vendredi 28 juillet 2017

Coeur de Mercenaire - Sophie Dabat

Coeur de Mercenaire
Sophie Dabat


Éditeur : BMR
ISBN : 9782017007913
Nombre de pages : 360 pages
Date de parution : 10 février 2017 



Résumé

Lorsque son fiancé la quitte juste avant leur mariage, Tiphaine décide de changer de vie. Sur un coup de tête, elle abandonne la France, son métier d'infirmière, son quotidien stable et rassurant pour s’impliquer dans une mission humanitaire au Libéria. À peine arrivée dans le camp auquel elle a été affectée, elle rencontre Carl.

Mercenaire aussi dangereux que séduisant, il incarne tout ce qu’elle déteste. Pourtant, malgré sa violence refoulée et ses réflexes de tueur, il est le seul avec lequel elle se sent en sécurité, et leur attraction l’un envers l’autre est immédiate.

Mais il n’y a pas qu’une attirance physique chez Tiphaine : Carl l’intrigue. Comment un homme qu’elle découvre loyal et honnête, peut-il faire ce métier ? Quel passé cache-t-il derrière son cœur de mercenaire?

Bon vendredi à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle chronique en ce superbe vendredi après-midi ! Puis-je être franche avec vous ? Je n'arrive pas à croire que j'aie presque une semaine de vacances de passer. Ce n'est pas possible que ça passe aussi vite, ça devrait être interdit. D'un autre côté, je pense à ceux qui ne sont pas encore en vacances et vous devez être heureux de voir que le temps avance, je vous comprends. Aujourd'hui, je vous présente donc le roman Coeur de Mercenaire de Sophie Dabat. Lorsque j'ai fait la demande de ce roman sur le site de NetGalley France, je dois vous dire que c'est d'abord et avant tout à cause du résumé qui m'avait beaucoup intriguée. J'avais donc certaines attentes envers ce roman et malheureusement, elles étaient peut-être un peu trop haute pour ce roman en particulier. Je dois dire qu'habituellement je ne suis pas déçue par les romans de la collection BMR, mais il faut croire que ça prends toujours un exception pour confirmer la règle. Ce roman avait pourtant tout pour lui... une belle intrigue, des personnages complexes... alors je ne peux que me demander pourquoi je n'ai pas plus accrocher. Contrairement à mes autres lectures, ce roman en epub ne faisait que 210 pages sur ma liseuse donc un très petit roman que je pensais lire très rapidement et au final, je l'ai lu en trois jours ce qui est très surprenant. Une chose que je peux vous dire, c'est que personnellement, je n'ai pas accroché sur la plume de l'auteure. Je veux dire par là que les évènements s'enchaînaient bizarrement à mon avis et aussi, je trouve qu'elle n'a pas développé les personnages autant qu'ils auraient pu l'être. Aussi, une autre chose que je trouve malheureuse, c'est que cette plume ne m'ait pas touchée. Certains évènements de l'histoire sont vraiment tristes et je les ai vécu comme une lettre qu'on envoie à la poste et sachez que je suis une personne proche de ses émotions.

L'histoire, justement, laissez-moi vous en parler quelque peu. Dans ce roman, on fait la connaissance de Tiphaine, alors qu'étant sur le point de se marier, se fait abandonner par son fiancé. Décidant de changer de vie, elle laisse tout le côté stable de celle-ci afin de devenir infirmière bénévole au Libéria. Arrivée dans ce pays où la guerre civile fait rage, elle devra faire sa place dans un monde d'hommes et alors qu'un imbécile se croyant tout permis la pousse afin de voler son moyen de transport, elle se fait secourir par Carl, un séduisant mercenaire. Partageant un taxi pendant cinq heures, ils se rendent rapidement compte qu'il y a une grande attirance entre eux et se laissent sur un baiser en croyant ne jamais se revoir puisqu'ils ne sont pas sur le même camp. Quelle n'est pas la surprise de Tiphaine lorsque, quelques semaines plus tard, Carl arrive brusquement dans son camp avec un groupe de réfugiés. L'attirance qu'ils avaient cru ressentir est toujours là et encore plus forte. Ils décident donc de laisser libre cours à cette attirance et ce qui devait arriver arriva... ils tombent amoureux. Même si ça se fait rapidement, on doit quand même prendre en compte le contexte de l'histoire et avec ceci, tout a beaucoup de sens. Malheureusement pour eux, la vie ne sera quand même pas de tout repos parce que tous les opposent. Des compagnons d'armes de Carl au médecins bénévoles... Ils ne sont pas du même milieu et personne ne voit leur relation d'un bon oeil. Alors quand Carl se fait kidnapper, tout va de mal en pire pour la pauvre Tiphaine... Réussira-t-elle à retrouver son homme ? Et Carl, qu'adviendra-t-il de lui après toutes ces tortures ? C'est ce que vous découvrirez si vous vous laissez tenter par cette histoire.

En ce qui a trait aux personnages, j'ai été surprise de voir jusqu'où Tiphaine était prête à aller et surtout à quel point elle était forte. Quand on fait sa connaissance au début du roman, on se fait la réflexion que c'est une petite fille fragile, une poupée de porcelaine qui a toujours eu une vie facile, mais entre vous et moi, ça prend du cran pour faire ce qu'elle a fait et partir en Afrique, dans un pays en guerre, sur un coup de tête. Elle en verra de toutes les couleurs et jamais, elle ne se laissera abattre peu importe l'épreuve qui lui sera présenter. J'ai aimé voir ce personnage fort, un bon modèle féminin si vous voulez mon avis. Carl, quant à lui, est un personnage très complexe. Si on enlève le côté séduisant, on se dit qu'un mercenaire n'est qu'une brute bête et violente, mais ce n'est pas le cas chez cet homme. Il est prêt à tout pour protéger ceux en qui il tient et pour lui, la camaraderie avec ses collègues est très importante. Il est surtout un fin stratège et il devra faire attention à ne pas se faire trop d'ennemi. Malgré tout, son amour pour Tiphaine est là pour le maintenir humain malgré toutes les atrocités qu'il a pu faire ou voir. Personnellement, j'ai bien aimé son personnage. Autour d'eux viendront d'autres personnages qui ont plus ou moins d'importance, mais qui sauront vous surprendre ou vous donner des sueurs froides, croyez-moi.

En conclusion, même si personnellement, j'ai eu un peu de difficultés avec la plume de Sophie Dabat, je ne peux que vous dire de le découvrir par vous-même. Ce n'est pas parce que j'ai un peu moins aimé ce roman que ce sera nécessairement le cas pour vous. Il a de bons et de moins bons côté, mais mérite quand même qu'on lui jette un coup d'oeil. 

Bonne lecture à tous !

Merci à NetGalley France pour cette lecture !

0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com