grande quantité d'informations à retenir afin de partir de la première et de se rendre à la dernière page en un seul morceau.

Le Monstrologue se veut être la transcription d'un journal intime, celui de William James Henry, un vieil homme qui vient tout juste de mourir en ne laissant personne derrière lui. Alors que le directeur de la maison de retraite où il avait trouvé refuge cherche par tous les moyens à trouver un membre de sa famille afin de lui remettre les effets personnels du défunt, il tombe sur une série de carnets relatant une histoire de fiction, du moins c'est ce qu'il pense. En fait, il s'agit de la vie de Will Henry à partir de l'âge de douze ans lorsque le docteur Warthrop l'a accueilli chez lui après la mort de ses parents. Très vite, le jeune Will se retrouve confronté à la véritable profession du docteur... Il est en fait un Monstrologue et à chaque jour, Will se demande quelle nouvelle atrocité pointera le bout de son nez sur le pas de la porte de sa nouvelle maison. Lorsqu'un pilleur de tombes arrive en pleine nuit chez le docteur, il se doute bien que la tranquillité ne fera plus parti de sa vie pendant un moment. Caché dans son chariot se trouve un monstre que même vos cauchemars les plus sombres n'auraient pu imaginer... Loin d'être le seul de son espèce, notre ami apprendra très vite qu'il s'agit d'un véritable troupeau et qu'ils devront se battre s'il ne veut pas devenir de la nourriture.

En ce qui a trait aux personnages, j'ai été surpris de voir toute la maturité qu'il pouvait y avoir chez Will Henry qui je dois l'avouer n'a que douze ans et de plus, est orphelin depuis seulement quelques mois. Il ne se laisse jamais abattre par toutes les épreuves qui peuvent se trouver sur sa route donc j'en viens à la conclusion qu'il a beaucoup de résilience en lui. De plus, je dois ajouter que ce jeune garçon est très altruiste puisqu'ils pensent toujours aux autres avant de penser à lui-même. J'ai vraiment bien aimé son personnage et surtout de remarquer son évolution tout au long du roman. En lisant le roman, je n'avais pas du tout l'impression d'avoir à faire à un garçon de douze ans, mais bien à un adulte donc, ça m'a légèrement mélangé à certains moments de l'histoire. Par contre, je revenais rapidement vers la réalité du roman sans problème. Aussi, je dois bien entendu vous parler du docteur. J'ai été surprise de voir à quel cet homme pouvait être mélangé pour un scientifique... Quand il part sur une idée, il se néglige totalement oubliant de manger et de dormir. Heureusement pour lui, Will est là pour le faire à sa place. Au début, on pense que le docteur a pris Will sous son aile en mémoire de son père, mais très rapidement on se rend compte qu'il s'est attaché au jeune garçon et qu'il est devenu un être indispensable dans sa vie, un peu comme un père et un fils. J'ai bien aimé leur relation qui m'a fait souvent sourire.

En conclusion, je dois être franche avec vous et vous dire que, de mon avis, ce livre est vraiment à lire, mais pas avant d'aller vous coucher surtout si vous avez une imagination fertile. Les monstres risquent de vous hanter longtemps. J'ai bien aimé découvrir la plume de Rick Yancey et je me déciderai sûrement bientôt à lire ces autres romans et bien sûr, j'espère pouvoir retrouver bientôt la suite des aventures de Will. Je me suis attachée à ce petit garçon.

Bonne lecture à tous !

Merci à la Collection R ainsi qu'à NetGalley pour cette lecture !



0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com